Page 1 sur 2
Posté : ven. août 24, 2007 12:37 pm
par st forgeux

Bonjour,j'aimerais avoir votre avis sur cette illustration de 1307.remarquez les protections complètes tibia ,mollet.
Il me semblais que ce genre de pieces d'armures etaient plus tardives.
Posté : ven. août 24, 2007 2:11 pm
par liudolf
Peut-être en cuir bouilli?
Posté : ven. août 24, 2007 3:13 pm
par st forgeux
je ne pense pas,la couleur utilisée est la méme que celle du camail et du haubert.Mais ca reste quant mème une hypothèse.
Posté : ven. août 24, 2007 4:38 pm
par Alleaume
Les genouillere, je dirai du cuir bouilli. Pour les mollets, je ne sais pas, mais il n'y a pas forcément plus qu'une chausse dessus.
Posté : sam. août 25, 2007 3:10 am
par bastien le grand
Il me semble que ce sujet à été abordé et la conclusion (si ma mémoire est bonne) était qu'au XIIIe on trouvait déjà ce genre de protections de jambes mais que c'était assez rare.
pour la matière, je pense aussi au cuir pour les genoux compte tenu des découpe.
regarde dans les posts concernant les protections de jambes.
Bastien
![tchin [img]smile/beer.gif[/img]](./images/smilies/beer.gif)
Posté : mar. août 28, 2007 5:37 am
par Gerault d Armagnac
Toujours est il que l'illustration au niveau des encrages est claire : les genoux sont en cuir mais les grèves sont en métal (bleutées).
Posté : mar. août 28, 2007 5:55 am
par Gildwin
Vu que cette illustration représente le roi Arthur ne peut on y voir des relents d'équipement antique comme le Goliath de méméenski ?
Posté : mar. août 28, 2007 6:19 am
par malko
Percival a dit : Vu que cette illustration représente le roi Arthur ne peut on y voir des relents d'équipement antique comme le Goliath de méméenski ?
C'est fort possible.
Posté : mar. août 28, 2007 6:41 am
par khosrau de samarkand
malko a dit :
C'est fort possible.
Je suis du même avis...
Posté : mar. août 28, 2007 1:37 pm
par st forgeux
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication,surtout que le reste du harnois est tous a fait début 14 eme.
Posté : mar. août 28, 2007 1:46 pm
par Gildwin
Certes mais il ne faut pas perdre de vue les conventions des enlumineurs, la "grammaire de l'iconographie", et ce personnage est tout de même le roi Arthur avec les royaumes lui ayant juré fidélité à ses pieds. Le Goliath de méméenski excepté les grèves a un équipement bien XIIIème.
Posté : mar. août 28, 2007 2:39 pm
par colin2
Pour ma part, il n'y a aucun problème car ce type de grèves et de genouillères se retrouvent dans Manesse ( 1 ou 2 exemple seulement) pour la même période. La fin du 13ème en montre également de façon assez rare.
Ce qui m'interpelle le plus sur cette enluminure est ce qui ressemble à des petites plates posées sur le pieds préfigurant un semblant de solerets primitifs, interressant donc!
Posté : mar. août 28, 2007 3:16 pm
par MikaH
Je suis de l'avis que les grèves qui sembleraient apparaître à partir de la seconde moitié du XIIIème siècle sont de confection très basique, en fer, de forme trapézoïdale, sans galbe particulier hormis un cintrage élémentaire.
Ce n'est qu'un point de vue personnel suite à des discussions qui ont eu lieu précédemment sur le forum et la consultation d'iconographies (gisants, enluminures et pierre sculptée).
Quant au système de fixation, je suggère plutôt qu'elles soient directement fixées sur du cuir avec des rivets plutôt que des sangles qui font le tour des mollets. Ca tiendrait mieux selon moi (notamment pour un piéton).
Le cuir et/ou tissu auquel est fixé cette première esquisse de grève du Moyen Age tiendrait à un cuissot avec genouillère.
On pourrait aussi imaginer que ce soit fixé à des chausses de mailles.
Je tiens à préciser que je n'ai aucune certitude sur la véracité de ces propos, ce n'est qu'une interprétation personnel des sources qui précèdent celle présentée ci-dessus.
Dernière remarque: il semble opportun de penser que l'évolution va être sensiblement différente en Angleterre, en pays de langue d'Oïl et dans le Saint-Empire Germanique car même si des iconos de la même période (après 1250 et avant 1310) présente des pièces d'équipement militaire plus ou moins similaires, il y a des différences intéressantes (ou plutôt des nuances?).
Beaucoup de choses restent à recréer sur cette période avec de nombreuses variations des équipements à présenter. Difficile par contre d'interpréter correctement les iconos...

Posté : mer. août 29, 2007 3:14 am
par Bouchard
Cette icono est conforme à ce que certains avaient déjà posté sur le sujet "grèves". A savoir des grèves et genouillères pour les cavaliers à partir du dernier quart XIIIeme environ.
L'analyse sur le roi arthur est également possible avec des items sensés caractérisés ce personnage épique et imaginaire (avec force, bravoure...etc).
en ce qui concerne la fixation des grèves, il est possible qu'elles soient tenues directement sur la maille également. D'autant plus utile pour un cavalier car ça éviterait d'avoir des trucs qui s'intercalent entre la jambe et le cheval avec pour effet de l'inconfort et surtout dee faire tourner l'accessoire avec les mouvements répétés de balancement des jambes.
Posté : mer. août 29, 2007 11:19 am
par st forgeux
Il semblerait pourtant que l'ont est à faire à une grève complète avec protection du mollet,donc sans chausses de mailles.
Pièces plus tartve me semble t'il.