Costume militaire fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

enewyr_

mer. avr. 02, 2008 8:31 am

Bonjour à tous :)

Voilà j'aimerai me faire / faire faire un équipement militaire correspondant à peu près à la fin du XIIème siècle, et j'aurais aimé votre avis ^^

Ce que j'aimerai surtout, c'est de l'authenticité dans les matériaux utilisés (du genre pas de mousse dans le gambi, et puis quoi encore ! XD) et dans les patrons.

Voilà ce que j'ai prévu, compte tenu des recherches que j'ai faites :

- gambison bras longs et cuisses (fait pour un haubert en fait) et chausses gambisonnées

- haubert de mailles

- cale-chaperon (j'ai vu un modèle de cale qui recouvre le cou et le dessus des épaules, comme un chaperon)

- camail à ventail (vraiment utile de ventail pour ce que je veux comme casque ?)

- Cervelière à facial du genre de ce modèle :
http://www.mardinus.home.pl/oferta/img/ ... mg_117.jpg
http://www.mardinus.home.pl/oferta/img/ ... mg_118.jpg
http://www.mardinus.home.pl/oferta/img/ ... mg_116.jpg

Voilà :)
J'aimerai en fait quelques indications (notamment si le tout colle pour du fin XIIème), mais aussi par rapport aux matériaux qui auraient pu être utilisés à l'époque :

- quel matériau pour le rembourrage du gambi (j'ai pu lire à propos du crin, je pense que la laine aussi pouvait être utilisée ?)

- quels modèles de maille (je pensais alterner, selon les zones, du 4-1 et du 6-1, et j'ai vu des modèles de hauberts portant un teint brillant et d'autres un teint mate (presque noir))

- Je pensais à un modèle cannelé "en ogive" (avec une pointe quoi, pas tout rond ^^) pour la cervelière à facial, mais quels sont avantages et inconvénients d'un modèle cannelé ?
J'avais aussi vu un modèle de cervelières dont la pointe rebiquait vers l'avant, un peu comme un bonnet de lutin ^^ mais je ne sais pas si ça va me correspondre)

Et surtout la grande question : avec quoi je me protège mes paluches ? ^^

Aussi, je me demandais s'il était possible de voir des couches supplémentaires en cuir épais (par exemple pour le dessus de la main, en plus d'un gant en mailles)

Petite info : je pense faire le gambi et la cotte de mailles moi-même Image

Merci d'avance pour les conseils que vous pourriez me donner :)
Estienne le Fouineur

mer. avr. 02, 2008 10:44 am

Bonjour Enewyr,

Comme nous le disons souvent ici, tu dois commencer par le costume civil, soit:

* chainse
* tunique
* braies
* chausses
* chaussures

(mais peut-être ne les évoques-tu pas parce que tu les possèdes déjà ...)

Par ailleurs, pourrais-tu poster une image de ton "cale-chaperon" ?
enewyr_

mer. avr. 02, 2008 11:50 am

J'en ai une partie :
* deux tuniques de chez Rêves d'Acier
* des bottes début XIIIème par Ferey

Je me débrouille avec un pantalon en toile pour l'instant (tunique longue, on voit pas grand chose ^^) mais je pense m'acheter au prochain marché de Pontoise des braies et chausses (si ce n'est pas trop cher).

Pour le cale-chaperon, on voit ici Toeffel en porter un sous un camail :
http://lh4.google.com/alexandre.gueudry ... imgmax=512
La raison pour laquelle je pensais à ce type de cale est sourtout pour avoir une bonne protection au niveau du cou et de la nuque :)

Donc voilà, en fait j'attends de travailler cet été et d'avoir des sous pour me lancer dans mes projets de costumes ^^
ernoul

mer. avr. 02, 2008 12:10 pm

Alors si je ne me trompe pas ce que tu vois sur la photo de Toeffel c' est deux éléments séparés:
-une sorte de protection pseudo gambisonné de chez leonardo carbone (ignoble)
-Et un cale rembourré de chez reves d' acier tres volumineux (mais bien)qu' on voit d' ailleurs dans les mains de la personne de gauche.

Honnetement oublie deja le truc leonardo (c' est de la fibre synthétique dedans) et pour le cale je crois que reves d' acier en a des versions avec protection de nuques.

Je laisse de meilleurs que moi intervenir sur le reste de ton équipement.
enewyr_

mer. avr. 02, 2008 2:18 pm

Ok merci ^^

En fait le cale dont je te parle je l'ai vu en vrai sur la tête du bonhomme à gauche de la photo (qui est dans mon asso et qui nous a hautement vanté les mérites de ce nouveau cale de conception polonaise ^^) à une autre occasion. Je me demandai simplement si c'était histo :)

Aussi, je viens de voir le post sur les cottes qui "biquent" aux épaules, et j'ai retenu l'idée du plastron en cuir par-dessus la maille, c'est pas mal ... mais je ne sais pas encore si je m'en ferai un ^^
Isarn

jeu. avr. 03, 2008 2:47 am

Ce qui est primordial c'est déjà de te fixer sur un projet bien défini : époque précise (une dizaine d'année : c'est peu mais les équipements militaires évoluent très très vite à la fin du XIIème) + localisation géographique (Occident, Orient, croisade ...) + statut de ton personnage (chevalier, piéton ...).
Bref avant de reconstituer un costume, il faut déjà constituer un environnement cohérent à ton costume (ce qui passe aussi par la question : qu'est ce que je porte une fois que j'ai déposé mes armes ? et du costume civil).
Ca peut paraître con comme ça, mais c'est essentiel et ça va déterminer l'aspect du costume, des matériaux à employer et des décorations éventuelles.

Et ça va surtout éviter d'aller piquer par ci par là des éléments de costumes qui te plaisent (une cuirie c'est XIIIème) pour te fabriquer un ensemble complètement incohérent pour un reconstituteur. J'insiste : pour un reconstituteur. La reconstitution implique une discipline et une rigueur sans faille ... et impliquera que tu fasses une croix sur des items que tu trouvais sympas ...
Sinon, tu es dans l'évocation et non plus dans la reconstitution, c'est à dire que tu ne vas pas occuper ton temps à chercher des sources et à savoir s'il est possible que mon miles possède tel ou tel objet dans un contexte cohérent, mais tu vas plutôt donner une impression générale d'une époque en mixant des items distants d'une cinquantaine d'années : dans ce cas, tu pourras mettre une cuirie sur ta maille qui aura des moufles et compléter tout ça par un casque cannelé à facial ... mais sache qu'historiquement, ça n'aura pas de valeur, même si l'effet final est très joli.

Question de démarche et de choix personnel ... la balle est dans ton camp.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
jehan2

jeu. avr. 03, 2008 3:24 am

Vu que tout ou presque a été dit, je me contenterai de faire de la vulgarisation... voilà une image (vraiment trés bien faite je trouve) de ce a quoi ressemble un miles (standard) de la fin XIIeme... (ceci est customisable selon le rang et la richesse, mais l'idée est là).
Image
enewyr_

jeu. avr. 03, 2008 5:07 pm

Elle est super cette illu !

Ca ressemble en grand part à ce que je veux faire (à part le casque en gros ^^)

Pour la cuirie, c'était juste un truc que j'aimais bien.

Ma position quant à la reconstitution et l'évocation est un peu mitigée :

- je suis dans une assoce d'évocation (le campement lui-même n'aura pas de date précise, ni même d'époque, car certains auront un équipement XIII et d'autres fin XIV, mais c'est une valeur que l'on souhaite conserver car ça nous permet de parler d'un Moyen-Âge assez large, chacun d'entre nous ayant ces centres d'intérêt et de connaissances, les miens allant de la première à la troisième croisade)

- personnellement je tiens à un ensemble cohérent -authentique est le bon mot- pour mes équipements et mon costume

- mais je ne tiens pas rigueur des modèles certifiés retrouvés (par le biais d'enluminures, tapisseries, peintures et autres références historiques), c'est pourquoi je préfère dire authentique que historique : j'aime me permettre de me dire "ça j'aime bien, ils avaient les matériaux, les techniques, mais on n'a aucune trace de l'idée ou d'une réalisation équivalente ... bâh dans ce cas, c'est moi qui la fait, l'idée" ^^

- Donc je me permet d'inventer mes modèles à partir du moment que c'est cohérent pour l'époque que je vise d'un point de vue techniques et matériaux.

Pour mon perso, voilà ce que j'ai définit jusqu'à présent :

- Origine : Germain (Rhénan)
- Date : entre 1185 et 1200
- Statut : chevalier sans terre (n'a plus de territoire - ça a plus à voire avec la bio, mais ça influence forcément ses richesses)
- Habit civil : braies blanches, chausses grises, chainse écru, tunique longue verte ou rouge sombre (il y a dans les marchés des modèles à manches courtes, longues et sans manches ... les manches courtes se portaient à l'époque ?), ceinture de cuir, bottes de cuir.
- Habit militaire (donc on retire la tunique et on rajoute par-dessus tout ça) : gambison long, chausses gambisonnées, maille complète (haubert et chausses), cale, camail, cervelière cannelée à facial
- Armes : épée longue (bâtarde ça existait déjà je crois, non ?) et bouclier - une hache en réserve, ça peut être bien si le bouclier saute ^^

d'ailleurs je me demande :
- à quoi pouvaient ressembler des boucliers germains de 1190 ?
- sur l'image, on voit le camail intégré à la maille : c'est faisable ? (comment on fait du côté cale à ce moment là ?)

Voilà, c'est mon projet pour l'instant :)

Ca vous semble cohérent pour la date choisie ?
deny de cornault

ven. avr. 04, 2008 4:58 am

pour moi authentique, ça veux dire que tu t'habilles avec les pièces de fouille...
PW is watching you
bernhardt

ven. avr. 04, 2008 5:54 am

La fin du XIIe n'étant pas ma spécialité, je te donne quand même mon avis (pour ce qu'il vaut)
je suis dans une assoce d'évocation (le campement lui-même n'aura pas de date précise, ni même d'époque, car certains auront un équipement XIII et d'autres fin XIV, mais c'est une valeur que l'on souhaite conserver car ça nous permet de parler d'un Moyen-Âge assez large, chacun d'entre nous ayant ces centres d'intérêt et de connaissances, les miens allant de la première à la troisième croisade)
Dans le cadre d'une intervention (ou prestation) qui se veut pédagogique, je trouve ça intéressant de présenter l'évolution du costume (militaire, entre autre) afin de montrer que le moyen-âge n'est pas une période figée.

- Habit civil : braies blanches, chausses grises, chainse écru, tunique longue verte ou rouge sombre (il y a dans les marchés des modèles à manches courtes, longues et sans manches ... les manches courtes se portaient à l'époque ?), ceinture de cuir, bottes de cuir.
Les bottes me paraissent peu adaptées à la période choisie, mais les particularités germaniques me sont inconnues, à voir avec ceux qui connaissent.
- Armes : épée longue (bâtarde ça existait déjà je crois, non ?) et bouclier - une hache en réserve, ça peut être bien si le bouclier saute ^^

d'ailleurs je me demande :
- à quoi pouvaient ressembler des boucliers germains de 1190 ?
- sur l'image, on voit le camail intégré à la maille : c'est faisable ? (comment on fait du côté cale à ce moment là ?)
L'épée bâtarde, ce n'est pas bon. Prévois aussi une lance, arme indispensable pour un chevalier.
Attache ton camail à ton haubert, ce sera plus adapté à la période même si on a quelques exemples de camails détachés. Pour le cale, ça ne change rien que ton camail soit attaché ou non.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
malko

ven. avr. 04, 2008 5:56 am

J'ai lu tes messages et franchement il y a quelque chose qui me fais tiquer. Tu mises tout sur l'équipement militaire et tu es prêt à t'investir pour réaliser toi même un gambi et une maille mais tu oublies vraiment l'essentiel : le costume civil. Tu espère trouver dans le commerce de quoi te faire un costume civil fin XIIème, et bien si tu trouves quelque chose, fais nous signe, il va y avoir du monde qui va venir acheter. J'explique : en dehors des braies et de un ou deux accessoires (genre boucles de ceinture (et encore...)), tu ne trouvera rien qui corresponde à l'époque qui t'intéresse, voir ce sera du médiéval fantasmé.
En te lisant, j'ai constaté que tu avais parfaitement bien fouillé la partie du forum "Réalisation du costume militaire" mais apparement, tu as totalement laissé de coté la partie première, fondamentale et obligatoire : "Réalisation du costume civil".
Allez, reprend tout par le début et réalise toi un costume civil. La partie militaire ne devant venir qu'en second lieu.
olivier du berry

ven. avr. 04, 2008 6:24 am

Je plussoie avec Malko...
Un militaire n'est qu'un civil qui fait la guerre (et je sais de quoi je cause!)
N'oublie pas que la guerre, ce n'est que quelques jours par an, le reste du temps le seigneur-chevalier-noble gère son domaine.

