Page 1 sur 1

Posté : jeu. juin 05, 2008 8:16 am
par chevalier alexandre
un ordre religieux militaire dont la réalisation d'un costume pourrait être sympa ,quelqu'un la déja peut être fait ici??
J'aime beaucoup les teutoniques et les chevalier porte glaive :)

d'aprés wiki "Les membres de cet ordre portaient une robe de serge blanche avec la chape noire, deux glaives rouges croisés de noir étaient brodés sur la poitrine, et un autre à l'épaule gauche" originale les 2 glaives rouges sur la cotte d'arme!!

Posté : jeu. juin 05, 2008 9:16 am
par Bouchard
Connais pas. Il y a une source directe ?

Posté : jeu. juin 05, 2008 10:12 am
par oriabel
Chevalier Alexandre a dit :deux glaives rouges croisés de noir étaient brodés sur la poitrine, et un autre à l'épaule gauche" originale les 2 glaives rouges sur la cotte d'arme!!
Y paraît qu'ils portaient une plume aussi [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Tu t'intéresses à quoi exactement parce que tu as posté pas mal de demandes et je commence à m'interroger sur tes centres d'intérêt réels ?

Posté : jeu. juin 05, 2008 10:29 am
par gamot
Les chevaliers porteglaives, je n' en ai trace que dans les ouvrages concernant l' installation des Teutoniques en Prusse. Et toujours de façon laconique, du genre "ils [les Teuto,iqueu] absorbèrent les chevaliers porte glaives".

Qu' ont ils de notoirement spécifique pour être si intéressants?

Posté : jeu. juin 05, 2008 10:43 am
par chevalier alexandre
je m'intérésse effectivement à beaucoup de choses ... :) :)

Posté : jeu. juin 05, 2008 11:08 am
par chevalier alexandre
et pas mal aux ordres militaire ...

Posté : jeu. juin 05, 2008 12:24 pm
par Isarn
Les Porte-Glaives (Schwertbrüder) sont bien une réalité ... ordre fondé en Livonie, ils se sont rapprochés très rapidement de l'ordre Teutonique quand celui-ci s'est "installé" dans les territoires de l'Est.
On dit traditionnellement qu'il a été absorbé par l'ordre Teutonique, pourtant les Porte-Glaives ont gardé une certaine indépendance au sein de l'ordre ...

ici un article de Wiki :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_livonien

Connais personne qui possède un costume de cet ordre ...

Posté : jeu. juin 05, 2008 2:40 pm
par chevalier alexandre
il y a pas mal de souces sur le net ,donc c'est ordre n'est absolument pas inconnus ...

Posté : ven. juin 06, 2008 2:25 am
par Philippe de Sombreval
oui mais attention avec le Net... tout n'est pas véritié bien acquise... ;)

Posté : ven. juin 06, 2008 3:17 am
par talhefer
Tu es ambitieux dis moi ;-)

le soucis c'est qu'en partant dans un délire comme ça, tu vas rapidement être bloqué par les sources. Parce-que avoir à la rigueur un costume mais manquer d'objets, de contexte histo, bref, de plein de choses, ça peut être handicapant dans ta démarche.

Recentre toi peut-être sur une période plus documentée... et tu sais, la France est riche en évènement histo, pas besoin d'aller si loin ....

Te mettre au service de mon bon roy Louis XI ne t'interesse pas par exemple (1463-1481), tu verras, c'est plein d'armures brillantes et de poudre qui fait "boum" !!! Image

Je te taquine ..

Posté : ven. juin 06, 2008 6:05 am
par chevalier alexandre
j'aime beaucoup le saint empire :) :) ...

Posté : ven. juin 06, 2008 6:51 am
par enguerrand le baille
Faudrait voir du côté du livre de Sylvain Gouguenheim sorti en janvier de cette années "Les chevaliers teutoniques" aux éditions Tallandier, il est extrêmement bien documenté, en français (ce qui ne gâte rien) et fait apparemment déjà référence sur le sujet....

peut-être en parle-t-il??

à dieu
Enguerrand

Posté : ven. juin 06, 2008 1:26 pm
par raimond roger
ils m'intéressaient au début de mes recherches sur les chevaliers teutoniques mais vraiment pas grand chose même dans des bouquins documentés comme :
les chevaliers teutoniques de Bogdan
histoires des chevaliers teutoniques de Toomaspoeg
Les chevaliers teutoniques de D Buschinger
et le dernier en date cité précédemment

juste un petit résumé :
Les chevaliers Porte Glaives est un ordre militaire fondé en 1202/1204 à Riga

Suite a leur défaite à la bataille de Saule le 22 septembre 1236 où plus de 3000 chevaliers croisés périssent dont plus de 60 chevaliers porte glaive et leur grand Maître VOLQUIN ;l’ordre se trouve privé de plus de 50% de son effectif ;les chevaliers Porte glaive ou « Milice du Christ de LIVONIE » ne parviendra plus a maintenir l’ordre dans cette province ,les peuplades ayant eu connaissance de cette défaite commence a se rebeller .Les chevaliers porte glaive n’ont d’autre solution que de demander de l’aide aux chevaliers Teutoniques ,ils seront incorporé a l'ordre en 1237

Voila pas grand chose mais je suis preneur pour toute info en +

RR