Page 1 sur 2

Posté : mer. juin 11, 2008 9:00 am
par jimmy
Bonjour tout le monde. Mon personnage représente un homme d'arme, petit nobliau des années 1450-60. J'ai le harnois complet mais léger, car je ne porte pas la cuirasse mais une brigandine. ainsi ma question est : est-il possible de mettre un arrêt de lance sur une brigandine comme il se fait sur une cuirasse pour user de la lance à cheval. Mon interrogation viens du fait que je n'est jamais vu de source figurant une brigandine équipée de la sorte.
Donc si vous avez des sources, des hypothèses..... Merci

Posté : mer. juin 11, 2008 11:20 am
par valroth
je dirai que cela se faisait, maintenant je pense que cela se fait sur un model particulier de brigandine, sans dout munie d'une grande plaque pectorale sur le coté droit, et sans doute une brigandine de cavalier, ouverture sur le coté plutot que devant.
j'ai dejà vu des photos là dessus mais je ne sais plus où, si quelqu' un a la source? [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Posté : mer. juin 11, 2008 11:47 am
par olivier levraille
Euh...
Question bete mais ou as tu vu que les brigandines de cavaliers etaient plus a ouvertures sur le coté que devant?
Pour l'arret de lance sur une brigandine je sauis quasi absolument certains d'en avoir croisé das certaines sources (images, textes ou pieces conservées)...
Etant donné qu'a ton epoque la brigandine est monnaie courante et qu'elle equipe enooooormement d'hommes de guerres (et pas que les pietons) il y a fort a parier que oui, le faucre (si nous parlons bien de la meme chose) est mettable sur ce genre de protection.
Faudrait regarder les exemplaires conservés (meme si certains ont ete remaniés) pour deceller des trous de fixation, des nuances de couleur sur la matiere en exterieur (cuir ou textile) et refoutre le nez dans les enluminures et textes.
Cordialement
Fabien

Posté : mer. juin 11, 2008 12:23 pm
par jean marie
attention!comme tous le monde le sait une brigandine c'est:des plaques de métal fixées sur un support souple(tissus,cuir,...),à l'aide de rivets;es-que le tous est suffisamment résistant?je penses surtout a la"traction" des rivets sur le tissus.

Posté : mer. juin 11, 2008 1:24 pm
par olivier levraille
Sachant que tu as un certains nombre de rivets qui soutienent chacun une petite piece de metal, la traction n'est pas gigantesque, cela parait lourd a porter comme ca mais c'est le meme principe qu'un doublet armant porté sous une armure...une trentaine de kilos ce n'est la meme chose porté a bout de bras ou bien agencé sur le vetement en dessous.
Mais en cela je ne t'apprend rien ;) Vu le super pourpoint a armer que tu as realisé hé hé.
Pour la brigandine le fait que ce soit souple ne me parait pas inconcevable avec le port du faucre etant donné que c'est certes fait pour arreter la lance mais aussi et surtout pour la guider et la supporter legerement...
Quand j'aurais le temps j'essayerais de retrouver la ou j'avais croisé cette mention.
Cordialement
Fabien

Posté : jeu. juin 12, 2008 8:57 am
par Ysengrijn
Je sais que les coustilliers d'Ordonnance du Duc Charles le Téméraire portaient des brigandines avec des arrêts de lance. Faut que je fouille pour retrouver çà...

Posté : jeu. juin 12, 2008 9:16 am
par le survivant

Posté : ven. juin 13, 2008 8:00 am
par Ysengrijn
SI !
Sur la plaque qui est à droite, (première ligne en haut à droite), on voit la fixation pour l'arrêt de lance sur la plaque pectorale droite.

Posté : ven. juin 13, 2008 8:13 am
par jimmy
Il est datée de quelles années ce reste de brigandine, les larges plaques de dos me font plus penser à une cote de plaque début XVeme. Enfin c'est juste histoire de préciser parce que dans le font le document apporte je pense la réponse, qu'effectivement un arret de lance sur brigandine c'est possible.

Posté : ven. juin 13, 2008 1:27 pm
par le survivant
c'est bien dommage pour la date

Posté : ven. juin 13, 2008 1:31 pm
par jean marie
désolé mais c'est plus un plastron 14ème (de visu)qu'une brigandine.mais ce serait bien d'avoir une date.

Posté : ven. juin 13, 2008 1:40 pm
par jimmy
J'ai trouvé la source, Armure de "Khalkis", seconde moitié XIVeme.
donc plastron et pas brigandine, et M.....

Posté : sam. juin 14, 2008 9:04 am
par le helmier_
Effectivement, les restes montrés plus haut sont ceux d'un plastron comme il en reste un à Churburg. Néanmoins, pour répondre à la question et à titre d'inspiration, la seule brigandine que je connaisse avec un arret de lance est conservée à Vienne, au Waffensammlung Museum, code inventaire A190. Elle est datée des années 1460.
Quant aux brigandines fermées sur le côté, c'est très tardif. Ca se voit au 16ème siècle mais certainement pas au milieu du 15ème.

Posté : sam. juin 14, 2008 11:42 am
par olivier levraille
Merci le Helmier!
Aurais-tu une ou deux photos de la brigandine dont tu parles?
Pour ce qui est des fermetures sur le coté c'est bien pour cela que je demandais d'ou venait la source disant qu'une brigandine avec ce type de femetures etait une brigandine de cavalerie...cela me semble douteux mais on ne sait jamais...De plus, comme tu le dis, c'est quelque chose de plutot tardif donc...
Cordialement
Fabien

Posté : sam. juin 14, 2008 1:07 pm
par jimmy
Cool une source, et pas des moindres, une pièce de musée, en espérant que l'arret de lance ne fut pas rajouter au XIXeme siècle.