Page 1 sur 3
Posté : sam. nov. 03, 2007 8:53 am
par Salix
Hélo
J'ai commandé un umbo pour un bouclier viking et je me demandais comment les planches d'un bouclier tenaient ensemble.
Si les planches sont mises cotes a cotes comment sont elles fixées entre elles ? Juste par la poignée centrale ? c'est pas un peu juste ? Ou alors faut il forcément un cerclage pour que ca se casse pas la figure ? Quid du fait de doubler l'épaisseur avec une couche perpendiculaire ?
Posté : sam. nov. 03, 2007 10:16 am
par eivind
Te prend pas le choux achète du MDF (contreplaquer)
Ou alors les planches tu les assembles comme les parquets moderne avec des rainure sur la tranche de la planche avec impeu de colle.
Cerclage en cuir ne sert pas a tenu de ton bouclier juste a le faire durer plus longtemps.
Posté : sam. nov. 03, 2007 10:18 am
par guillaume aigret
l'assemblage des planches se fait à l'aide de chevilles et de colles.
Tu perces le champ d'une tes planches de plusieurs trous de 8mm à intervales régulier,tu y mets de la colle puis tu enfonces des chevilles de bois de même diamètre dans ces trous ensuite tu prends une autre planche tu perces le même nombre de trous que la précédente .
Tu colles tes 2 planches ensembles (attention au sens :cheville/trous )
Et tu répétes l'opération pou les autres planches.
Je sais pas si je suis clair.
Posté : sam. nov. 03, 2007 10:19 am
par eivind
Pour les cheville il ne faudrait pas les prendre de diamètre inférieur a celui du trou pour que sa passe mieux?
Posté : sam. nov. 03, 2007 11:51 am
par Salix
Euuuh donc les chevilles dans l'épaisseur de la planche ?
Posté : sam. nov. 03, 2007 11:53 am
par eivind
oui dans l'épaisseur
Posté : sam. nov. 03, 2007 12:10 pm
par philippe le rouge
si l'on veut un montage trés solide les chevilles doivent rentrer en force (mais pas trop !) pour de la cheville de 8mm, je perce avec du forêt à métal de 8mm (il se produit un léger resserrage du trou avec le forêt métal qui ne se fait pas avec une méche à bois).
Veiller aussi à ce que les chevilles ne s'alignent pas d'une planche à l'autre.
On peut ajouter deux bandes de fer à l'intérieur, perpendiculaire aux planches avec rivets traversant pour renforcer l'assemblage. Monter la manipule parallélle aux bandes de fer, c'est à dire perpendiculaire aux planches.
Posté : sam. nov. 03, 2007 7:32 pm
par Yvan de Tergate
Question bête : pourquoi pas une fixation simplement avec des clous ?
Posté : dim. nov. 04, 2007 4:50 am
par liudolf
Parce que ça ne tient pas, même en tordant les clous: mon premier bouclier était comme ça, trois coups d'épées et c'était déjà fini pour lui.
Posté : mar. nov. 06, 2007 10:36 am
par bertrand le charpentier
Juste un détail Eivind, le MDF n'est pas du CP (contreplaqué) mais du bois reconstitué à base de poussière de bois et de colle
À éviter absolument car il n'existe pas grand-chose de plus fragile à part l'agglo. Le contreplaqué en revanche est très solide grâce au croisement des fibres de ses différentes couches.
Sinon pour éviter rainures et tourillons on peut coller les planches sur les chants afin d'en faire un plateau uni avant de découper l'arrondi. Il suffit pour cela de "cleaner" les chants afin de les rendre bien lisses (un coup de rabot) et de bien serrer l'assemblage pendant le collage, tout en le maintenant bien à plat sur un plan de travail, tout cela à l'aide de serres-joints ou de presses de menuisier (serrer de manière à ce que la colle bave légèrement).
On procède ainsi pour la fabrication de plateaux de tables, etc..., et réalisé proprement cela donne un résultat très solide.
Posté : mar. nov. 06, 2007 2:40 pm
par moriar
Bertrand le Charpentier a dit : Juste un détail Eivind, le MDF n'est pas du CP (contreplaqué) mais du bois reconstitué à base de poussière de bois et de colle
À éviter absolument car il n'existe pas grand-chose de plus fragile à part l'agglo. Le contreplaqué en revanche est très solide grâce au croisement des fibres de ses différentes couches.
et aussi juste comme ca, le MDF risque d'être interdit (dans les lycée ect) car il est à l'orrigine de nombreuse maladie.
Posté : mar. nov. 06, 2007 2:52 pm
par Pierre de Mirmande
MDF, médium, isorel : c'est la colle utilisée qui est toxique comme pour l'aggloméré.
Posté : mar. nov. 06, 2007 3:28 pm
par moriar
enfaite la colle ne pose pas de problème, car l'agglo n'est pas interdit, c'est la pousière très fine que dégage le MDF lors des usinages qui pose porblème, enfin en tout c'est ce que mon lycée à dit.
Posté : mar. nov. 06, 2007 4:47 pm
par eivind
Je me coucherais moins con ce soir!!!
Pour l'histoire du MDF sa s'utilise beaucoup dans des maquettes de design d'intérieur et dans les écoles belge ils ne disent rien sur la nocivités de cette matière!!
J'utilise du contreplaquer marine personnellement! Beaucoup trop lourd mais résistance parfaite.
Posté : mar. nov. 06, 2007 5:14 pm
par berhthramm
moriar a dit : enfaite la colle ne pose pas de problème, car l'agglo n'est pas interdit, c'est la pousière très fine que dégage le MDF lors des usinages qui pose porblème, enfin en tout c'est ce que mon lycée à dit.
Si dans métiers du bois on vous force pas à usiner avec des masques, c'est qu'il y a vraiment des cons à la tête des classes et dans les inspections....
Pour infos le cancer des sinus est au tableau des maladies professionnelles des "boiseux"... ce sont les poussières de bois qui le provoquent (et pas seulement celles du médium)... On en meurt trés bien... et quand on en guerit c'est au prix de séquelles (esthétique et qualités de vie) assez lourde... alors le masque c'est chiant mais il vaut peut-être mieux y penser (et puis si c'était si chiant que ça, les chirurgiens en mettrait pas...

(les questions de confort par rapport auquestion de sécurité c'est une vraie connerie)...
désolé pour le coup de gueule mais des fois l'inconscience de certains me fout hors de moi (accessoirement je bosse tous les jours avec des gens qui luttent contre le crabe...)