Page 1 sur 2

Posté : mer. oct. 03, 2007 9:33 am
par enguerran
Voila une photo de ma targe avec mes armoiries
ImageJe souhaite paufiner le détail de la peinture avec des frises et fioritures (souvent des feuillages) dans un tons légèrement plus fonçé. Si vous voyez ce dont je parle, avez vous des exemples historique ou reconstitués? Merci d'avance.

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:03 am
par rolland de glabbecke
Le plus ancien pavois de ce type, à ma connaissance ...

Image

en fait, ce type de représentation est très proche de ce que l'on peut trouver dans les enluminures de la période également : pas mal de chroniques diverses en sont remplies.

Image

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:16 am
par rolland de glabbecke
En ce qui concerne le terme technique héraldique, on parlera de "Diapré"... mais en général, il ne s'agit que d'une figure de style qui n'est pas blasonnée dans les armes.

Il me semble aussi que certaines pages de l'Armorial équestre de la toison d'or reprennent des caparçons diaprés ... mais je n'en ai pas sous les doigts qui soit exploitable...

EX : les armes de Thibaut VIII de Neuchatel
Image

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:26 am
par rolland de glabbecke
Enguerran a dit : Et on voit également des "diapré" sur des tentes de chevalier.
Exact ! Je viens d'en abandonner la recherche : je ne trouve rien de concret.

Mais bon voilà ...

A vot'service M'sieur [img]kator/smiley219.gif[/img]

Posté : mer. oct. 03, 2007 10:27 am
par enguerran
Et on voit également des "diapré" sur des tentes de chevalier. Je pense que les motifs sont clair. Merci pour ton aide Rolland!!!

Posté : mer. oct. 03, 2007 11:34 am
par Yvan de Tergate
Tu connais la datation de ce pavois Rolland ?

Posté : mer. oct. 03, 2007 2:40 pm
par rolland de glabbecke
Aucune certitude, non ! Malheureusement.
J'ai lu plusieurs infos contradictoires un peu partout : soit fin XIV-début XV ... d'autres fois "circa 14OO" ... d'autres fois le très laconique "XVe siècle"... difficile de déterminer avec précision.

Mais au niveau de la simplicité de sa forme sans la moindre fioriture, il peut remonter très loin. Le diapré par contre, je ne le remonterais pas au delà de la moitié du XIV. Je n'en ai jamais vu auparavant, en tout cas. (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, seulement que je ne connais pas d'autres source)

Posté : mer. oct. 03, 2007 3:42 pm
par Isarn
Enguerran a dit : Voila une photo de ma targe avec mes armoiries
Heu ... juste comme ça, pour ma culture personnelle ... t'es pas routier ??? t'as des armoiries en étant routier ??? c'est possible ça ??? [img]kator/smyley3.gif[/img]

Posté : mer. oct. 03, 2007 4:02 pm
par rolland de glabbecke
Etre routier n'empêche pas d'être noble, chevalier, roturier, ...

Posté : mer. oct. 03, 2007 4:08 pm
par Isarn
Rolland de Glabbecke a dit : Etre routier n'empêche pas d'être noble, chevalier, roturier, ...
Ha ok ... merci Rolland ... mais on présente toujours tellement les routiers comme des mecs sans foi ni loi, toujours prêts à dépecer ce qui leur passe à portée ... alors qu'être noble ou chevalier implique - théoriquement - un certain mode de conduite ... [img]smile/biggrinears.gif[/img]

Posté : mer. oct. 03, 2007 4:15 pm
par oriabel
Avant que l'Eglise ne se mêle de la guerre avec la Paix de Dieu et la Trêve de Dieu, le comportement des chevaliers ressemblait parfois voire souvent à celui de brigands de grand chemin Image

Posté : mer. oct. 03, 2007 5:59 pm
par enguerran
Qu'en est-il du pauvre chevalier (ou plutôt de l'ecuyer qui n'a pas assez d'argent pour qu'on l'adoube)dans cette époque qu'est le XIV e siècle!!! Tout simplement un homme qui vie avec son temps...donc avec la guerre. Les capitaines de route étaient la plupart du temps des chevaliers, des écuyers, des cadets de familles qui gagnaient leurs vies en combattant leurs prochains (Noublions pas que Du Guesclin a commandé des armées de "routiers"alors qu'il n'était pas encore adoubé...il était écuyer. Bien sure pas l'écuyer comme on l'entend trop souvent comme étant le serviteur du chevalier, mais comme un noble qui n'a pas encore reçus ses éperons...et qui ne les auras peut être jamais).

Et qu'en est il du mode de conduite que ces derniers doivent appliquer? Il s'est envolé avec des défaites comme poitié ou Crécy ou les Français ont préférés "actes héroîques et conduites chevaleresque" face à la "couardise des archers anglais et de leurs réel impact dans ses batailles".
Quand aux soldats en règle générale toutes époques confondus...en guerre n'est il pas la proie aux pillages et sacages?

Posté : jeu. oct. 04, 2007 1:01 am
par Isarn
La notion de "routier" était ambigüe pour moi (c'est du futur ça ... [img]smile/biglol.gif[/img] ). J'ignorais qu'il y avait parmi eux des chevaliers ou des nobles.

Merci de ces éclaircissements ...

Posté : jeu. oct. 04, 2007 3:14 am
par enguerran
Pas de soucis!!!

Posté : jeu. oct. 04, 2007 5:58 am
par enguerran
Oriabel a dit:
Avant que l'Eglise ne se mêle de la guerre avec la Paix de Dieu et la Trêve de Dieu, le comportement des chevaliers ressemblait parfois voire souvent à celui de brigands de grand chemin
Moui...mais en même temps l'église s'est toujours mêlé de la guerre et pas toujours en bien si je ne m'abuse. C'est elle qui, avec le pape innocent III au début du XIII e s., a fait appel aux croisades et en particulier celle contre les albigeois...ou je crois qu'elle était plutôt complice des atrocités accomplies.
Et la paix de Dieu n'est elle pas la juste pour limiter et encadrer la violance des guerres privées? Qu'en est il des guerres d'ordre public?....je trouve que l'église au moyen age a parfois été bien hypocrite.
Je ne m'écarte pas plus du sujet principal mais je pense que c'est toujours bien de le souligner. Image