Page 1 sur 2
Posté : sam. mai 24, 2008 6:37 am
par chevalier alexandre
Je vais me faire une nouvelle cotte d'arme.
J'aimerais savoir quel tissu est le plus utilisé pour allier résistance et esthétisme (c'est une cotte d'arme pour le combat medieval).
merci à tous!!!
Posté : sam. mai 24, 2008 7:21 am
par guilhem de tresmals
Pour quelle période, ce serait pas mal de préciser...
Posté : sam. mai 24, 2008 11:54 am
par azrulf
pourquoi n'opte tu pas pour le cuir question résistance c'est beaucoup mieux et esthétisme c'est sympa
Posté : dim. mai 25, 2008 1:26 am
par medieviste
Une cotte d'armes en cuir ?
Faudrait la sourcer d'abord !
Posté : dim. mai 25, 2008 8:15 am
par chevalier alexandre
13 ème siécle je pense ,disons fin 13 ème ...
Posté : dim. mai 25, 2008 8:37 am
par medieviste
Bon alors le cuir c'est plutôt pas bien vu (j'ai pas encore vu de source parler de cotte en cuir !)
Je te conseillerais du coton, c'est ce que j'utilise, solide, esthétique et historique (pour un chevalier moyennement aisé voire très aisé)
La soie c'est histo aussi, mais pour les super nobles et je te dis pas la vitesse à laquelle elle va s'user !
Sinon du lin, assez épais pour être solide ! Mais tu auras plus de mal à trouver la bonne couleur en lin qu'en coton.
Posté : dim. mai 25, 2008 9:26 am
par chevalier alexandre
Niveau blason (le mien est une diagonale rouge (dans un écu à fond blanc) avec à l'intérieur trois têtes de loups blanc.
Qu'est ce qui se faisait???Répétition du blason sur la tenue???
Posté : dim. mai 25, 2008 9:48 am
par medieviste
Ben ça dépend. Il y a des cottes sans blason, d'autres (majoritairement) où le blason apparait le plus grand possible sur la cotte, ou encore répété à l'infini (dans le cas de motifs géométriques simples essentiellement)
Déjà quelle est ta région ? Faut commencer par chercher les sources dans ton secteur géographique !
Posté : dim. mai 25, 2008 5:19 pm
par gamot
Chevalier Alexandre a dit : Niveau blason (...)Qu'est ce qui se faisait???Répétition du blason sur la tenue???
Au cas où ta cotte comporte des manches (ce n' est pas le cas pour le XIIIème mais comme tu n' as pas l' air formel sur la période, vue ta formule "
13 ème siécle je pense ,disons fin 13 ème ...")n' oublies pas d' inverser le blason sur la manche droite, de façon à ce que tes armes ne tournent pas le dos à l' ennemi. C' est une erreur trop courante.
Posté : mar. mai 27, 2008 7:00 am
par chevalier alexandre
ma cotte d'arme sera début 14 ème puisque les pièces d'armure pour tournoi à l'épée sont obligatoires et seulement début 14 ème minimun ...
Ma région est celle de ma famille ,petite dilemme puisqu'elle vient de lorraine mais au 14 ème siècles ,elles étaient normande (originaire de scandinavie).
Quelqu'un aurait une photo d'une cotte d'arme début 14 ème (qui a un costume début 14 ème siécle)?
Posté : mer. mai 28, 2008 6:12 am
par chevalier alexandre
A partir de quelle époque sont apparus les armures remplacant le seul port du haubert???
Le Bascinet à bec de passereau est apparut quand ,avait il d'autres casque que le heaume au début du 14 ème (mis à part les cervelières ..ect)??
La cote d'arme d'un seigneur peut avoir ses armoiries avec les armoiries de son suzerains (je pense par exemple à un chevalier rattaché au st Empire) à cette époque??
Posté : mer. mai 28, 2008 9:40 am
par chevalier humble_
En faite il y a une transition entre le mi XIV et le XV des pièces de métal ( pour ne pas dire de plates) apparaissent et évolue de plus en plus. Par exemple les pantalons de maille commence a avoir des genouillères ensuite des grèves et par après (encore) on arrive aux jambières en métal avec articulation et des formes simple vers les 3/4 du XIV. Je ne m'y connais pas trop dans cette période mais il me semble qu'a partir du début XV il y a déja ce que l'on nomme l'"harnois blanc" évidemment cet équipement est porté par une élite. Le bascinet est apparu vers la fin XIV (si je ne me trompe pas) mais mis à part le bascinet je ne vois pas trop d'ou est tiré la forme à la base qui compose le bec, je veux dire par la que le bec n'est pas apparu du jour au lendemain comme tout armement il a du subir une évolution. Sinon comme casque pour le début XIV, il y a la cervelière, le heaume, chapel et ( mais je pencherais plus pour la mi XIV) le heaume a visière.
nb: il y aura souvent un peu de maille meme sur une armure de plate complète histoire de combler les failles de l'armure.
Posté : mer. mai 28, 2008 3:20 pm
par chevalier alexandre
au niveau de la cotte .. y a t-il des sites ou des ouvrages sur les tenue militaire de la chevalerie ou l'héraldique sur les cottes d'arme que je fasse une belle tenue histo???
Je vais tenter de vous présenter le dessin de mon projet ...
Posté : mer. mai 28, 2008 5:57 pm
par De Heer van Liere
Ben déjà, ici, en fouillant dans le costume militaire ou dans les 'oubliettes', tu auras plein de sujets qui en traitent...
Côté protection pour un chevalier ( cavalier... ); la tenue mi-XIIIème ( gambison, haubert intégral avec des genouillières en métal sur des cuisses gamboisées, heaume à timbre plat, éventuellement cotte de plates primitive ( St Maurice ) protège pas mal. Demande à Philippe le Rouge.
Le point faible, pour moi, c'est les mains...
Fin XIIIème, début XIVème arrivent les grèves en cuir bouilli, puis en fer... Le heaume conique, éventuellement à visière ( rare ), les demi-canons de bras, les gantelets ( fanons de baleine, puis écailles de fer, puis plate ), le camail séparé ( généralisé ), les cubitières...
Ensuite, vers 1325-1350: le bacinet avec colletin, sans visière ou avec le système germanique 'Klappvisier', les bras de plates, les jambes de plates avec arrière du molet... La cotte de plates plus complète avec des fixations pour des chaînes qui tiennent le heaume ( joute ), la dague, l'épée...
Du côté de la cotte à armer ( tissu ); elle devrait plutôt être de soie ( au vu du statut élevé du personnage qui porte toutes ces autres protections ! ), pour l'aspect 'riche' du matériau, mais aussi pour ses propriétés protectrices par rapport aux flèches qui s'entortillent dans les fils de soie en perdant beaucoup d'énergie, donc de dangerosité...
Doublée de... Soie... Logique...
Brodée aux armes ? Je ne connais aucune pièce archéo d'avant 1376... Seuls les textes ( commandes à des brodeurs, inventaires, et sceaux... ) qui peuvent nous donner des infos.
Quelques miniatures... Le Psautier de Luttrell ( 1325-1335 ), par exemple ( page 27. )
http://www.bl.uk/collections/treasures/ ... owband.htm
De façon générale, la cotte militaire ( comme civile ) tend à racourcir sur le devant, puis partout autour au cours de cette période... Et jusqu'à 1350, le 'sans-manche' semble généralisé.
Posté : mer. mai 28, 2008 6:07 pm
par De Heer van Liere
Pour des armes 'en l'honneur du suzerain', non. Il n'y a pas de trace d'uniformisation avant les livrées du XVème, il me semble... Un chevalier porte ses armes pour être identifié, pas pour être assimilé à un suzerain.
En Brabant, par contre, les couleurs de ces armes étaient parfois liées au lien féodal...
Une sorte de 'marque d'appartenance' familliale à une région, voire un signe de fidélité/féodalité par rapport au Duché.
Plus d'un tiers des armes brabançonnes au début XIVème ont l'argent et le 'gueule'; par lien avec les comtes de Louvain, origine généalogique des Ducs de Brabant. Etonnant, ça, hein !
Et comme la Lorraine/Lotharingie est très liée historiquement au Brabant ( Lothier ), il y aurait de quoi dérouler quelques rôles d'armes pour faire des statistiques sur les couleurs !
![special [img]kator/smyley1.gif[/img]](./images/smilies/smyley1.gif)