Page 1 sur 3

Posté : ven. août 17, 2007 1:29 am
par anguerrand
Bonjour à tous.

Ma question porte sur l'incurvation du bouclier en amande au XIIè.
Quelle est pour vous la meilleure incurvation imposable au CP sans risquer de le briser?
Les boucliers XII sont ils davantage incurvés que leurs homologues du XI (normands) ?
Selon votre expérience, quelle hauteur de pointe sur les 55/60cm de large faut il imposer? 10/15cm?

Posté : ven. août 17, 2007 1:38 am
par tancrède 2
L"'incurvation que tu pourras donner à tes planches de contre plaqué dépendra de l'épaisseur de ton contre plaqué. L'idéal, à mon avis, est d'utiliser des plaques de 3 mm que tu colles entre elles puis que tu incurves. Dernièrement nous avons réalisé des boucliers normands avec des planches de 5 mm: l'incurvation est moins prononcée du coup.
Pour ce qui est de l'incurvation du bouclier au XIe et au XIIe siècle, je ne sais pas trop, si ce n'est qu'il me semble qu'on a pas retrouvé grand chose sur l'incurvation du bouclier normand: il semble qu'elle ne soit pas trop prononcée et qu'il existait des boucliers plats.

Posté : ven. août 17, 2007 4:41 am
par deny de cornault
Plus tes planches sont fines, plus elles sont incurvables.(mais à protection égale, plus tu dois en mettre)

Je sait pas trop si les boucliers plats ne sont pas des facilités modernes de notre part (notre=nous, reconstituteurs XXIème bricoleurs du dimanche).
On voit de tout sur les enluminures (du plat jusqu’à la courbure à 180°) mais on sait jamais trop ou s’arrête la réalité et ou commence le délire artistique de l’enlumineur.

Le mot « incurvation » sonne bizarrement dans ma bouche, mais après vérification, il existe bien. « courbure » sonne mieux, non ?

Posté : ven. août 17, 2007 10:38 am
par le grand faucheur
par contre ne dépasse pas les 0.7 ou un poil pus, j'ai pris du 1.2 j'avais mal lu, bah ça va po!^^

Posté : ven. août 17, 2007 7:15 pm
par bertrand le charpentier
12 mm. d'épaisseur en effet bonne chance pour le cintrer ^^





Je pense tester avec deux plaques de CP de 5, en posant la colle juste avant de les cintrer sur le gabarit, ça devrait marcher.

Posté : dim. août 19, 2007 1:44 pm
par anguerrand
Mais justement ma question porte sur ce gabarit, quelle hauteur de pointe donner au bouclier? quelle profondeur pour l'incurvation (ou la courbure.. meme si je trouve qu'incurvation sonne mieux Image )?

:)

Posté : dim. août 19, 2007 5:08 pm
par philippe le rouge
je viens d'en faire un en deux plaque de 5mm avec 15 cm de creux sur une portée de 80cm, ça l'a fait sans même un craquement pendant le cintrage.
Pose toi aussi une autre question encore plus importante : quid du confort de ton bras ? Trop incurvé, ton bras va porter sur le poignet et le coude, et même avec un bon rembourrage : bobo !
Un creux de 10cm pour 60cm de portée est plus qu'honorable à mon avis.

Posté : lun. août 20, 2007 9:43 am
par fx d anjou
Ma petite méthode simple pour courber les boucliers d’entraînements (pas histo car en CP, mais rapides à faire, solides, pas trop chers et pratiques pour les éclater en bourinant).

1- je prends une grande planche (j’ai utilisé une vieille porte) sur laquelle je vis deux tasseaux.

2- Je coince ma première planche de CP (3-4mm) entre les deux tasseaux en la courbant (l’espace entre les deux tasseaux étant inférieur à la largeur de la planche de CP, même pas la peine de la mouiller, en forçant ça passe).

3- Je badigeonne de colle ma première planche, puis j’y superpose la seconde, qui à son tour est badigeonné de colle et reçoit la troisième planche.

4- Sur la troisième planche, j’ai préalablement tracé la forme de mon bouclier de façon à entourer celui-ci de vis pour assurer la mise en pression des planches entre elles (les vis étant placés sur l’extérieur, elles « sautent » à la découpe du bouclier)

Laisser sécher deux trois jours avant de retirer/découper l’ensemble. J'ai un rapport de 10cm de "courbe pour 60cm de large, en gros.

Le p'tit dessin :

Image

Voili-voilou, ça vaut ce que ça vaut mais j’en ai déjà fait trois comme ça et trois autres sont à venir.

Posté : lun. août 20, 2007 3:30 pm
par medievalmarc
mais c'est un bon truc ça!!!

Posté : lun. août 20, 2007 3:55 pm
par pic
pas mieux!

Posté : lun. août 20, 2007 4:23 pm
par ambroise de loré
y'a une autre technique qui marche pour des cintrages plus importants: Il s'agit d'encoller les 3 ou 4 plaques de contre-plaqué et de les poser sur une forme semi-circulaire (personnellement un vieux bidon) et avec des sangles de serrage à cliquet on incurve le bazar. Quelques jours de sechage puis découpe.

Posté : mar. août 21, 2007 3:15 am
par Yvan de Tergate
J'ai déjà fait une dizaine de boucliers avec la méthode décrite par Ravenaud. Elle a l'avantage de cintrer le bois en douceur et de permettre de choisir son cintrage (en serrant plus ou moins fort les sangles).

Ta méthode est astucieuse FX, mais personnellement, j'aurais peur de casser les planches en les pliants pour les faire entrer dans les tasseaux... Et il doit falloir y aller comme un boeuf pour plier tout ca lorsque tu veux une bonne courbure non ?

Posté : mar. août 21, 2007 3:23 am
par Bouchard
Et tout dépend de la qualité du CTP aussi... Certains acceptent plus ou moins facilement de se laisser plier, et ce à épaisseur égale et même sens de fibre.

Posté : mar. août 21, 2007 3:40 am
par deny de cornault
je prévois de faire la technique de ravenaux en utilisant ce que mère nature met à ma disposition, un bon gros peuplier.
(plus histo que le bidon)
Image

Posté : mar. août 21, 2007 4:37 am
par fx d anjou
@ Yvan :
Ma méthode n’est pas parfaite, elle est juste simple et facile à mettre en place (pas besoin de gabarits spécifiques pour modifier l’importance du cintrage, il suffit juste de déplacer les tasseaux),
Forcer comme un bœuf faut pas exagérer, du CP de 4mm c'est pas bien rigide ... disons, forcer comme un âne.
La méthode décrite par Ravenaud est plus propre et à mon avis préférable, mais je la trouve un peu plus complexe à mettre en œuvre (mais je n’avais pas pensé au peuplier ! bravo Deny.).

Quoi que, dans l’idéal, je préfère la méthode des planches biseautées sur champs, mais là, il y a un GROS problème de solidité. C’est assez désagréable de voir son beau bouclier « histo » se désagréger pendant un combat (sauf ci quelqu’un à un truc pour renforcer l’assemblage ? non ?…)

@ Deny :
J’ai un peuplier chez moi ! (pas très locale comme essence, mais passons) seulement il a quatre ans….. Bon, avec un peu de patience peut-être…..