Page 1 sur 1

Posté : mar. août 28, 2007 7:25 am
par talhefer
Salut à tous ! enfin internet remarche chez moi !

Je vais bientôt acquérir une salade XV°, que j'aimerais peindre ensuite. Ou puis-je trouver des pièces d'époque (XV° bien sur ....) afin d'y reproduire fidèlement.

J'aimerais y peindre une inscrïption latine, mais le soucis c'est que sur les pièces d'époque (du moins les photos), on ne devine jamais le texte en entier. (Iesus autem transiens ....)

Je vais essayer de trouver des peintures naturelles, mais c'est pas évident à trouver je pense...

Merci

Romain

Posté : mar. août 28, 2007 12:25 pm
par le grand faucheur
va chter l'oeil sur le forum de burgundia anno 1415, y a une adresse pour des pigments, euh le texte c'est e crois "jesus autem transiens per illorum ibat" euh un truc dans le genre, mais c'est sur l'armure de churburg, et se retrouver avec les même inscripions tout partout c'est pas top nan?^^ et la salade c'est style allemand? parce que j'en ai une peinte mais c'est vraiment germanique, des flamèches....

Posté : mar. août 28, 2007 2:55 pm
par medievalmarc
Il y a eu un post avec quelques salades peintes(il n'en reste pas des masses de nos jours..), il faudrait chercher dans cette même rubrique je crois,malheureusement je ne m'en souviens plus ou c'était..quand à la phrase latine,c'est vrai qu'on la retrouve souvent, en gravure ou peinture.
Pour les pigments (naturels ce sont ceux qui sont d'origines végétale et puis il y a aussi les minéraux,comme les terres ou autres issus de pierres semi precieuse,qu'on peut considérer comme naturels aussi, il reste des pigments plus modernes issus d'oxyde de divers métaux ,tres stable en général ou alors des trucs chimiques pas top),c'est pas trop dur a trouver..mais..ça depend ou tu te trouves!;-)

Posté : mar. août 28, 2007 6:00 pm
par Alleaume
Il y en à une au musée de l'armée à Paris, je vais voir si je ne l'ai pas en photo.

Posté : mer. août 29, 2007 5:12 am
par zigmund

Posté : mer. août 29, 2007 7:54 am
par medievalmarc
Celle là est une salade debut XVIe, specialement conçue pour un type de joute allemand..

Posté : mer. août 29, 2007 2:05 pm
par olivier de graharz
Image

pas de texte mais un exemple de motifs.
Château de Zleby (Tchéquie), 1485-90

Posté : mer. août 29, 2007 3:11 pm
par medievalmarc
C'est un tres bel exemple Olivier,merci,je ne le connaissais pas, on dénote aussi un profil assez peu accentué,discret dans l'arête mais tres sympa. quand au motif on dirait les rayons du soleil..mais noir!c'est tres beau tout ça!

Posté : jeu. août 30, 2007 10:36 am
par talhefer
Merci à tous pour ces infos.

De mon côté j'ai retrouvé la rubrique sur les "casques peints", et j'ai lu quelque chose sur la peinture dite à la "tempera" à base de GESSO et de jaune d'oeuf, je vais creuser un peu là dessus pour voir ce que c'est.

Je pense que les casques peints étaient peut-être plus fréquent que ce que l'on pense, car c'était assez facile d'entretien. On a trop souvent en tête des pièces conservées dans de grandes collection, mais lorsque l'on se penche sur des pièces moins connues, commes celles des fouilles de Rhodes par Exemple, l'on voit que les pièces d'armures étaient pas toujours polies, et avec une finition qui laisse à désirer. Je ne dis pas que tout les casques étaient peints, loin de là, mais peut être sous-estimons nous ce phénomène. Mais là aussi, c'est toujours le manque de source qui fait défaut ....


Bon bein je vous éxplique vite fait mon projet, pour completer mon colletin de maille et mon plastron noir de forge, j'aimerais une paire de chaînes d'armes (noir de forge), et d'une paire de mitons, d'après une modèles des fouilles de Rhodes. Une salade à visière fixe, peinte sobrement, serait idéale pour cette tenue sommaire d'un piquenaire des années 1480.

Voilà, je vous tiendrais au courant, si vous avez encore des infos là dessus je suis bien preneur !!!

@+

Posté : jeu. août 30, 2007 11:23 am
par le grand faucheur
c'est celle présentée par olivier dont je parlais...