Page 1 sur 4
Posté : jeu. mai 03, 2007 1:52 am
par alban56
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau membre de votre forum que je parcours en tant que visiteur depuis quelques jours à la recherche d'informations pour la réalisation d'un costume. Mais à priori, je n'ai pas trouvé ce que je cherche donc je me permet d'ouvrir un nouveau sujet afin que vous puissiez m'aider.
Je joue le rôle (si on peu dire) d'un héraut d'armes lors d'une fête médiéval qui se déroule fin juillet en Bretagne (je créerai un topic sur cette fête dans la section appropriée) et j'aimerai réaliser un costume en rapport avec ma fonction. Mais je ne trouve aucune info sur une spécificité vestimentaire concernant les hérauts d'armes. N'avait donc-t-ils pas d'uniforme qui les distinguaient des autres ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:06 am
par rolland de glabbecke
Quelle époque, ton héraut ?
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:12 am
par alban56
XIVe/XVe siècle
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:16 am
par rolland de glabbecke
XIVe
OU XVe ??? Y a de la marge ....
Au XVe les exemples ne manquent pas ...
Au XIVe ... je n'en ai qu'un seul...
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:18 am
par alban56
désolé pour l'imprécision de ma demande... Le XVe me conviendrait parfaitement
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:20 am
par rolland de glabbecke
Zut ... j'allais justement te mettre du XIVe ...
Voilà Claes Heinen dit "Gelre" ... Héraut de Geldre !

A la fin du XIVe siècle ...
Mais ce n'est pas très différent au XVe ... Je fouille.
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:23 am
par rolland de glabbecke
Un héraut de Bourgogne ... date inconnue pour moi. Mais XVe bien tapé !
En gros ... le héraut s'habille comme tout le monde, mais il porte la cotte d'arme héraldique du seigneur qu'il représente.

(Attention !!! Je ne sais pas si ce tabard héraldique est authentique !!! Mais la forme y est !)
Voilàààààààààà
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:24 am
par alban56
Les hérauts de Flandres avaient les mêmes "uniformes" que les français ou les bretons ?
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:33 am
par alban56
merci beaucoup ! Ce tabard est superbe. J'ai lu que les hérauts portaient la cote de maille sous leur tabard et n'vaient pas d'épée mais un baton blanc...? Est-ce exact ?
Posté : jeu. mai 03, 2007 2:49 am
par rolland de glabbecke
alban56 a dit : Les hérauts de Flandres avaient les mêmes "uniformes" que les français ou les bretons ?
Pas vraiment d'uniforme ... comme je le disais plus haut, ils sont habillés de façon civile traditionnelle, mais avec la cotte d'arme de leur seigneur ! On aurait pu trouver un tabard héraldique simplement "De Flandre ("d'or au lion de sable armé ét lampassé de gueules)... Mais aussi, peut-être, un tabard de Bourgogne (comme le gars plus haut), puisque la Flandre est Bourguignonne depuis 1384 suite au mariage de la fille du Comte Louis de Maele et du Duc Philippe le Hardi !
Posté : jeu. mai 03, 2007 3:01 am
par rolland de glabbecke
alban56 a dit : merci beaucoup ! Ce tabard est superbe. J'ai lu que les hérauts portaient la cote de maille sous leur tabard et n'vaient pas d'épée mais un baton blanc...? Est-ce exact ?
Pour le haubert, rien n'est impossible : les héraus accompagnent leur seigneur sur champs de bataille pour identifier les troupes (penadnt mais surtout après la bataille pour reconnaitre les défunts également). Donc, pourquoi pas. Mais uniquement dans un cadre militaire, donc ... en tournoi, j'en doute fort !
Quant au bâton blanc ... je me renseigne, mais je pense plutôt qu'il s'agissait des juges diseurs, du roi d'armes ou des maréchaux de lices.
Tu as une très célèbre enluminure du Livre des tournois du Roi René (Anjou) à ce sujet ...
Voici peut-être le héraut de Bretagne (il en porte les couleurs, en tout cas ...)
Et là, les hérauts sont devant (sans accessoire autre que leur tabard héraldique) par contre les juges diseurs (arbitres, si tu veux...) sont de rouge vêtus et portent des bâtons.
Le héraut breton en action ...

(quelqu'un porte un bâton blanc bizarre derrière lui ... est-ce un insigne de sa charge ????)
Posté : jeu. mai 03, 2007 3:14 am
par alban56
je crois qu'il y avait 3 ou 4 grades hiérarchiques chez les hérauts dont le plus élevé était "roi héraut". J'ai lu également que le bâton blanc différait d'un grade à l'autre mais je ne sais pas de quel époque il était question...
Posté : jeu. mai 03, 2007 3:39 am
par rolland de glabbecke
"Grades" est un grand mot ... disons que les "fonctions" sont remises en question lors de chaque évènement : tournoi, joute, pas d'armes, etc... Les tenants (défendant) et les défiants avaient leurs propres hérauts. Et on choisissait parmis l'assemblée des participants qui serait Roi d'armes, Juges diseurs, etc ... ce ne sont pas des grades au sens fixe ! Ce sont des fonctions données d'un commun accord au moment de la festivité !
Posté : jeu. mai 03, 2007 3:41 am
par rolland de glabbecke
alban56 a dit : je crois qu'il y avait 3 ou 4 grades hiérarchiques chez les hérauts dont le plus élevé était "roi héraut". J'ai lu également que le bâton blanc différait d'un grade à l'autre mais je ne sais pas de quel époque il était question...
Au fait, pas "roi héraut" ... mais "Roi d'armes"
Posté : jeu. mai 03, 2007 3:56 am
par alban56
je ne suis pas tout à fait d'accord. Une hiérarchie bien précise existe au moins au XVe siècle. Le premier grade est le "chevaucheur d'armes", sorte de coursier. Le second grade est "poursuivant d'armes" qui est aspirant à l'office d'héraut qu'il ne pourra atteindre qu'après 7 ans d'apprentissage. l porte le bâton blanc simple. Le troisième grade est "héraut d'armes" et lui porte un bâton appelé caducé. Enfin le 4e grade est "roi d'armes" qui est élu par ses pairs avec l'assentiment du souverain.