Je me suis effectivement rendu sur leur site où j'ai pu y trouver de nombreuses informations très intéressante. Malheureusement je ny ai pas vu d'articles sur une reconstitution de jacque. Je vais approndir mes recherches dans ce cas.
Côté réalisation, j'ai réalisé avec ma copine l'ensemble du jacque, après un très long temps de conception, avec prise de tête notamment au niveau du cintrage (sans patron, obligation d'expérimenter). Il reste à faire les coutures définitives d'assemblage des pièces, les points de "soutènement" et les oeillets. Les bras viendront par la suite.
Niveau composition, j'ai effectué de nombreux test sur différents carrés de tissus avec une dague à rouelle digne de ce nom et particulièrement effilée (elle passe du 1mm de tôle). Dans les différents carrés, j'ai testé:
10 couches de gros lin = ça passe
20 couches de gros lin = ça passe
30 couches de gros lin = ça passe difficilement, mais ça passe
4 couches de gros lin et 4 couches de laine= ça passe comme dans du beurre...
Différents tests sur divers produits commerciaux: ça passe et ça repasse...
15 couches de lin à trame très fine = ça passe une fois sur deux
10 couches de lin à trame très fine et une couche de soie = pratiquement impérméable à la dague à rouelle, seul ressort 1mm de la lame sur certains estocs.
10 couches de futaine à trame très fine et 4 couches de lin à trame très fine et une couches de soie: imperméable.
Je suis allé plus loin en rajoutant 3 épaisseur de ouate de coton que nous avons comprimé. On peut observer le procédé sur la manche de Bussy Saint Martin. A ma grande surprise, cela apporte une très grande résistance à la pénétration, la ouate comprimé formant un ensemble très dense qui ralentit fortement la lame. Après essai avec la pointe d'une hache noble, ça reste totalement imperméable. Pareil avec la dague à rouelle en touillant. Mon choix c'est donc arrêté la dessus:
10 couches du futaine à trame très fine
4 couches de lin à trame très fine
3 épaisseurs de ouate de coton fortement comprimées
1 couche de soie
C'est totalament impérméable à la dague et à la hache noble. Pour la coupe, je ne me fais pas soucis, ni pour les flèches (hors longbow). Pour l'estoc de l'épée, c'est autre chose.
Par contre, les inconvénients. Coût relativement élevé, rien que le prix des matériaux pourrait permettre de se payer en grande partie une cuirasse. Et c'est effectivment douloureux pour les doigts. Même avec une aiguille à cuir, ça passe difficilement, et on ne compte plus les doigts piqués!
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)