Bouclier viking, mais euuuuh

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. nov. 03, 2007 8:53 am

Hélo

J'ai commandé un umbo pour un bouclier viking et je me demandais comment les planches d'un bouclier tenaient ensemble.

Si les planches sont mises cotes a cotes comment sont elles fixées entre elles ? Juste par la poignée centrale ? c'est pas un peu juste ? Ou alors faut il forcément un cerclage pour que ca se casse pas la figure ? Quid du fait de doubler l'épaisseur avec une couche perpendiculaire ?
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

sam. nov. 03, 2007 10:16 am

Te prend pas le choux achète du MDF (contreplaquer)
Ou alors les planches tu les assembles comme les parquets moderne avec des rainure sur la tranche de la planche avec impeu de colle.
Cerclage en cuir ne sert pas a tenu de ton bouclier juste a le faire durer plus longtemps.
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
Avatar du membre
guillaume aigret
Messages : 548
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:00 pm
Localisation : Aigrefeuille (dept 17)

sam. nov. 03, 2007 10:18 am

l'assemblage des planches se fait à l'aide de chevilles et de colles.
Tu perces le champ d'une tes planches de plusieurs trous de 8mm à intervales régulier,tu y mets de la colle puis tu enfonces des chevilles de bois de même diamètre dans ces trous ensuite tu prends une autre planche tu perces le même nombre de trous que la précédente .
Tu colles tes 2 planches ensembles (attention au sens :cheville/trous )
Et tu répétes l'opération pou les autres planches.

Je sais pas si je suis clair.
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

sam. nov. 03, 2007 10:19 am

Pour les cheville il ne faudrait pas les prendre de diamètre inférieur a celui du trou pour que sa passe mieux?
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
Salix
Messages : 709
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 11:00 pm
Localisation : Bruxelles

sam. nov. 03, 2007 11:51 am

Euuuh donc les chevilles dans l'épaisseur de la planche ?
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

sam. nov. 03, 2007 11:53 am

oui dans l'épaisseur
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

sam. nov. 03, 2007 12:10 pm

si l'on veut un montage trés solide les chevilles doivent rentrer en force (mais pas trop !) pour de la cheville de 8mm, je perce avec du forêt à métal de 8mm (il se produit un léger resserrage du trou avec le forêt métal qui ne se fait pas avec une méche à bois).
Veiller aussi à ce que les chevilles ne s'alignent pas d'une planche à l'autre.
On peut ajouter deux bandes de fer à l'intérieur, perpendiculaire aux planches avec rivets traversant pour renforcer l'assemblage. Monter la manipule parallélle aux bandes de fer, c'est à dire perpendiculaire aux planches.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

sam. nov. 03, 2007 7:32 pm

Question bête : pourquoi pas une fixation simplement avec des clous ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. nov. 04, 2007 4:50 am

Parce que ça ne tient pas, même en tordant les clous: mon premier bouclier était comme ça, trois coups d'épées et c'était déjà fini pour lui.
bertrand le charpentier

mar. nov. 06, 2007 10:36 am

Juste un détail Eivind, le MDF n'est pas du CP (contreplaqué) mais du bois reconstitué à base de poussière de bois et de colle :D


À éviter absolument car il n'existe pas grand-chose de plus fragile à part l'agglo. Le contreplaqué en revanche est très solide grâce au croisement des fibres de ses différentes couches.

Sinon pour éviter rainures et tourillons on peut coller les planches sur les chants afin d'en faire un plateau uni avant de découper l'arrondi. Il suffit pour cela de "cleaner" les chants afin de les rendre bien lisses (un coup de rabot) et de bien serrer l'assemblage pendant le collage, tout en le maintenant bien à plat sur un plan de travail, tout cela à l'aide de serres-joints ou de presses de menuisier (serrer de manière à ce que la colle bave légèrement).


On procède ainsi pour la fabrication de plateaux de tables, etc..., et réalisé proprement cela donne un résultat très solide.
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

mar. nov. 06, 2007 2:40 pm

Bertrand le Charpentier a dit : Juste un détail Eivind, le MDF n'est pas du CP (contreplaqué) mais du bois reconstitué à base de poussière de bois et de colle :D


À éviter absolument car il n'existe pas grand-chose de plus fragile à part l'agglo. Le contreplaqué en revanche est très solide grâce au croisement des fibres de ses différentes couches.
et aussi juste comme ca, le MDF risque d'être interdit (dans les lycée ect) car il est à l'orrigine de nombreuse maladie.
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. nov. 06, 2007 2:52 pm

MDF, médium, isorel : c'est la colle utilisée qui est toxique comme pour l'aggloméré.
Avatar du membre
moriar
Messages : 609
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 12:00 am
Localisation : landeda

mar. nov. 06, 2007 3:28 pm

enfaite la colle ne pose pas de problème, car l'agglo n'est pas interdit, c'est la pousière très fine que dégage le MDF lors des usinages qui pose porblème, enfin en tout c'est ce que mon lycée à dit.
Avatar du membre
eivind
Messages : 301
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 11:00 pm
Localisation : Merkwiller

mar. nov. 06, 2007 4:47 pm

Je me coucherais moins con ce soir!!!
Pour l'histoire du MDF sa s'utilise beaucoup dans des maquettes de design d'intérieur et dans les écoles belge ils ne disent rien sur la nocivités de cette matière!!
J'utilise du contreplaquer marine personnellement! Beaucoup trop lourd mais résistance parfaite.
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mar. nov. 06, 2007 5:14 pm

moriar a dit : enfaite la colle ne pose pas de problème, car l'agglo n'est pas interdit, c'est la pousière très fine que dégage le MDF lors des usinages qui pose porblème, enfin en tout c'est ce que mon lycée à dit.
Si dans métiers du bois on vous force pas à usiner avec des masques, c'est qu'il y a vraiment des cons à la tête des classes et dans les inspections....

Pour infos le cancer des sinus est au tableau des maladies professionnelles des "boiseux"... ce sont les poussières de bois qui le provoquent (et pas seulement celles du médium)... On en meurt trés bien... et quand on en guerit c'est au prix de séquelles (esthétique et qualités de vie) assez lourde... alors le masque c'est chiant mais il vaut peut-être mieux y penser (et puis si c'était si chiant que ça, les chirurgiens en mettrait pas... ;) (les questions de confort par rapport auquestion de sécurité c'est une vraie connerie)...

désolé pour le coup de gueule mais des fois l'inconscience de certains me fout hors de moi (accessoirement je bosse tous les jours avec des gens qui luttent contre le crabe...)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »