Brassart et équipement d'archer XII-XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de raucourt

lun. juil. 28, 2008 6:18 am

Bonjour,

Le bureau de notre asso rédige actuellement un cahier des charges pour l'équipement de nos membres. Or une série de points d'interrogations sont restés, je vais donc devoir vous demander de l'aide sur une bonne dizaine de sujets dont voici le premier :

Existe-til de protections de bras contre l'échauffement du à la corde pour les archers au moyen âge et plus particulièrement de la fin du XIIème-début XIIIème? EN avez vous des sources icono, textuelles ou archéo?

Edit :

Ensuite, ces mêmes archers disposent-ils d'étui pour leur arc ou pour leur corde afin de protéger l'un et l'autre des intempéries qui risqueraient des les déteriorer?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
khosrau de samarkand

lun. juil. 28, 2008 12:38 pm

Il y a un post dans "Vos réalisations" d'un très beau brassard en cuir. Sinon, t'as regardé parmis les archers de la biblenski?
amaury de raucourt

mar. juil. 29, 2008 12:59 am

C'est un peu trop tardif pour mon asso, la bible en sky, malheureusement...

Edit : "Ce sujet n'existe pas." Arf...
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Bouchard
Gentil Modo

mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Tiens, il y avait longtemps que le brassard n'avait pas pointé son nez...

Pas de source de cet item à ma connaissance sur ces périodes. Par contre au XIIIeme il y a des archers qui portent des gants.

Les amateurs de bidules en cuir vont couiner dans ton asso !! ;o)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
amaury de raucourt

mar. juil. 29, 2008 5:17 am

Sans être des amateurs de cuir, ce sont des amateurs de peau du bras gardée en bonne état.
L'un des archers fait du tir en club depuis prêt de dix ans et il s'inquiète de l'état de ses bras sans ce genre de protection : la corde doit frotter sur la peau est assez vite l'iriter, non?
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
Bouchard
Gentil Modo

mar. juil. 29, 2008 5:58 am

Je n'en sais rien. Les archers primitifs avaient ils tous des brassards ? Peut être que les gants suffisent, comme sur la bible de Mac.
Le vêtement ne suffit il pas à éviter le frottement ?
En tout état de cause, je n'ai jamais vu ce genre d'item sur des représentations XIIIeme, mais je n'ai pas tout vu, donc peut être que d'autres auront des sources.

edit : c'est peut être l'occasion d'expérimenter !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
eodhel

mar. juil. 29, 2008 7:18 am

Bouchard a dit : Je n'en sais rien. Les archers primitifs avaient ils tous des brassards ? Peut être que les gants suffisent, comme sur la bible de Mac.
Le vêtement ne suffit il pas à éviter le frottement ?
En tout état de cause, je n'ai jamais vu ce genre d'item sur des représentations XIIIeme, mais je n'ai pas tout vu, donc peut être que d'autres auront des sources.

edit : c'est peut être l'occasion d'expérimenter !
Il existe des brassards en ardoise bien antérieurs.
Il existe des brassards en cuir, en ivoire vers le XV° et le XVI °.
Entre temps les archers seraient devenus stupidement masochistes, risquant de se viander l'avant bras avec juste une épaisseur de tissu (chasse, adresse), ou risquant de détruire rapidement leur corde en raclant sur de la maille ? :)
Ou bien ils avaient des techniques de tenue d'arc radicalement différentes de ce qui était pratiqué antérieurement puis postérieurement....

Je veux bien que les méthodes de tenue d'arc aient évolué (mais j'ai quand même un doute), je veux bien qu'on ait essayé de tirer le bras plié en deux, mais foi d'archer, le plus pratique et le moins risqué, même en étant expérimenté, c'est une protection pour faire ripper la corde sur l'avant bras.

Côté bobo :
en tir classique, il m'arrive souvent d'oublier de la porter et généralement, sans bobo. Mais quand on se rate, on regrette un bon moment ! Alors que mon arc classique n'est pas spécialement puissant (moins de 30lbs). Je ne prendrai même pas le risque avec un arc de plus de 60lbs (que je peux même pas ouvrir :p...).

Côté matériel :
- archer à maille : la corde qui rippe dans la maille, elle vit combien de temps ? Combien de temps avant d'encaisser l'arc dans le museau ? Combien de temps pour la changer ? Combien de cordes à trimballer pour continuer à être efficace ?
- archer sans maille : les manches non moulantes sont sur la trajectoire de la corde. Ca craint. Autant dans l'efficacité que dans la sécurité.

Vous faites comme vous le sentez avec vos arcs mais le brassard, il est quasi aussi indispensable que la corde, tant pour le tireur que pour le matériel. Du moins, avec les méthodes de tirs le plus souvent pratiquées par ici.

Le gant, c'est un encore autre problème :D Concrêtement, on n'a pas besoin de gant complet, un bout de cuir peut suffire. Mais une protection sur la main de corde, c'est quand même mieux si on veut conserver ses doigts.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Bouchard
Gentil Modo

mar. juil. 29, 2008 7:29 am

source d'archer avec gants : Image

le poignet du gant remonte très haut.
eodhel

mar. juil. 29, 2008 7:33 am

Concrêtement, un gant sur la main d'arc, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique (mais ça peut protéger des empennages mal ligaturés) pour la tenue de l'arc. Vu le détail sur les siyahs de l'arc, on serait tenté de faire confiance (pour les détails) mais quand même, ce n'est pas pratique (sondage à faire parmi les archers - archers réguliers, pas seulement "possesseurs d'arcs" ;) )

Sinon, concernant les représentations des archers, la plupart d'entre eux sont placés dans des positions qui les rendent assez inefficaces, parfois complètement fantaisistes, ce qui prouve le peu de connaissance des dessinateurs. La présence de gant ou leur absence n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Quant aux bracelets, lorsqu'ils sont présents (fin XV°, notamment), ils sont rarement représentés positionnés à la bonne place : ils figurent souvent sur le dessus de l'avant-bras et non sur la face interne. S'il fallait se fier à ces illustrations, les brassards ne seraient que des ornements ;) . Alors pour les gants, ce n'est probablement pas plus fiable.

Pour des brassards avant fin XV°, voir le psautier de Luttrell et l'entrainement sur butte :
Image
(une autre version de meilleure résolution existe chez diu minnezit)

Accessoirement, voir aussi :
http://mediaephile.com/forum/cgi-bin/ya ... 863474/0#0
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
philippe le rouge

mar. juil. 29, 2008 1:22 pm

Je tire à l'arc avec des gants que j'ai fabriqué d'après la bible de Maciéjowski, et aussi avec des gants classiques et un vêtement couvrant l'avant bras, cela ne m'a jamais posé de problème, par contre la position de l'arc n'est pas verticale, mais légèrement inclinée.
La corde ne frotte que très rarement et les deux protections cités avant suffisent amplement (l'arc est moderne, pour le moment, et fait 45 livres).

Les gants sont souvent représentés dans toutes les actions pouvant abimées les mains sur Mac, métier du bâtiments, moissons (porté par les femmes), tir à l'arc. Comme Eodhel le dit si bien, nos ancêtres n'étaient surement pas maso, et le gant, connu depuis fort longtemps et par toutes les couches de la société à souvent été la solution la plus simple et la plus efficace.
Il ne me semble pas faux de procéder à la même démarche dans ce cas, Amaury, il y a des exemples connus sur Iconographie au milieu XIII°, et ce type de protection a existé sur une très, très large période : en attendant une source plus précise, le gant reste la solution la moins discutable.
amaury de raucourt

mer. juil. 30, 2008 2:09 am

Des gants donc :)

Je bosserai quand même sur textes et icono par la suite, et si je trouve quelque chose, je vous tiens au courant.

Merci à tous pour vos réponses (et à toutes celles que certains pourront y apporter s'ils font des découvertes ^^)
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
eodhel

mer. juil. 30, 2008 3:13 am

Amaury de Raucourt a dit : Des gants donc :)
Non, pas du tout d'accord. :D

Au mieux, un seul gant, celui sur la main de corde.

