Résumé Gambi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

anguerrand

lun. juin 04, 2007 11:13 am

Bonjour à tous!

Je vais me fabriquer mon gambison dans les jours qui viennent. Mais avant ça je viens demander confirmation de certains points.

Alors je fais du XII, le gambi n'est pas attesté mais on peut l'admettre.

Concernant les caractéristiques:

-longueur: genoux
-coutures : verticales
-pas d'ouvertures (on l'enfile comme un haubert)
-avec un col

C'est tout bon comme ça?
Yvan de Tergate

lun. juin 04, 2007 11:19 am

Tout bon.

C'est un gambison piéton ou cavalier ? Pour les gambisons cavaliers, il y a débat concernant le col. Une majorité en faveur du "pas de col" semble cependant se dégager.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
colin2

lun. juin 04, 2007 4:56 pm

Je pense que tu as déjà fait un tour sur le site de fief et chevalerie, en particulier l'essai de gambison fin XII sinon c'est là :
http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... n-fin-xiie

ça peut te donner quelques infos!
anguerrand

mar. juin 05, 2007 1:03 am

Oui merci Lanfeust, j'avais vu l'article mais je me sens pas capable de faire quelquechose d'aussi beau :D.
Ceci dit la façon dont est fait le col est interessante !
De plus, ça me rapelle qqch.. on parle d'un Osprey -> Christopher Gravett dans le Osprey « Warrior Series 1 NORMAN KNIGHT 950 – 1204 ad »
Ou je peux trouver ce livre ???

Mon perso (normand) évolue entre les 2 premieres croisades durant la période d'anarchie normande qui verra l'accession au trone des plantagenets d'Anjou.
Mon perso est aussi bien piéton que cavalier (disons que j'ai pas pensé a une specification), il n'a pas vocation à la guerre en temps normal.. il est fournier et recolte les bans pour le seigneur, mais le status lui permet certainement de faire parti d'une milice montée, armée par le seigneur
anguerrand

mar. juin 05, 2007 1:11 am

ah cool ! pour le livre il y en a un sur ebay!
Yvan de Tergate

mar. juin 05, 2007 3:04 am

Attention, avec tout le respect que j'ai pour Fief et Chevalerie, le gambison présenté sur cette page est hypothétique à plusieurs titres. Philippe, l'auteur de l'article a d'ailleurs précisé ici qu'il avait fait des choix personnels sur cette réalisation, notamment le galon.

Pour le col, idem, hypothétique (message personnel : Gambi à col power !!!! :) )

Et pour les croisillons sur le torse, même si je trouve ca très sympa (mon premier gambi en avait), je n'en mettrais plus aujourd'hui. Je n'ai jamais vu de source pouvant laisser penser que cela existe. A ma connaissance, la seul référence à ces croisillons est une planche couleur du Osprey "Knight of Outremer".
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
anguerrand

mar. juin 05, 2007 6:33 am

j'avais pas pour idée de faire le même (j'en suis de toute façon incapable)
Je vise quelquechose de tres primaire, que ça soit un habit fonctionnel et que ça se sente en le voyant.
Ceci dit je maintiens, la forme du col est interessante, ça me posait pb... maintenant j'ai une idée de découpe :)

Bien à vous
oriabel
Gentil Modo

mar. juin 05, 2007 8:38 am

Sur notre site, tu as des propositions de recréation de persos dans la milice de Saint-Maur.Bouchard Carnifex porte un gambison de piéton, donc épais. Mais rien ne t'empêche de faire la même chose en plus fin (une épaisseur de laine à l'intérieur, ou du coton, ou de la bourre de soie) pour le porter en cavalier. Tu rallonges les manches par contre.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mar. juin 05, 2007 8:43 am

A ce propos, où as-tu eu le coton que tu as utilisé comme rembourrage pour ton gambi ? Si tu réponds "au marché Saint-Pierre", la prochaine fois que je vais sur Paris, j'y dépose une bombe dans ce marché !!!! :D

Il me semble que tu avais parlé il y a bien longtemps d'un site en ligne.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

mar. juin 05, 2007 9:01 am

Oui, sur le site de Bio coton. Mais je crois que d'autres les ont contacté mai ont eu une réponse négative...J'ai eu droit au dernier carton.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aragorns

sam. juin 09, 2007 4:58 pm

Bon courage pour ton gambi c'est du boulot mais qu'est ce que c'est chouette une fois fini!
J'ai terminé le mien en avril et j'en suis fort content
J'ai acheté de la ouate et le fil (bobine de 1km) chez un tapissier
Gernot
anguerrand

dim. juin 10, 2007 11:45 am

je te remercie :)

je vais le bourrer avec du drap de laine... je cherche des patrons en ce moment pour regarder un peu toutes les manieres de faire
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 7:01 am

Fondamentalement, il n'y a pas de différence avec un patron de cotte. Un dos avec faible encolure, un devant avec une encolure plus prononcée, des manches trapézoîdales (plus étroites aux poignets) avec goussets aux aisselles. Fente devant et derrière à partir de la hauteur de l'entrejambe. Si tu veux faire du cheval avec, essaye sur une chaise, tu auras une meilleure idée de l'écartement. Fais des emmanchures rectangulaires, c'est la forme qui te donnera le plus d'aisance pour certains mouvements (lever le bras par exemple). Pour un débutant, je conseillerais de faire un blanc (un brouillon) en tissu, car il te faudra envisager des mesures supérieures, le rembourrage "bouffant" pas mal de tissu. Tout dépend de ce que tu mets dedans. Si c'est de la laine, rajoute quelques cm (5 à 6), si tu mets du crin ou de la bourre, compte 10% de tissu en plus. Un dernier conseil pratique pour éviter toute déconvenue. Quand tu feras tes coutures verticales, commence par celle du centre (la fente devant et dans le dos doit être dans son alignement) et alterne gauche droite...Il arrive qu'il y ait finalement trop de tissu et ce sera donc plus simple d'enlever le surplus sur l'extérieur plutôt que de te retrouver avec un truc qui gondole et qu'il est impossible de reprendre sans faire de couture suppémentaire devant.
Yvan de Tergate

lun. juin 11, 2007 7:07 am

Qu'est-ce que tu entends par emmanchures rectangulaires ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. juin 11, 2007 7:11 am

Le principe est simple. Si tu fais l'emmanchure curviligne (convexe), la manche sera donc plus collée au corps (comme les emmanchures actuelles plus anatomiques)et tu auras moins de facilité à réaliser certains mouvements (essayez de vous battre à l'épée en veston !). Plus l'emmanchure est rectiligne, plus tu récupères de l'aisance au niveau de l'articulation de l'épaule. C'est surtout valable pour les gambisons épais. Mais c'est aussi techniquement parlant plus facile à réaliser.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »