Page 1 sur 1

Posté : sam. mai 31, 2008 12:18 am
par raimond roger
Il me titille depuis quelques temps de me faire un costume civil/militaire d'un chevalier teutonique vers 1230/1240 basé dans les pays de l'est type livonie/courlande/riga

Est ce que vous auriez des sources iconographiques a me proposer ou des pistes a explorer (sauf osprey et heere and waffen)

d'avance merci
RR

Posté : sam. mai 31, 2008 6:04 am
par Estienne le Fouineur
Voici des chevaliers allemands:

cod. pal. germ. 389 Allemagne 1256

Image

Cgm 193 Allemagne 1270-1275

Image

HS LS HM 900 Allemagne 13ème

Image

Posté : sam. mai 31, 2008 7:59 am
par chevalier alexandre
pour la tenue ,j'ai lu que jusqu'au 13 éme siécle ,le cuir pouvait remplacer le haubert chez les chevaliers germanique ,cela peut être original pour une tenue de reconstitution...

Posté : sam. mai 31, 2008 9:26 am
par Estienne le Fouineur
Ou (autre particularité allemande) un haubert avec un camail à base carré:

BL, Add. 17687, 1240

Image

Posté : sam. mai 31, 2008 9:59 am
par le survivant
il y a quelques ospreys sont qui bien intéressants la dessus

Posté : jeu. juin 05, 2008 5:32 pm
par chevalier alexandre
il me semble que le chevalier rentrant dans l'ordre teutonique était équipé de la tête au pied ... donc ils devaient avoir un équipement assez similaire en plus de la cotte d'arme ...

En livonie et surtout à riga ,il y a les portes glaive qui étaient basé là bas en force avant de perdre énormément d'homme lors de la bataille de Šiauliai en 1236!!

Posté : sam. juin 14, 2008 2:28 am
par raimond roger
Je resserre mes investigations (si j'y arrive) mon choix se porterait sur un costume militaire et civil d'un demi-frere de l'ordre a part les livres ci dessous est ce que vous verriez quelques choses (livres/site ect ...a ajouter :
Les chevaliers teutoniques de Bogdan
histoires des chevaliers teutoniques de Toomaspoeg
Les chevaliers teutoniques de D Buschinger
Les chevaliers teutoniques de S Gouguenheim
Histoire de l'ordre teutonique
Les croisades nordiques de E Christiansen
Osprey en rapport

Pendant un temps j'avais en favori des sites russes ou polonais sur des troupes de reconstit XIII /XV ou figurez quelques costumes (amis/ennemis)sympas en rapport avec les pays en question est ce que vous auriez ca dans vos tablettes car j'ai perdu le fil ...

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : jeu. sept. 15, 2011 3:50 pm
par thrareck
Bonjour cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le site. Pas mal de chose a faire et les moyen financier qui suive pas. Donc mon costume a été mit un peu au second plan. Par contre j'ai relu mes source pour les vêtements des combattant teutonique.

Je poste dans ce tread pour en pas en refaire un autre et vu que le sujet est le même je pense que je suis bon. Mais si ce n'est pas le cas déplacer le ou supprimer le je ne vais pas vous en vouloir :
)
Il est fait mention, dans toute les source que j'ai, que les chevalier lorsqu'ils furent reconnut par le pape Innocent III devait calquer leur charte sur celle des hospitalier, pour ce qui était de leur rôle ecclésiastique et de soin aux pèlerins, et sur celle des templiers pour ce qui est de leur rôle de combattant.
Cependant il est vite apparut que des changement se soit opéré vu leur situation géographique. Les deux ordres précité étant principalement en terre sainte.
Hors le chevalier combattant que je souhaite représenter est quand a lui originaire des territoire Balte.
Et la intervient Bagdan que je viens enfin de relire. Dans son livre "les chevaliers teutonique", Bogdan relate en résumé ce que fut l'ordre de sa création a son apogée jusqu’à sa chute et a sa reconstruction actuelle. D'après lui et son livre, la tenue réglementaire de l'ordre, en ce qui concerne les chevalier, en période de paix (donc civil) et sur leur armement en période de guerre (combattant). est celle ci :

"(...)L'habillement des frères étaient très modeste. Il se composait de sous-vêtements en lin, avec par dessus une sorte de robe de laine - un froc - assez courte avec une capuche, le tout recouvert, dans le cas des chevaliers, par le célèbre manteau blanc a croix noir sur l'épaule gauche et pour les autre frères, d'un manteau de couleur plus sombre. En hivers le port d'une cape en peau de chèvre ou de mouton était autorisé, ainsi que celui de gant.(...)"

Alors voici mes questions :
- Pour les sous-vêtements, j'imagine que c'est les classique braie et chemise. Mais pour les chausses, faut il les considéré aussi comme faisant partie des sous-vêtements, ou pas ? Et si oui qu'elle sont les couleur autorise car pour les chausse je les voit souvent foncée

- Le "froc", sorte de robe de laine assez courte avec capuche, je n'ai pas réussi a trouver de source iconographique a ce sujet pourriez vous m'aider sur ce point ??

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 5:33 am
par philippe le rouge
IL n'y a pas un "vêtement de pieds" différents des chausses en usage dans le nord de l'europe, une sorte de braie large et longue, un peu comme les sarwal chez les sarrasins ?

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 7:40 am
par Bouchard
Ce qu'il faudrait c'est le texte d'origine pour avoir les termes exacts et les comparer avec ceux des autres ordres. De plus il y a fort à parier que selon la situation géographique des aménagements sont tolérés dans l'habillement. Mais cela reste à démontrer...

Re:

Posté : ven. sept. 16, 2011 9:47 am
par deny de cornault
raimond roger a écrit : mon choix se porterait sur un costume militaire et civil d'un demi-frere de l'ordre
c'est quoi un "demi-frère" de l'ordre ??!

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 12:01 pm
par godffroy
un chevalier cul de jatte [img]smile/dejaout.gif[/img] [img]kator/lool.gif[/img]

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 2:21 pm
par thrareck
deny de cornault a écrit :c'est quoi un "demi-frère" de l'ordre ??!
Ce sont les frères-laïcs il n'avait pas droit au manteau blanc a croix noir mais bien au manteau GRIS a croix en forme de T noir. en temps de paix il etaient les artisant, les agriculteur de l'ordre mais il prennait les arme tout comme les chevalier en cas de bataille.

philippe le rouge a écrit :Ven Sep 16, 2011 6:33 am
IL n'y a pas un "vêtement de pieds" différents des chausses en usage dans le nord de l’Europe, une sorte de braie large et longue, un peu comme les sarwal chez les sarrasins ?
La par contre je n'en ai pas la moindre idée il n'en est pas fait mention dans les texte que j'ai lu. Les originaux sont en allemand ou en polonais voir en russe et la sur le coup je suis une brèle :D mais j'imagine qu'effectivement il doit y avoir quelque chose de particulier vu la rigueur du climat dans la région du lac Peipus mais je dois dire qu'a ce sujet je patauge complet. Les seul infos qui se recoupe en français au niveau de l'uniforme c'est : uniforme très modeste. sous-vêtements en lin, avec au dessus une sorte de robe de laine et le célèbre manteau blanc a croix noir sur l'épaule gauche dans les grande ligne bien sur mais de véritable gravure ou on aperçoit les sous-vêtement des moine soldat ou des texte qui les décrivent je n'en ai pas trouvé en français bien sur vu que jesui limite par ma non connaissance de l'allemand et du russe

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 2:54 pm
par deny de cornault
thrareck a écrit :
deny de cornault a écrit :c'est quoi un "demi-frère" de l'ordre ??!
Ce sont les frères-laïcs il n'avait pas droit au manteau blanc a croix noir mais bien au manteau GRIS a croix en forme de T noir. en temps de paix il etaient les artisant, les agriculteur de l'ordre mais il prennait les arme tout comme les chevalier en cas de bataille.
et ça s'appelle demi-frère, ça?

où peut-on trouver la règle de cet ordre faisant état de ce terme?

Re: allemand/teutonique 1230

Posté : ven. sept. 16, 2011 7:14 pm
par thrareck
En fait on les a désigné sous ce nom, demi frère (Halbrüder) au fur et a mesure des siècles en raison du fait qu'ils vivaient aussi dans les commanderies mais n'était pas issus de la noblesse comme les frère chevalier. le nom germanique des frères-laïcs est Laienbrüder. En fait il sont associer aux frères sergent chez les templier et les hospitaliers.

-Ceux qui entraient, en tant que noble, dans l'ordre, et prenaient la voie des arme, devenait les frères-chevaliers (manteau blanc à croix, complète, noire) Ils accédaient a toute la partie militaire de l'Ordre, défensive et offensive
-Ceux qui entraient, en tant que non noble, dans l'ordre, devenaient les frères-laïcs ou demis-frères (manteau gris à croix, en forme de T, noire) ils accédaient a toute la logistique de l'ordre (agriculture, artisanat, ...)
-Ceux qui entraient dans l'ordre, en tant que religieux, devenaient les frères-prêtres (Priesterbrüder) et s'occupaient des messes de l’évangélisation et de tout l'aspect religieux de l'ordre mais aussi de l'enseignement.