Zut un peu tard pour faire des petits dessins (la ratp c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber)
De ce que j'ai réussi à glaner comme info, sur les linothorax, outre l'armure dite de philippe II trouvée à Vergina en Macédoine qui est en fer et or, (et ma connaissance la seule armure de cette forme qui nous soit parvenue). Il semble que c'était fait de couches de lin collées ensembles pour former une couche plutot rigide d'un demi cm d'épaisseur environ.
Deux couches étaient superposées en léger décalage afin d'éliminer les défauts de l'armure. (Et aussi avoir deux couches de ptériges en quinconces)
Ceux qui en ont reconstitué trouvent souvent que le lin collé, c'est pas génial, coté respiration en climat chaud. Certains on évoqué le meilleur confort pour une protection équivalente du lin cousu au lieu de collé. Mais ils ne revendiquaient pas de sources pour celà
normalement, pas de couture, hors les bord ou un ourlet de cuir ou tissu était semble t'il cousu.
Pour les liens, des cordelettes assuraient la fermeture coté gauche, et le maintient des spalières
En sources: souvenirs de divers sites d'asso de reconstit hoplitiques, des recherches sur le net de vieux trucs en bronze (dont des rivets/passants de lanière de fixation similaires à ceux de l'armure de philippe II, dont la tige faisait environ 1cm), mais c'était il y 6 - 7 ans que j'avais vu ça, hein, donc je ne me souviens plus de toutes les sources exactes...
Sinon, là tout de suite, en fouinant dans "Greece and Rome at war" de Peter Connolly, page 58, il dit à peut près pareil la même chose pour les linothorax. (A ma connaissance, une édition française existe, mais je ne l'ai pas achetée
Sinon, google est mon ami, voici, deux sites qui en parlent :
http://www.larp.com/hoplite/linothor.html (pour lui, par contre, au soleil, ça va)
http://www.4hoplites.com/Linothorax.htm
Pour les armures Irakiennes, la 423 D pourrait bien avoir une silouhette (au moins pour le dos) similaire au lonothorax, mais plus étroite vers la taille que le modèle antique. Vu les proportions, je dirais qu'il manque probablement deux lames horizontales sur le bas de ce dos.
Pour le reste de la cuirasse, ça pourrait être un peu découpé comme une "quatre miroir", avec donc le dos en lames de cuir horizontales, comme on le voit sur la partie centrale du dessin D, les cotés eux aussi en lames horizontales, et les 3 petites plaques des cotés gauches et droits du 423 D seraient donc ce qui reste de ces cotés.
Il ne doit à mon avis pas manquer de petite plaque latérale sur la partie haute du coté droit. Afin de faciliter le passage du bras.
Le devant devait être similaire au dos, mais en moins haut, donc 4 lames de cuir seulement (ou alors la cinquième lame est moins haute que celle équivalente du dos)
Pour les épaules, très probablement deux pieces équivalentes à 423 e. Cousues sur le sommet de la lame la plus haute encore existante sur 423d comme les traces de points en témoignent.
Sur l'avant, les épaulières pouvaient être soit nouées à une ou deux boucles comme un linothorax, soit tenues par des boucles ou crochets, comme les diverses versions des loricas segmentatas, mais je pencherais plus pour l'héritage Macédonien, juste pour pas faire comme les Byzantins (même si ils ne s'en servaient plus depuis longtemps)
En lieu et place des ptériges sur les hanches, et épaules, je pencherais pour une chemise de mailles portée par dessous, et formant manches et jupe.
De par sa forme vue de dessus, 423 B est aussi un dos d'armure avec les cotés toujours conservés, un début de plaque d'épaule est conservé, mais sans voir la piece d'origine difficile de dire si la forme est complete ou non.
Comme sur ces deux morceaux, l'avant manque, peut être était il d'une matière différente (périssable ou "précieuse") ? (a titre indicatf, l'avant des armures d'écailles japonaise à une certaine époque était lisse, afin d'autoriser le tir à l'arc ) Ou alors, ils n'ont tout simplement pas tout montré ?
423a, là faudrait voir en vrai l'orginale, car je ne vois pas trop...
(tiens, j'aurais eu le temps de dessiner finalement)