Milice Bourgeoise de Paris 1360

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

arzelius

mar. nov. 13, 2007 4:57 pm

Salut à tous,

je cherche des infos sur les miliciens parisien vers 1360.
La seule chose que j'ai et qui me parrait peu fiable est l'illstration ci dessous.
Remarquer que c'est déjà un début mais je cherche d'autres information afin de pouvoir reconstituer un costume vraisemblable.

http://picasaweb.google.fr/Arzelius/Pro ... 9517639234

Merci d'avance pour votre aide.
Philippe de Sombreval

mar. nov. 13, 2007 5:23 pm

le couvre chef du monsieur me choque... je pense pas qu'il y avait ce genre d'hybride en 1360... je parle d'hybride car on est entre le chapel et la salade...
medievalmarc

mar. nov. 13, 2007 5:33 pm

Effectivement c'est peu fiable.C'est une illustration issue du livre de fred et liliane funcken. Illustration basée sur une reconstitution en "vrai"qui était au musée de l'armée faite fin 19e ou debut 20e si je ne me trompe pas et qui jusqu'à il y a quelques années était exposée au musée en tant que pièce histo..et c'est retourné a la cave..
Ce type de casque me parait aussi trop moderne pour cette période,c'est une forme bien XVe...:-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Philippe de Sombreval

mar. nov. 13, 2007 5:36 pm

ensuite la cotte de cuir est un peu trop molle à mon goût... et trop de rivets... Sinon c'est vrai qu'on aurait pu penser à une wisby et des pièces d'armures transitionnelles cuir/métal...
medievalmarc

mar. nov. 13, 2007 5:38 pm

cette reconstit était un pur fantasme..:-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
rolland de glabbecke

mer. nov. 14, 2007 3:09 am

Il suffit de crier très fort et j'arrive ...

Voilà comment Froissart les décrivait vers cette période :

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Bouchard
Gentil Modo

mer. nov. 14, 2007 4:08 am

Sauf erreur de ma part cette milice existe au sein du guet de Paris qui est une structure à part entière dont la milice est juste un composant.
L'idéal serait que tu teprocures le texte fondateur du guet. Tu devrais y trouver tous les détails en théorie (évite les repompages WIKI, il te faut le texte original qui comporte les détails).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Montfaucon

mer. nov. 14, 2007 4:45 am

Rolland, sur Froissart, il y a un truc qui me choque, c'est les ceintures.
On dirait des ceintures de noblesse, pour une milice ????
Président d'Historia Tolosana
Bouchard
Gentil Modo

mer. nov. 14, 2007 4:55 am

Il y a tous les niveaux sociaux, depuis le chavlier du guet jusqu'au pécaure en passant par le guet des métiers, des bourgeois...etc A chauque catégorie il un niveau d'équipement est prescrit, une rémunération et des astreintes différentes.
Il me semble que les "bourgeois" sont limités à la surveillance des portes. On me corrigera si je me trompe !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
rolland de glabbecke

mer. nov. 14, 2007 5:42 am

Moi, je ne suis pas si choqué ...
Bouchard tient la solution.
"Ceinturon de noblesse" est un terme qui doit être moderne et qui nous induit certainement en erreur quant au statut social impliqué. Je ne connais rien sur les lois somptuaires à Paris en 1360, je ne saurai donc en rajouter.

Néanmoins, n'oublions pas non plus que Froissart n'écrit pas pour le péquin moyen...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
olivier levraille

mer. nov. 14, 2007 5:54 am

Juste pour info, ce n'est pas tout a fait la meme epoque, mais dans les années 1340-1350 la periode Etienne Marcel qui a ete tres etudiée montre une tres grosse proportion de bourgeois de Paris dans la milice, quand je dis tres grosse je veux dire qu'ils sont tres majoritaires. A cette epoque des bourgeois sont fraichement anoblis depuis 10 ou 20 ans et continuent a servir.
Certains sont excessivement riches et on note meme dès les années 1330 si je me souviens bien, des joutes reservées aux bourgeois, organisés par les bourgeois avec autorisation royale et qui reprennent exactement les modeles des joutes plus reservées traditionnellement aux nobles.
Ce n'est certes pas 1360 mais ca en dis long sur la richesse et la composition de la milice de Paris entre 5 et 15 ans auparavant...
Voili voilou
Fabien
rolland de glabbecke

mer. nov. 14, 2007 6:15 am

Olivier Levraille a dit : Juste pour info, ce n'est pas tout a fait la meme epoque, mais dans les années 1340-1350 la periode Etienne Marcel qui a ete tres etudiée montre une tres grosse proportion de bourgeois de Paris dans la milice,
Heu ... qu'est ce que c'est un bourgeois, pour toi ?
La Milice de Paris ne compte QUE des bourgeois de Paris !
Un bourgeois au moyen âge, c'est simplement un habitant de la ville ou quelqu'un qui en détient les droits (de bourgeoisie).

Un bourgeois peu être riche ou pauvre...
olivier levraille

mer. nov. 14, 2007 6:40 am

Bourgeois c'est pour moi un roturier qui peut etre a la fois citadin ou rural( comme certains des bourgeois de Paris qui habitent a l'exterieur de la ville). C'est aussi quelqu'un qui( fait relativement nouveau au debut du XIV eme) acquierts certains droit propores. Il y a certes des bourgeois riches et des bourgeois moins riches...mais Paris est un cas a part, surtout dans le cas de la hanse qui demontre bien la richesse de la ville et de sa bourgeoisie (meme si on ne doit jamais categoriser bien sur).
Je me suis malgres tout mal exprimé, je voulais dire que les textes et les etudes faites au sujet de la milice de Paris dans les anéées 1340-1350 demontre une forte proportion de tres gros bourgeois dans leurs rangs et que certains appartiennent meme a des familles nouvellement anoblies.
rolland de glabbecke

mer. nov. 14, 2007 7:48 am

Voilà en effet, qui est plus clair, au niveau de la proportion de bourgeois "aisés". Dans ce cas, je te suis entièrement !
:top:
Bouchard
Gentil Modo

mer. nov. 14, 2007 3:09 pm

Je ne sais pas d'où vient littéralement le terme de milice bourgeoise, mais en pratique cela revient à une milice urbaine (milice de la ville), contra la milice "rurale" (milice des champs). Les milices fonctionnent à peu près toute de la même façon.
Je te conseille la lecture de "La nuit au moyen-age" (Jean verdon, ed Hachette, Pluriel), aussi "Armes et combat dans l'univers médiéval (Claude Gaier, ed Deboeck).
Les milices sont en général régie par des ordonnances. Une fois l'ordonnace trouvée, c'est tout bon, tun tapes dans le dur ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »