Bonjour tout le monde,
Il y a quelque temps que je cherche des infos précises sur les mercenaires fin XIIème mais je n'ai pas trouvé de sources icono;je me demandais si vous en savez quelques chose par rapport au mercenaire:de quelles régions venaient-ils,leur équipement,mais surtout quels étaient les hommes qu'ont engageaient comme mercenaires(leur nationalité)dans le royaume de France.
Donc si vous avez quelques infos je vous remércie d'avance.
Mercenaires
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- jean de touraine
Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
- lou teignou
De source icono...Haraldr a dit : Bonjour tout le monde,
Il y a quelque temps que je cherche des infos précises sur les mercenaires fin XIIème mais je n'ai pas trouvé de sources icono;je me demandais si vous en savez quelques chose par rapport au mercenaire:de quelles régions venaient-ils,leur équipement,mais surtout quels étaient les hommes qu'ont engageaient comme mercenaires(leur nationalité)dans le royaume de France.
Donc si vous avez quelques infos je vous remércie d'avance.
T'as jamais vu l'enluminure ou le miles se trimballe avec le sweet shirt "Enjoy Mercenaries"...
Cherches bien...

Plus sérieusement, j'en parles ici:
http://www.montjoie.org/personnages1.htm
(milieu de pages: Stipendiaires)
Mais ATTENTION, je me suis cantonné au Grand Sud Ouest du XIIe siècle (i.e. l'Aquitaine du XIIe), et ce modèle ne s'applique pas forcément partout en copier coller, même si des similitudes existent parfois de façon très poussées.

Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Je te conseille d'aller voir dans :
Philippe Contamine - La guerre au moyen age - Broché
André Corvisier, Philippe Contamine - Histoire militaire de la France, Tome 1 : Des origines à 1715 - PUF
Philippe Contamine - La guerre au moyen age - Broché
André Corvisier, Philippe Contamine - Histoire militaire de la France, Tome 1 : Des origines à 1715 - PUF
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Membre de la Mesnie Enguerran