Ballades-toi sur le collectif Bouvines pour avoir une bonne idée de l'équipement
- Date : entre 1185 et 1200
- Statut : chevalier sans terre (n'a plus de territoire - ça a plus à voir avec la bio, mais ça influence forcément ses richesses)
- Habit civil : braies blanches, chausses grises, chainse [no]écru[/no]>>blanche (prends le même tissu que les braies), tunique longue verte ou rouge sombre (il y a dans les marchés des modèles à manches courtes, longues et sans manches ... les manches courtes se portaient à l'époque ?), ceinture de cuir, [no]bottes de cuir[/no]>>chaussures basses voire bottines juste au dessus de la cheville...
- Habit militaire (donc on retire la tunique et on rajoute par-dessus tout ça) : gambison long, chausses gambisonnées, maille complète (haubert et chausses), cale, [no]camail[/no]>>camail est attaché au haubert, cervelière cannelée à facial
- Armes :[no] épée longue (bâtarde ça existait déjà je crois, non ?) [/no]>>>épée une main et bouclier - une hache en réserve, ça peut être bien si le bouclier saute ^^
lou teignou

ven. avr. 04, 2008 6:33 am

Malko et Isarn on raison:

Commence par le civil avant de réaliser le militaire.
Déroule ton costume comme tu imagine ton personnage en train de se lever le matin...

Tu t'habille en sous vêtement, puis en vêtement.
Si tu revêts d'abord ton haubert encore à poil, appelle moi...

La démarche du primo civil, secondo militaire est il est vrai frustrante quand on a envie de se faire plaisir... mais en ce cas, oublie la reconstitution, l'évocation (apelle cela comme tu veux).
C'est d'autant plus rageant que cela t'es conseillé par des types qui ont commencé en playmobils / collant lycra (à l'occasion, je postera un best off ici ou sur le site de l'Ost)...
On fait juste que te donner des conseil, résultat de notre expérience tirée de nos erreurs passée (et présentes)...

Commence par le début: Choisis toi une période, une aire géographique et synthétise ce que tu pourras récupérer de la région donnée au moment de l'histoire (du XIIe) choisi.
Tu ne sera pas obligé de copier un seule image, et tu pourras dégager un style de ton étude qui te permettra aussi d'être original...

A toi de voir...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
enewyr_

ven. avr. 04, 2008 8:09 am

Ok, merci pour vos conseils, les derniers posts étaient très instructifs :)

Pour ce qui est du costue civil, il y a parfois quelques artisans couturiers sur les marchés des festivals, peut-être en trouverai-je à Pontoise (si ce n'est pas le cas, je me dégotterai une aiguille, du fil et du tissus ! ^^)

Je suis prêt à m'investir dans tout mon costume, qu'il soit civil ou militaire - ce que je vous ai présenté là devra de toute façon attendre : pour acheter tout le matériel il faut que j'économise (principalement sur le revenu de cet été, puisque je suis étudiant et que je ne pourrai travailler que pendant les vacances).

En fait, j'aime bien prévoir les choses que je vais réaliser à l'avance - s'il y a une occasion d'improviser qui s'avère intéressante, je la prends, mais je préfère avoir une ligne directrice).

Je fais une mise à jour de la fiche du costume :

Civil :
- Braies blanches
- Chainse blanche
- Chausses grises
- Tunique verte / rouge sombres
- bottes en cuir (ça va être mon exception : je les ai déjà et elles me plaisent comme ça ^^ - si un jour j'ai encore un peu plus de sous, je m'achèterai peut-êre des bottines et je mettrai les bottes du cô^té militaire)

Militaire :
- Gambison long et chausses gambisonnées
- Maille complète (haubert à camail et chausses)
- Epée longue (une main)
- Lance (très bonne idée ! je n'y avais pas pensé ^^ merci :-D)
- Hache
- Bouclier

Euh ... voilà, je crois que c'est tout :-D

Ne reste lus qu'à se mettre au travail ! ^^

En tout cas merci pour tout et merci à tous :)

Je vous tiendrai au courrant de l'évolution du costume ^^

Ah tiens, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sur le forum s'y connais en spécificités germaniques de la fin XIIème sur le fofo ?
golem

ven. avr. 04, 2008 11:20 am

Un conseil pour le haubert:
Enfile tout le reste (comme c'st censé l'être au XII°) pour prendre les mesures.
C'est donc ce qui doit être fait en dernier...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »