Page 1 sur 3

Posté : mar. janv. 22, 2008 7:02 pm
par sverrulf_
Bonjour,
Une amie qui s'est lancée l'année dernière dans la reconstitution à récement décider de lacher son tablier afin de faire un équipement de combattante. Qu'est-ce qui est le mieu, qu'elle fasse un costume de combattant, des recherches (qui vont savéré corriaces...) pour trouver des sources sur des potentielles femmes combattantes ou jouer entre un entre-(deux compliqué?
(Xe siècle Scandinave)

Posté : mer. janv. 23, 2008 5:03 am
par medieviste
Snorri_svarti a dit : Selon les textes, les femmes étaient plus importantes que les hommes... Comment le savoir... Tout simplement parce que lors d'un meurtre, l'accusé se voyait affliger une peine plus lourde quand c'était une femme qui était décédée qu'un homme (et je ne parle même pas des thraells...).
Et là, ça ne veut même pas forcément dire que les femmes étaient plus importantes que les hommes, juste que la loi les protégeait plus que les hommes. Un peu comme aux Etats Unis actuellement : regarder une femme là-bas est sanctionné d'une amende forfaitaire de 350 000 dollars, et rester seul dans un ascenseur avec une femme est passible de la peine de mort ('fin presque !)

Posté : mer. janv. 23, 2008 5:28 am
par le furet
bah ! la parade en général pour qu'une femme accéde au combat chez les reconstituteurs, c'est qu'elle fasse un personnage d'homme. Perso, étant donné que nous sommes tous des imposteurs, je n'y vois aucun inconvénient.

A+

Posté : mer. janv. 23, 2008 5:50 am
par medieviste
Ciel, des transsexuelles au Moyen Âge !
Des femmes combattantes ? Manquerait plus que des politiciens qui se battent dans leurs propres guerres (euh, non, là je me réveille tout en sueur dans mon lit !)

Sérieusement, pour le XIIIe, j'ai quelques sources de femmes combattantes, mais pour l'époque viking, à part les Walkyries, je vois pas trop...

Posté : mer. janv. 23, 2008 6:49 am
par sverrulf_
Il y a déjà peu de femme parmis nous par ici, plus d'un vont faire la gueule si elle "joue" un homme :p.
Je ne pense pas qu'ils soit indigne d'imaginer qu'une femme pouvait combattre aux côtés des hommes en dernier recours, pour la suirvie de la communauté ou de la famille. Cela dit je ne suis pas sûr que dans ce cas là son matériel soit digne d'un guerrier. Il faut faire des croquis pour mieu s'imaginer, je vais m'y coller.

Posté : mer. janv. 23, 2008 6:55 am
par Che Khan
medieviste a dit : à part les Walkyries, je vois pas trop...
et j'espère pour toi que tu ne les verra pas, car en pareil cas ton avenir sur terre n'est pas confirmé !!!!

Posté : mer. janv. 23, 2008 7:39 am
par sverrulf_
Snorri_svarti a dit :

Y avait des Walkyries aux seins nus l'année passée à un spectacle en France... Mouais...
Oui j'ai eu l'occasion de les voir. On peut dire qu'ils les ont bien choisie. Je ne dirais rien car je suis respectueux Image.

Posté : mer. janv. 23, 2008 7:51 am
par le furet
Oussa ? Oussa ?

Au fait, quelle source nous dit qu'elles avaient les seins nus ?

A+

Posté : mer. janv. 23, 2008 9:29 am
par le furet
Wagner est un produit XIXéme, pas vraiment l'époque de présenter des dames aux seins nus...

A+

Posté : mer. janv. 23, 2008 10:23 am
par faera
Il y a déjà peu de femme parmis nous par ici, plus d'un vont faire la gueule si elle "joue" un homme .
Après, rien n'empêche qu'elle ait un costume civil féminin ;)
(Enfin, c'est mon point de vue ;) )

Posté : mer. janv. 23, 2008 10:54 am
par sverrulf_
C'est sûr mais je coris qu'elle veut vraiment laisser tomber le tablier, c'est dommage.

Qaunt au "Walkyries", je pense que le choix des demoiselles aurait pu être plus poussé, elles étaient tout de même censées représenter une figure assé emblématique.

Pour le costume dont il est question, l'expérience des camps donnerait raison à une femme combattante ou à un homme?

Posté : jeu. janv. 24, 2008 3:28 am
par berhthramm
Le furet a dit : bah ! la parade en général pour qu'une femme accéde au combat chez les reconstituteurs, c'est qu'elle fasse un personnage d'homme. Perso, étant donné que nous sommes tous des imposteurs, je n'y vois aucun inconvénient.

A+
+1

surtout si comme l'indique Faera elle ne se montre pas en homme sur le camp aprés... (ceci tenant absolument du pur ridicule).

Pour les Walkyries... au delà du poncif et de l'image donné au public (à mon avis assez négative ou plutot bien dans le sens du "à bouffer les boeufs") bin globalement toute la manif était à ch.er et en particulier l'organisation de ce soit disant spectacle (mise en danger des reconstituteurs, éclairage insuffisant, terrain glissant ET parsemé de cablerie diverse, fumigènes artisanaux et toxiques (bin les fumées de chlorate de soude c'est pas top), etc...)...

Posté : jeu. janv. 24, 2008 1:32 pm
par sverrulf_
La personne concernée aura le choix de toute manière, c'est à elle de voir ça. Mais avis personnel, on a beau être tous imposteur, une femme qui "joue" le rôle d'un homme sa se remarque très vite et peu vite virer au n'importe quoi en un rien de temps...

Quant à la fête en question (qui s'appelera OSM :)), il est vrai qu'elle était dangeureuse et très très mal organiée sur beaucoup de point différent. Est-elle d'ailleurs d'actualité cette année?

Posté : jeu. janv. 24, 2008 2:11 pm
par faera
une femme qui "joue" le rôle d'un homme sa se remarque très vite et peu vite virer au n'importe quoi
Pas si c'est fait correctement, à mon avis...
Je ne pense pas qu'on doive empêcher une femme de se battre, juste parce que c'est une femme, si elle joue le rôle d'un homme ;)
Après, chaque troupe fait effectivement comme elle le sent et place ses propres limites...
Et puis, on peut toujours expliquer au public, si vraiment il faut...

Posté : jeu. janv. 24, 2008 2:18 pm
par sverrulf_
Oh pas l'empêcher de combattre, mais celon moi il serais préférable qu'elle ai un costumes militaire et un civil féminin, parcequ'elle ne prévois qu'un costume militaire pour le moment, le civil est pourtant omniprésent. Dommage qu'elle n'ai pas internet je ne le vois que rarement.