Page 1 sur 1
Posté : sam. sept. 30, 2006 2:36 am
par saint denis!!!
Bonjour tout le monde! Je viens vous demandez une confirmation! Chris Mézier a écrit que la cotte de plaque a existé jusqu' au XVIIème siécle où elle pris le nom de halskleedt ou de laminae ou encore lamnière. Attention! Je ne parle pas de brigandine ou corrazina, mais bien de cotte de plaque. Ces cotes de plaques tardives serait proche de la lorica segmenta romaine:maintien des plaques par le même systéme que les braconnières.
On retrouve ce type de protection chez les Voliez le Duc, j ai d abord cru à un délirium tremens, mais là je commence à douter! Quelqu'un aurait il déjà rencontré cette armure?
Posté : ven. oct. 06, 2006 2:48 pm
par saint denis!!!
Nan? Personne? ouhhhhhhhhhhhhh le bide!
je relance on sait jamais!
Posté : ven. oct. 06, 2006 4:28 pm
par medieviste
Ben pour le XVIIe je sais pas, mais ces modèles sont apparus au milieu du XIIIe siècle en terre germanique (cf. statue de Saint Maurice de Magdebourg, 1250), et sont surtout employées en Europe du Nord au milieu du XIVe (cf. les modèles archéologiques trouvés à Wisby en 1361, ou encore la cotte de plaues conservée au Landesmuseum de Zurich, datrée début-milieu XIVe)
Posté : lun. oct. 23, 2006 12:48 pm
par saint denis!!!
BAh mpi le problème c'est que je cherhce pour du XVème....exit briganidne et consoeur, Mézier parle bien de cotte de plaque....
Posté : sam. déc. 23, 2006 6:15 am
par saint denis!!!
J ai pas perdu espoir. Le halecret serait selon l encyclopédie de Diderot un corselet de lames en deux parties porté par la cavalerie de Louis XI.Sinon j ai une référecne de 1919 qui parle de cette armure, qui serait proche de la lorica segmentata, comme je vous l ai dis, les plaques serait maintenu par un système identique aux braconnières. Vous en pensez quoi? Moi j essayerais bine d en faire quelque chose de ces infos. Se sera fantaisie, certainement...
Posté : mar. janv. 02, 2007 6:43 pm
par saint denis!!!
J ai trouvé des piéces de ce type, dés que je suis chez moi je vous en fait profiter!
Posté : jeu. janv. 04, 2007 2:14 pm
par saint denis!!!
Voilà un exemple de 1580 pour vos nyeux!
Posté : mar. oct. 30, 2007 2:04 am
par medievalmarc
Il y a plusieurs exemples de ce type de plastron articulé,de mémoire dans la réal armeria de madrid et surement ailleurs..type d'articulation qui sera repris ou existant déjà sur les cuissots..
Posté : mar. oct. 30, 2007 2:58 am
par Réchignac
Moi j'ai jamais appelé ça une cotte de plaque. Y a rien de nouveau c'est trés courrant, j'en ai plein mes livres. On le retrouve beaucoup chez les hussards polonais.
Sinon pour spangenrock c'est le nom donné à la cotte de plaque d'origine Allemande et découverte antérieurement à celle de Wisby.
Posté : mar. oct. 30, 2007 3:20 am
par medievalmarc
ya!
Posté : mer. oct. 31, 2007 3:26 am
par la griotte
Au 16eme il y a eu une mode des armures dans le style antique en pologne et aux environ il me semble.
on peut y voir des plastron d'armures dans le style lorica squamata et donc peut etre aussi des style segmentaire .si ca peut te donner un peu plus de piste...