Page 1 sur 1

Posté : mer. mai 28, 2008 6:48 am
par chevalier alexandre
je recherche des sources sur les guerrier de st lazare (hospitalier de l'église d'orient) ,même si l'ordre ne fut pas autant engagé dans les batailles que les templiers,hospitaliers,teutoniques ,de nombreux chevaliers lépreux des autres ordres grossirent leurs rangs (l'ordre n'était pas composé que de lepreux).

Je cherche cela pour me confectionner une cote d'arme ,à noter que l'ordre n'a jamais disparu et qu'il existe toujours de nos jours mais son role militaire continua au coté du roi de france ,notament pendant la guerre de cent ans ,plus tard il aura ses propres navires de guerre et fondera une école militaire de la marine (beaucoups de ses membres d'aujourd'hui portent l'uniforme des marins avec le sabre).

Posté : mer. mai 28, 2008 8:29 am
par Gildwin
Tu t'intéresses toi aussi aux Lazaristes ? :top:
L'Ordre militaire des Hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem / par le bailli comte Michel de Pierredon, ministre plénipontentiaire de l'Ordre souverain de Malte, membre correspondant de l'Académie royale de l'histoire (Espagne),1929

Hyacinthe Rafael L'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem au Moyen âge, France, 2003

Marcombe, David. Leper knights,2003
Touati François Olivier. Hôpitaux, malades et maladies au Moyen âge

Pierre-Edme Gautier de Sibert, Hisoire des ordres royaux, hospitaliers-militaires, de Notre Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem, Imprimerie Royale, 1772.

Des lépreux pas comme les autres : l'Ordre de Saint-Lazare dans le royaume latin de Jérusalem par le Professeur Shulamit Shahar dans la Revue Historique tome CCLXVII, 1982.

La thèse de doctorat de Raphael Hyacinthe (cité déjà au dessus)- Edition du Conservatoire du Larzac Templier et Hospitalier

Connaissance des religions (revue). Les hospitaliers de Saint-Lazare de Jérusalem, 1990.

Maigne. Dictionnaire encyclopédique des ordres de chevalerie civils et militaires, 1999.

Paul Bertrand de la Grassière, L'ordre de Saint-Lazare de Jérusalem en Orient, son passé, son présent, Sci. historique, 1927.

http://www.memodoc.com/articles-ordre-de-st-lazare.htm

Posté : mer. mai 28, 2008 8:33 am
par chevalier alexandre
je m'y intérésse parce que mon père y est ordonné chevalier au mois de juin :) :) puis c'est un ordre méconnu qui à pourtant joué de grands roles militaire bien aprés les croisades!!

Posté : mer. mai 28, 2008 9:25 am
par gamot
Il y eu ce sujet dessus: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... Lazare.htm

Je te recopie ci dessous ce que j' y avais posté:
Je n' ai qu' un seul bouquin qui évoque cet ordre: Ian Heath Armies and ennemies of the crusades 1096-1291, WRG Publications, 120 pages, 1978.

Je traduis ci dessous ce qu'il en dit:

"Après le Temple et l' Hopital, l' Ordre de Saint Lazare fut le troisième Ordre militaire à apparaitre en Outremer. Comme les autres Ordres, il possédait des commanderies en Europe (ex: Burton Lazars dans le Leicestershire) et en Syrie.

Il s' agissait dans les faits d' un Ordre hospitalier spécialisé dans le traitement de la lèpre et fut certainement, à l' origine, une branche de l' ordre hospitalier au début du XIIème siècle, et devint militaire aux alentours de 1123.

Les Templiers contractant la lèpre étaient "transferés" dans l' Ordre de Saint Lazare, de même, probablement, que les Hospitaliers. L' Ordre comportait également des frères non lèpreux mais l' effectif global ne fut jamais élevé. Jean de Joinville précise que le grand maitre de l' Ordre de St Lazare ne "tenait aucun rang dans l' armée", ce qui témoigne de son peu d' importance militaire.

Un contingent de frères fut toutefois présent à la Forbie; aux côtés de St Louis devant Jaffa en 1253 où une charge impétueuse menée par le grand maitre eut pour seul résultat la mort de 4 frères. En 1291, 25 frères combattirent à Acre, où ils furent tous tués.

L' Ordre abandonna ses activités militaires au début du XIVème siècle."

Plus loin dans l' ouvrage, l' auteur précise que l' habit de l' Ordre était peut-être noir (il met un point d' interrogation) et que la croix verte ne semble pas remonter au delà du XVIème siècle. C' est tout ce que je sais dessus. Notez que Ian Heath, auteur de plusieurs bouquins très interessants sur la période médiévale, ne cite pas ses sources.

Posté : mer. mai 28, 2008 11:16 am
par chevalier alexandre
l'ordre a continué ses activité militaire jusqu'au 17ème (avec des navires de guerres)... il était présent pendant la guerre de cent ans également ...


Personne ne sait si il y a une gravure d'époque les représentants ???

Posté : mer. juin 04, 2008 3:06 am
par chevalier alexandre
pour l'unforme ,vous pensez cotte d'arme noire avec uen croix blanche (type hospitalier de st jean) et l'équipement doit être similaire à celui des autres autres...

Posté : mer. juin 04, 2008 11:29 am
par gamot
Tu as quelques pistes ici (en anglais): http://www.st-lazarus.net/world/arms.htmainsi que l' armorial des grands maîtres.

Mais je ne sais rioen de la légitimité de la référence.

En tout état de cause, il me semble hasardeux de miser a priori sur la similitude envers les autres ordres (elle est probable mais pas obligatoire). Les statuts de l' ordre doivent bien être accessibles quelque part.

Posté : mer. juin 04, 2008 12:00 pm
par le survivant
j'ai trouvé ça :
http://nonnobisdominenonnobissednominit ... nt-carmel/
si ça peut aider

Posté : mer. juin 04, 2008 1:55 pm
par saint denis!!!
Les couleurs de l'ordre sont le vert...oublie les comparaisons avec les autres ordres.
Aussi fait aussi des recherches avec les ouvrages de Hyacynthe Raphael, il a posté sur ce forum.

Posté : mer. juin 04, 2008 3:44 pm
par chevalier alexandre
Merci pour vos documents :) !!!
les chevaliers ,aujourd'hui ,portent la croix la verte mais est ce le cas à l'époque ... je n'aimerais pas faire une cotte d'arme pas histo ...

Posté : jeu. juin 05, 2008 6:09 am
par le survivant
non au depart elle est rouge sur font blanc, d'après ce que j'ai pu voir
a confirmer
Image

Posté : jeu. juin 05, 2008 7:14 am
par chevalier alexandre
gros dilemme ... personne ne sait vriament de quelle couleur était leur cotte d'arme ... bon je vais demander à mon père de leur en parler ,peut être le savent ils eux :)