Je suis de l'avis que les grèves qui sembleraient apparaître à partir de la seconde moitié du XIIIème siècle sont de confection très basique, en fer, de forme trapézoïdale, sans galbe particulier hormis un cintrage élémentaire.
Ce n'est qu'un point de vue personnel suite à des discussions qui ont eu lieu précédemment sur le forum et la consultation d'iconographies (gisants, enluminures et pierre sculptée).
Quant au système de fixation, je suggère plutôt qu'elles soient directement fixées sur du cuir avec des rivets plutôt que des sangles qui font le tour des mollets. Ca tiendrait mieux selon moi (notamment pour un piéton).
Le cuir et/ou tissu auquel est fixé cette première esquisse de grève du Moyen Age tiendrait à un cuissot avec genouillère.
On pourrait aussi imaginer que ce soit fixé à des chausses de mailles.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune certitude sur la véracité de ces propos, ce n'est qu'une interprétation personnel des sources qui précèdent celle présentée ci-dessus.
Dernière remarque: il semble opportun de penser que l'évolution va être sensiblement différente en Angleterre, en pays de langue d'Oïl et dans le Saint-Empire Germanique car même si des iconos de la même période (après 1250 et avant 1310) présente des pièces d'équipement militaire plus ou moins similaires, il y a des différences intéressantes (ou plutôt des nuances?).
Beaucoup de choses restent à recréer sur cette période avec de nombreuses variations des équipements à présenter. Difficile par contre d'interpréter correctement les iconos...