L'autre n'est pas fanchement utile et gêne même la préhension de l'arc, ce qui joue sur la précision et la régularité : les pratiquants réguliers à longue distance te l'expliqueront peut-être mieux que moi.

A 10 mètres, ce la ne joue pas ou peu, mais passé 20 mètres, la précision et la régularité sont indispensables.

Peut être pas pour des soldats bourrins qui tirent en cloche pour gêner par le nombre de traits tombant en pluie, mais pour manger en tirant un gibier que l'on vise, ça l'est.
Bouchard
Gentil Modo

mer. juil. 30, 2008 3:49 am

En l'occurrence on parlait du militaire. Toutefois, voici une source sans gants, mais chasseur, donc civil. Toujours Bible de Mac

Image

La position d'un item ne remet pas en cause son existence à mon avis. Les bassards représentés au mauvais endroit attestent quand même de leur existence, donc des gants dont il est difficile de les mettre à l'envers ont autant de chance d'avoir existé que les susdits brassards. Au surplus, Philippe le Rouge semble avoir testé cette configuration avec succès, donc je pense que l'on peut très raisonnablement accepter cet item dans le cadre de la reconstit si l'objectif est de se protèger le bras sur lequel est sensée frotter la corde.
eodhel

mer. juil. 30, 2008 4:19 am

Bouchard a dit : donc je pense que l'on peut très raisonnablement accepter cet item dans le cadre de la reconstit si l'objectif est de se protèger le bras sur lequel est sensée frotter la corde.
Pas du tout :D : le gant qui "remonte" un petit peu sur l'avant bras n'est absolument pas sur la zone de protection utile (= là où il faut aider la corde à ripper ; cette zone est bien plus proche du coude, car il s'agit de faire ripper la corde le plus tôt possible et pas seulement d'encaisser un impact ; c'est un peu compliqué à expliquer à un non pratiquant, mais bref, il faudrait que le gant remonte quasiment jusqu'à l'intérieur du pli du coude...)

A contrario, trop court (même s'il dépasse le poignet), il constitue un petit obstacle qui a toutes les chances de bloquer la corde et de la rabattre sur le bras au lieu de la faire ripper ; essaie, tu verras : il arrive qu'un brassard mal positionné (= placé trop bas, comme le haut de ces gants de la MorganPierpont's Bible) coince la corde et provoque justement un steack qu'on voulait éviter. C'est arrivé à tous les archers au moins une fois... c'est même pour ça que pour les débutants, il existe une espèce de brassard qui se plie un peu et qui couvre également une partie du creux interne du coude...

Je ne vois qu'une seule utilité au gant d'arc = éviter d'ouvrir le dessus de la main lorsqu'une plume mal ligaturées passe dessus ; il n'a alors pas besoin de remonter sur le poignet. Je pense plus à une symbolique du gant qu'à une représentation fidèle sur cette image. D'autres pratiquants t'explquieront peut-être mieux que moi à quel point il est important d'avoir le contact le plus précis possible avec la poignée de l'arc (ça ne se tient pas avec la même désinvolture qu'une hampe de bannière, par exemple) Ce qui est impossible avec un gant, contexte militaire ou pas.

Comme je le dis depuis le début, il faudrait faire un sondage auprès d'autres archers confirmés et non pas se fier uniquement à seulement deux expériences opposées (1 - 1 = 0 ...). :D

Donc, pour en revenir à la question initiale de "protection de bras contre la friction de la corde" : non, le gant qui remonte un petit peu sur l'avant bras, ama, ce n'est pas une solution très efficace. ;)
Bouchard
Gentil Modo

mer. juil. 30, 2008 4:26 am

Je ne suis pas à l'aise avec les trucs qui ne servent pas à taper... donc, je l'aisse l'expé aux pratiquants confirmés ;o). Réflexion intéressante.

edit source :
Erec et enid

Image
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »