Page 1 sur 1

Posté : mar. août 14, 2007 3:32 am
par amaury de raucourt
Bonjour,

Dans le cadre de la formation de ma troupe fin XIIème siècle, j'ai fait des recherches sur l'équipement guerrier de cette période mais en fait, je manque de sources historiques et vu que je veux éviter autant que peut se faire le playmobilisme, je viens donc demander... ben tout ce que vous pouvez me passer sur cette période (1196, avant et un peu après) concernant :

1) l'équipement du chevalier (vêtements, protection, arme)

2) l'équipement de l'homme d'armes (vêtements, protection, arme (d'hast, principalement)

3) l'équipement de l'archer et de l'arbalétrier (vêtements, protection, arme)


Je suis preneur de toute icônographie médiévale, de photos de vos propres réalisations, de patrons pour les vêtements etc. En clair : de tout ce qui peut me mettre dans le droit chemin de l'histo...

Posté : mar. août 14, 2007 4:07 am
par malko
Voici une solution qui va t'aider :
lit les sujets du forum, tu y trouveras les réponses à presque toutes tes questions.

Bonne lecture. ;)

Posté : mar. août 14, 2007 4:11 am
par Yvan de Tergate
EDIT : prit en compte les remarques de Bouchard !

On a déjà beaucoup parlé de tout cela sur ce forum, cherche un peu dans les différentes sections et tu trouveras beaucoup d'information.

Mais j'ai 10 minutes à perdre, je vais donc rappeler quelques éléments sur ce que je connais le mieux, à savoir le chevalier, Français et fin XIIe en plus :)

Équipement civil :
- (classique) braies, chainse, chausses. Le tout en lin ou coton (pour un seigneur fortuné ou ayant séjourné en terre sainte) voir soie (braies et chainse) pour du très haut de gamme. Les chausses peuvent être en laine, très pratique car élastique, ca permet de bien mouler les jambes. Tout cela est très bien expliqué dans le maintenant célèbre Fêtes médiévales.

- Chaussures basses en cuir. Très bon tutoriel de berhthramm ici, mais pour un modèle XIe.


Équipement militaire en tissus :
- Gambison longueur jusqu'aux genoux, plutôt fin (moins de 1cm d'épaisseur). En lin, coton ou soie, rembourré de coton, laine, crin, etc... Exemple ici.
- Cale rembourré. Composition idem que ci-dessus.
- Cotte d'arme en laine ou en soie. Longueur : sous le genoux, fendu entre les jambes. Exemple : ce que je porte sur mon avatar.

Elements de protection :
- Haubert complet : longueur genoux, manches longues avec moufles intégrées, camail avec mentonnière ou ventail intégré. De préférence à anneaux ronds rivetés en fer.
- Jambières de mailles lacées à l'arrière. Les jambières ne sont pas encore totallement généralisées mais elles sont déjà très employées à la fin du XIIe en France.
- Casque à nasal ou pour un personnage plus à la mode de son temps : un casque à facial avec timbre bombé. Exemple ici.
- Grand bouclier couvert du blason de son porteur. Voir ce lien (vers la fin du fil de discussion surtout).

Armement :
- Épée à une main (de manière exceptionnelle une masse ou un fauchon).
- Lance de cavalerie
- Éventuellement une dague.

Divers :
- Ceinture
- Éperons à pointe, comme on peut en voir ici
- Fourreau en bois recouvert de cuir et baudrier. Exemple ici.

Je crois avoir fait le tour. Je laisse les spécialistes des autres types de combattant détailler leur équipement.

Enfin, un excellent exemple sur le site de Fief et Chevalerie de chevalier début XIIIe. A 2/3 petits détails près, le costume est identique.

Posté : mar. août 14, 2007 4:12 am
par amaury de raucourt
rien que sur l'équipement militaire, y'a des dizaines de pages... je veux bien tout lire, mais j'ai pas fini non plus ^^

En fait, faire des sujets annonce sur ce genre de sujet assez général serait bien, ça faciliterait la recherche...

Merci Yvan pour les précisions ^^

Bon, allez, lecture...

Posté : mar. août 14, 2007 4:35 am
par malko
Le problème, c'est que pour te répondre, nous devons relire nous même tout le contenu du forum sans être certain de ce qui va t'intéresser directement.
Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.

Posté : mar. août 14, 2007 5:00 am
par Yvan de Tergate
Ouais, je crois bien que j'ai posté mon premier message 1 an ou presque après mon inscrïption sur ce forum ! Inscrit en Août 2004.

Cela ne veut pas dire que tout le monde doit attendre aussi longtemps, mais ca évite d'avoir toujours les mêmes questions qui reviennent. Et ca évite de se faire jeter parce qu'on pose encore la question déjà posée 100 fois :)

Posté : sam. août 18, 2007 4:42 am
par lolek tdp
malko a dit :
Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.
Ils ont avoué au bout de combien de pilori ? [img]kator/smiley34.gif[/img] [img]kator/smiley111.gif[/img]

Posté : sam. août 18, 2007 1:17 pm
par amaury de raucourt
Question sur la cale : Existe-t-il des modèles en cuir? Si oui, de quand à quand environ a-t-elle été utilisée?

Posté : dim. août 19, 2007 6:15 pm
par tyrghaard chantemort
Certaines des personnes qui arrivent sur le forum des GMA ont avoué avoir passé plus d'un mois à lire avant de commencer à poser des questions.
[img]images/icones/icon7.gif[/img]

Pour sûr, je compte aussi en année pour poster moins de 200 messages. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Ils ont avoué au bout de combien de pilori ?
Image

En plus le post d'Yvan et très complet, à mon avis il y a passé bien plus de 10 min Image
Ca doit t'aiguiller sur pas mal de choses. Surtout que la pluspart des posts concernant un siècles sont reconnaissables dans leur titre. Après, y'a des mots clefs qui reviennent. Et puis ca laisse le temps de murîr son personnage...... Image

Posté : lun. août 20, 2007 5:59 am
par Bouchard
Attaque déjà le civil avant le militaire. Le temps que tu termines un costume civil de chevalier tu auras eu largement le temps d'approfondir le militaire.

Petits correctifs personnels aux posts d'Yvan (ça vaut ce que ça vaut) :

- Mouffles de maille par forcément obligatoire encore à cette époque.
- Je pousserais le gambison vers les genoux surtout pour un cavalier et pour marquer la différence avec le XIIIeme qui voit tout ça se raccourcir pas mal.
- Chausses de mailles complètes ouvertes à l'arrière (fermeture par sangles ou lacets).

Sinon des petites recherches sur le site de la BNF par exemple porteront rapidement leur fruits (mandragore). Suffit de sélectionner les dates.

M'enfin, commence quand même par le civil, après tu te feras ton idée du reste (et puis c'est un gros budget un costume de chevalier, et beaucoup de temps de tavail, alors il ne vaut mieux pas se planter).

Poursuit la lecture du forum, un peu de courage que diable, il t'en faudra beaucoup plus pour mener à bien tes projets Image

Posté : lun. août 20, 2007 6:13 am
par Jehan de Luzy
On parle des chevaliers mais qu'est-ce qu'il en est des simples hommes d'armes ?
Mouts salutations

Posté : lun. août 20, 2007 6:41 am
par Bouchard
Un civil avec un truc qui coupe ou qui frappe, c'est ça le "simple" homme d'arme. ensuite il y a pléthore de possibilités, mais tout dépend de ton projet et surtout de la démarche que tu appliques dans tes recherches (il faut un minimum quand même).

Posté : lun. août 20, 2007 6:42 am
par Yvan de Tergate
Pour le gambison, je suis d'accord, j'ai corrigé dans mon post (même si je pense qu'il y a toujours polémique sur le sujet avec ceux qui pensent que le gambison n'a pas existé avant... une date à determiner ! :) )

Par contre, vers la fin du XIIe, les moufles sont déjà bien généralisées. Elles sont présentes sur la majorité des enluminures. Mais j'imagine que tu as des contres-exemples :)