Page 1 sur 5
Posté : mar. oct. 31, 2006 3:19 pm
par MikaH
Faisant quelques recherches depuis hier sur le sujet, j'ai fini par trouver un début de piste à partir de l'Encyclopédie de cette bonne vieille canaille d'Eugène.
Pour le premier modèle dont il parle, il renvoie au
Roman d'Alexandre qui se trouve à la BnF. Donc direction
Mandragore et là je cherche... et ne trouve rien. Le Roman d'Alexandre existe bel et bien sous la cote 786 mais pas de trace convaincante de présence de ces grèves.
Il y a pourtant bon nombre d'équipement militaire pour cette période que nous connaissons bien: les heaumes semblent être du type "sugarloaf" (merci Rolland pour le rappel), les genouillères de forme circulaire sont là aussi, les écus sont de forme typique aussi.
Est-ce que Eugène aurait "phantasmé" cette pièce ou bien si il ne s'est pas trompé de référence. Quoiqu'il en soit, je reste sur ma faim.
Posté : mar. oct. 31, 2006 5:20 pm
par colin2
Je viens de regarder aussi sur ta référence et il n'y a aucune grève en vue! génouillères oui mais pas de grèves.
mais attention il y a plusieurs manuscrits intitulés le roman d'alexandre rédigés et enluminés à des périodes différentes. Il y a notamment celui daté de 1338-1344 où tous le monde porte des grèves. C'est exactement la référence que Viollet le duc mentionne ou il cite juste roman d'alexandre?
Posté : mar. oct. 31, 2006 6:03 pm
par MikaH
Il site "Roman d'Alexandre" ET "XIIIème siècle". Il joint un croquis de la plus simple expression de la grève qui soit avec trois sangles de fixation. Le modèle est élégant justement de par sa simplicité. Mais même par souci de protection en combat, je ne les porterai pas tant que je ne peux prouver leur existence pour la période allant de 1260 à 1280 dans le nord de la France ou éventuellement en Espagne. Et hors "Goliath"
Posté : dim. nov. 19, 2006 5:34 pm
par MikaH
Oui, désolé de faire mon chiant mais je continue à chercher...

Posté : mer. nov. 22, 2006 2:38 pm
par enguerrand
Vous êtes marrant vous, ils avaient pas encore créé la fonction publique...
PS: Ce post est à prendre au 18ème degré...
Posté : mer. nov. 22, 2006 2:41 pm
par MikaH
PTDR!
Merci Enguerrand, comme toujours on reconnaît la pertinence de tes interventions
Bref, je me répète inlassablement mais ce serait bien du côté de l'Espagne qu'il faudrait songer à regarder... pfff, pourquoi j'allais pas aux cours
![special [img]kator/smiley27.gif[/img]](./images/smilies/smiley27.gif)
Posté : jeu. nov. 23, 2006 2:40 am
par dargaard2
laisse tomber, en gros, il y a des grèves que sur le goliath de la bible de maciejowski... donc tu peux oublier cette protection...
Posté : jeu. nov. 23, 2006 3:39 am
par rolland de glabbecke
Posté : jeu. nov. 23, 2006 5:56 am
par deny de cornault
pourquoi le goliath de maciejowski ne pourrait-il pas être une référence?
il a été dessiné au cour du XIII, donc les grèves existaient.
elles étaient peut-être utilisées pour une catégorie particulière de soldats (les géants?) mais la technique est connue.
Posté : jeu. nov. 23, 2006 6:00 am
par rolland de glabbecke
Et non, les grèves n'existaient pas !
Du moins, nulle preuve ne nous en est restée.
Quant au Goliath, les pièces qu'il porte sur les chevilles font référence au texte de la Bible qui le précise bien ! (Goliath n'est pas un mec du XIIIe, qiu'on se le dise ...)
Donc, le copiste ou l'enlumineur n'a fait qu'illustrer le propos tenu dans le livre sacré ! Point barre !
Je sais que c'ets triste ... mais pour porter des grèves (de fer tout au moins) comme on l'entend dans cette enluminure ... faut faire du XIVe au minimum !
Allez hop, convertissez-vous ou je mets le feu au topic !!!!
Et j'en suis capable ...
"Tuez les Tous : JE reconnaitrai les miens !"
Posté : jeu. nov. 23, 2006 6:55 am
par floren d´asteneuz
Petite question :
Dans le livre sacré, il est noté que Goliath portait des grèves ? (Antiques)
Parce que sinon, tous les personnages sont bibliques, et ils sont pourtant "à la mode contemporaine" de l'époque.
Posté : jeu. nov. 23, 2006 7:07 am
par MikaH
Ben ça dépend de la version de la Bible sur laquelle ils se sont basés.
Pour moi, dur dur de se baser uniquement sur Goliath, je pense que c'est effectivement une erreur et puis d'un autre côté, les grecs en portaient en bronze si je ne m'abuse, pourquoi plus personne n'y aurait penser après la publication de cette Bible?
Je veux dire que si des combattants (de haut-rang?) ont eu accès à cette Bible dans le courant de la seconde moitié du XIIIème ou en ont eu vent, ils ont peut-être eu envie de s'en faire commander.
Maciekowski, c'est 1250, on sait très bien qu'il s'est passsé beaucoup de choses au niveau de l'évolution par la suite, déjà avant 1280, pour faire écho à ce qu'à dit Rolland dans un autre topic que j'avais lancé, on voit des Sugarloaf... ils apparaissent avant la toute fin du XIIIème (en ce sens, avant 1290).
En effet, on a pas plus de preuves à propos des grèves; si ça existait, c'était très exceptionnel mais je suis toujours persuadé qu'on va finir par trouver des sources... *motivé*
Posté : jeu. nov. 23, 2006 8:06 am
par dargaard2
cette bible a été déssiné par des enlumineurs parisiens, mais elle était faite pour le cardinal polonais Maciejowski. elle n'est pas resté en france.
quand à la " ca dépend de la version de la bible..." à l'époque, c'est pas comme maintenant, des traductions il n'y en pas cinquante, elle est en latin, et elle est recopiée partout pareil...
voici le passage de la bible (extrait de la TOB 1 Samuel 17 - 4 6) :
"un champion sortit du camp philistin. il s'appelait Goliath et il était de Gath. sa taile était de six coudées et un empan (2.80 m) il était coiffé d'un casque de bronze et revetu d'une cuirasse à écailles. le poids de la cuirasse était de cinq mille sicles (60 Kg) de bronze. il avait aux jambes des jambières de bronze et un javelot de bronze en bandoulière"
vous avez vu beaucoup de sources d'armure de bronze au XIIIème à Paris ?
Posté : jeu. nov. 23, 2006 8:20 am
par rolland de glabbecke
vous avez vu beaucoup de sources d'armure de bronze au XIIIème à Paris ?
Bah, sous la pyramide, non ?
Bon bah ...
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : jeu. nov. 23, 2006 8:40 am
par Olivier de Termes
Ce qui me chiffonne, c'est que si, effectivement, l'enlumineur s'est inspiré du texte pour les jambières, pourquoi n'a-t-ilpas pris soin de représenter l'armure d'écaille ni le javelot ??
ca c'est une excellente question ... [img]kator/smyley3.gif[/img]