Page 1 sur 2

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:06 am
par amaury de raucourt
Bonjour à tous,

Je cherche du cuir pour faire mon fourreau et le baudrier, mais un problème s'est posé à moi... Le dénomination commerciale des cuirs... Et comme j'y connais rien...

D'après ce que j'ai compris, le plus histo (parce que je n'ai pas envie que mon bandrier ait l'air taillé dans le manteau d'un skinhead ^^)serait le pleine fleur? Quelqu'un peut confirmer?

Au passage, si vous avez de bons sites pour acheter du cuir, je suis preneur, bien entendu.

Posté : dim. févr. 10, 2008 3:56 am
par medievalmarc
le plus histo serait le tanné végétal tout court, après ce sont des zones dans la peau..je crois que des bonnes adresses trainent déjà dans le forum, dans l'atelier,vos réalisations ou foire de champagne...c'est dimance matin tu peux rechercher ;-)

Posté : dim. févr. 10, 2008 4:17 am
par edge
alors concernantr les dénominations :

la pleine fleur correspond au fait que la fleur du cuir (le coté lisse) est naturelle. elle correspond à la meilleure qualité technique. après il faut regarder son aspect de surface (cicatrice, marque de brulure, piqures d'insecte, marque de défaut de tannage...). Ce méfier aussi du traitement de surface. certains cuirs, dénommé pleine fleur, ont reçu une surfec polyuréthane en tannerie.
une croute est un cuir obtenu par refente (on découpe une épaisseur dans la peau), sur laquelle on va coller une fleur synthétique. ce cuir est à proscrire.
Il existe deux types de tannage aujourd'hui : le tannage végétal et le tannage au chrome.
le tannage végétal est obtenu en utilisant des tannins de plante. le tannage au chrome est obtenu par fossilisation des fibres du cuir par un traitement avec des sels de chrome. le tannage végétal correspond à la technique histo.
Il reste une dernière méthode à l'alun, mais il est très difficile de trouver ce type de cuir.
Dernièrement, il y a aussi la dénomination de la piece dans la peau : dosset, demi dosset, bande, croupon, collet, peau complete.
le dosset correpond à la partie centrale de la peau; le long de l'echine. le demi dosset, correpond à la découpe précédente, mais coupé en deux. la bande correspond à une moitié de peau complete, coupée le long de l'echine. le croupon correspond à la pièce de la croupe, le collet à la zone des épaules, et la peau complète, ca va de soit.

la pièce que je conseille d'acheter c'est la bande, on accède à pas mal de qualité diverse. ce qu'il faut savoir, c'est que plus on s'écarte de léchine vers les flancs, et plus le cuir à de prétend (capacité à s'étirer), et moins il a de tenu. en clair pour faire une ceinture, il vaut mieu privilégier une lanière au niveau de l'echine, pour une bourse, on peut plutot prendre sur les flanc ou les pattes.

enfin voilà, jespere que ca pourrat t'aider.

Posté : dim. févr. 10, 2008 8:08 am
par le survivant
on voit beaucoup de différence entre un tannage végétal et un tannage au chrome ?

Posté : dim. févr. 10, 2008 8:45 am
par demetrios vlattera
Au passage, si vous avez de bons sites pour acheter du cuir, je suis preneur
Il doit y avoir un topic traitant du sujet, mais en attendant que tu le retrouve, personnellement, je vais chez:
Dréant
8 rue Nouvelle à Ivry sur Seine.

Posté : dim. févr. 10, 2008 11:37 am
par le grand faucheur
et oui la différence entre tannée chrome et tannée végégatle est imminente, le chrome à la tranche grise (et surement d'autre chose, mais c'est le basique)

Posté : dim. févr. 10, 2008 12:25 pm
par vestèinn thorkellson
HS: les boneheads sont les nazillons a crane rasé ... les skinheads ( a la base, apres ca dérive) ne sont pas nazi du tout.


Bref, sinon, si tu es dans le Rhone , SARL BOUDIN a Brignais .

Posté : dim. févr. 10, 2008 1:40 pm
par edge
la différence entre les deux est assez importante, en terme de propriété du cuir, de vieillissement tout ça, mais comme il a été dit, un cuir tanné au chrome a en général la tranche grise.

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:24 pm
par amaury de raucourt
Merci pour vos conseils, ça m'aide vraiment. Reste plus qu'à trouver le post sur les bonnes adresses.
/me passe son scaphandre (avec des bouts de cotte de maille, pour faire un peu histo)

(pour la référence aux skins, c'est tout simplement parce qu'un mec avait fait son fourreau dans un manteau de cuir et que c'est fini avec ça ^^)

Posté : dim. févr. 10, 2008 2:48 pm
par ernoul
HS: Apres tannage au chrome d' un skinhead on obtient un nazillon avec la tranche grise?
je comprends rien..

Posté : dim. févr. 10, 2008 3:45 pm
par gilles le latté
Le H.S étant en train de s'éteindre, pas la peine de le ranimer. Y'a d'autres endroits pour parler de ça...

Posté : ven. févr. 15, 2008 3:31 am
par berhthramm
Le Survivant a dit : on voit beaucoup de différence entre un tannage végétal et un tannage au chrome ?
oui quand même, au toucher aussi.

Posté : lun. févr. 25, 2008 7:45 pm
par sven_
La différence notable c'est qu'apparament le cuir tanné chrome en plus d'être toxique ne peut pas se travailler à l'aide de l'eau. Pour travailler un cuir (faire des décos ou autre) il faut un cuir tanné végétal.

Posté : mar. mars 04, 2008 6:31 pm
par berhthramm
il brille différement, il patine différement, il se plie différement...

Posté : mer. mars 05, 2008 2:57 am
par oudard
Je m'incruste dans ce sujet pour une question qui me turlupine.

Est ce que la tranche grise est le seul indice permettant de différencier les 2 sortes? J'ai une peau complète qui me semble malheureusement traitée au chrome mais qui n'a pas la tranche grise, je voudrai savoir si elle est tannée végétale (et donc utilisable) ou non.
souvent sur des pièces de cuir on trouve un aspect "gauffré" (de petits reliefs crées certainement pendant le tannage) c'est un traitement du cuir histo on non?