Page 1 sur 3
Posté : lun. avr. 14, 2008 10:58 am
par bastien le grand
Posté : lun. avr. 14, 2008 4:05 pm
par jean marie
et bin,c'est pas mal le 14ème
Posté : mar. avr. 15, 2008 7:14 am
par mark
La CLASSE, hâte de le voir finalisé.
Posté : mar. avr. 15, 2008 8:02 am
par Olivier de Termes
Très belle démonstration les amis

ça me rappel à quel point j'aime aussi cette période au niveau de l'équipement militaire, hélas on ne peut tout faire ...
Vivement que tout ceci soit finalisé, le haubert devrait apporter encore plus de caractère à l'ensemble, et surtout il faut finaliser ces chausses gamboisées

J'aime le coté expérimentation en situation également, bravo les gars

Posté : mar. avr. 15, 2008 1:09 pm
par le survivant
peux poser une question ?
sur les iconos et gisants on voit toujours une plaque d'avant bras ou un canon fermé relativement long
hors, il apparait que les pieces de reconstitution sont toujours courtes
comment ce fait-ce ?
Posté : mar. avr. 15, 2008 3:13 pm
par bastien le grand
Le Survivant a dit : peux poser une question ?
sur les iconos et gisants on voit toujours une plaque d'avant bras ou un canon fermé relativement long
hors, il apparait que les pieces de reconstitution sont toujours courtes
comment ce fait-ce ?
je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais les canons d'avant bras que je porte sont long (en fait se sont ceux de cabaret, les miens sont en réalisation chez réchignac. Je pense qu'ils seront a peu près aussi long.)
Pour compléter les infos de cabaret, mon arnois complet (avec ma maille abouttée) pèse près de 35kg. Je pense qu'on pourrait gagner 7 ou 8 kg avec de la maille plate rivetée mais malheureusement ce n'est pas au programme (pas par manque d'envie mais de finances).
Pour la mobilité c'est correct mais il me faudrait plus d'entrainement avec tout ce bazare pour tenir plus de 5 min de combat. Il faut tout de même garder à l'esprit que les hommes d'armes étaient entrainées quasi quotidiennement avec ce type de matériel.
Posté : mar. avr. 15, 2008 3:15 pm
par valroth
je me permet d'intervenir:
en principes les avant bras s'arrêtent avant la pliure du poignet, sinon le maniment des armes serait trop restreint et il y aurait un risque de fracture en cas de chute si le poignet n'a pas sa mobilité.de plus les gantelets seraient trop penible a porter.[/quote][/quote]
Les gisants sont de bonnes sources mais ils ne sont pas, a mon sens, a prendre au pied de la lettre pour ce qui est de "details techniques"
Posté : mar. avr. 15, 2008 3:30 pm
par bastien le grand
donc comme on peut le voir, les canons s'arretent avant l'os du poignet. Le gantelet vient au delà du poignet (en direction du coude) pour protéger l'ensemble.
Posté : mar. avr. 15, 2008 3:53 pm
par medievalmarc
Un excellent programme Bastien et Cab ;-)
Posté : mer. avr. 16, 2008 1:11 pm
par pierre leroux
J'adore la 7éme photo en contre plongé...
Excellent en tout cas.
Qu'est ce qu'on à comme infos sur les chausses gamboisé ? ou si on peu me rediriger sur un sujet correspondant...
Posté : mer. avr. 16, 2008 2:25 pm
par bastien le grand
en fait j'ai posé la question il y a un moment.
Au XIIIe on a des sources sur des cuissots gamboisés. Pour les chausses, c'est une interprétation que je fais. J'explique :
on porte des chausses de mailles, or de manière générale on porte prèsque toujours qqchose de gamboisé sous la maille. Donc je porte des chausses gamboisées sous mes chausses de mailles. Effectivement si qq un à une source probante, qu'il n'hésite pas.
Posté : mer. avr. 16, 2008 3:35 pm
par pierre leroux
Ok merci à vous deux

Posté : jeu. avr. 17, 2008 2:09 am
par vuillem
Le visuel est globalement sympa. Qu'elle datation vous donnez à ce harnois. A vu de nez, j'ai l'impression qu'il est plus proche de ce qu'on connaît pour les année 1360-70 que pour 1390-1400. J'ai aussi l'impression que les spalières font un peu plus XVeme.
Je me trompe probablement, mais pour du fin XIVeme, j'aurai plutôt vu des pourpoints à bouton (plus fréquent, non ?) plutôt qu'avec des lacets ? Votre avis là-dessus ?
Concernant le poids, 30 kg me semble un peu lourd, mais je crois malheureusement qu'on a du mal à trouver moins avec le matos de reconstitution.
Posté : jeu. avr. 17, 2008 3:13 am
par vuillem
mais je le rappelle, nous somme pas en "reconstitution" mais "proposition de reconstitution".
Aller... une petite taquinerie... Personnellement, c'est ce que j'appelle de l'évocation.
Mais faut pas le prendre mal surtout.

Posté : jeu. avr. 17, 2008 4:42 am
par gamot
Cabaret a dit : (...)les termes évo et reconstit sont trop large et on ne peut pas se positionner sur ses deux classifications qui englobe tout sans vraiment s'y retrouver et entretient un débat malsain entre les differents courrants sérieux du monde du med,(...)notre monde se focalise sur la classifications des gens et les reglements qui nous bouffes plus qui nous aident a s'y retrouver .... du moin c'est mon avis et cela n'engage que moi.
[HS on]De fait, dans cet eternel débat sur les termes, il vaut mieux séparer en deux types de démarches: sérieux-crédible et moins sérieux-peu crédible. C' est déjà pas mal. (chacun a sa définition de la reconstitution, pour moi il n' y a reconstitution que lorsqu' on part de pièces de fouilles que l' on reconstitue intégralement comme à l' époque, matériau compris, en collaboration étroite avec des archéos. Bref l' archéologie expérimentale. Ce qui ne m' empêche pas de revendiquer faussement le terme reconstituion pour me demarquer du "moins sérieux-peu crédible")
De fait la réalisation montrée ici est remarquable et se range indubitablement dans le sérieux-crédible, non?
[HS off]
Je trouve réellement superbe ce harnois (avec un leger bémol pour les chausses et surtout le poids de l' ensemble).