Page 1 sur 1

Posté : lun. juil. 28, 2008 6:23 am
par amaury de raucourt
On entend régulièrement parlé de protections de cuir, comme des plastron ou de cervellières. Ces même cervellières sont parfois décrites comme des protection contre le soleil ou la pluie des cervellières d'acier.

Qu'en est-il au XIIème siècle? Personnellement, je n'ai rien trouvé d'autre que les lamellaires de cuir et encore dans des zones géographiques telles que la scandinavie ou l'Empire Byzantin et ses colonies (ou anciennes colonies) : Italie du Sud, Sicile. Les cuirasses et les cervellières de cuir sont elles histo en France au XIIème, si oui, comment le cuir est-il traité (simple tunique ou cervellière de cuir coosu ou en cuir bouilli (ça fait très GN, ça, non?)?

Posté : lun. juil. 28, 2008 12:40 pm
par khosrau de samarkand
Pour l'instant, aucune source. Mais je crois qu'Yvan de Tergate à une hypothèse basée sur la bible de Maciejowski, voir le post "les cottes qui rebiquent".

On en est venu à penser que ce serait peut être des "chiroteca".

Posté : mar. juil. 29, 2008 2:11 am
par Bouchard
POur la cervelière au XIIIeme : http://guerriersma.free.fr/contenu/reco ... tation.htm

Sinon, on en est réduit aux conjectures pour pas mal de choses. Si tu peux, le mieux est de lire des piles de cartulaires...

Posté : mar. juil. 29, 2008 8:12 am
par Yvan de Tergate
Je ne suis pas l'auteur de la théorie, je ne suis que le modeste auteur d'un post récent à ce sujet :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... t-quot.htm

Pour les casques en cuir, je n'ai aucune info, ni aucune idée à ce sujet. Pour les protections de torse, on a pas mal de sources écrites au XIIIe et pratiquement aucune source visuelle. Voir cependant la photo du gisant dans mon post ci-dessous. Mais tout cela concerne le XIIIe... Aucune idée pour le XIIe.