Lamellaire Rus' mi XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
faera

mar. août 07, 2007 6:44 am

Bonjour à tous!

Je vais avoir besoin (une fois de plus!) de vos lumières ! ;)
Je suis en train de voir pour mon costume militaire: Novgorod, mi XIIIème...

Première question : le cuir, c'est ok? parce que sur les iconos, ce n'est pas toujours facile de faire la différence entre des lamelles de cuir et des lamelles d'acier... :sarcastic:

Deuxième question: toujours sur ces iconos (tirés du osprey sur les armées russes) l'arrondi des lamelles est "en-bas"... Existe-t-il une différence montage piéton-montage cavalier?

Merci beaucoup!
khosrau de samarkand

mar. août 07, 2007 11:15 am

Pour la question du cuir ou de l'acier, ça dépend probablement du statut du personnage, mais je pencherais plutôt pour l'acier, déjà utilisé depuis longtemps. La majorité des lamelles retrouvées sont en acier... Mais le cuir se conservant mal, il y a un biais évident. Essaie de voir dans les textes plutôt que l'icono s'il y a des précisions.

Sinon, le montage peut en effet être différent: un piéton, qu'il ait un cavalier ou un autre piéton en face prendra beaucoup de coups descendants, pour éviter de donner des prises à l'arme adverse, les lamelles du haut recouvreront celles du bas.
Pour un cavalier, c'est l'inverse: la majorité des coups viendront de l'adversaire majoritaire: le piéton très probablement, les coups viendront du bas, et donc les lamelles du bas chevauchent celles du haut.
Il me semble qu'il existe aussi des armures hybrides: montage cavalier pour le torse et les braconnières, et piéton pour les bras, je pense que cela vient du fait que les coups au bras sont essentiellement des coups descendants portés par d'autres cavaliers.
J'ai vu de visu ou sur icono toutes sortes de combinaisons pour les lamellaire, y compris des gens à pied portant des lamellaires "de cavalier", mais c'était peut être des cavaliers démontés.

Les Rus avaient des armures d'acier durant la bataille de la rivière Kalka (en 1223) il me semble (Si tu aimes les Ospreys, il y en a un sur cette bataille).
golem

mer. août 08, 2007 11:50 am

Sinon, tu as ça de sympa:

http://www.ask-vikingekampgruppe.dk/fr0001.html

On y parle de lamelles de cuir cru ou laqué, avec les formes. Vois si tu trouves quelque chose pour toi..
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
faera

sam. août 11, 2007 3:38 pm

Merci à vous ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »