quelques conseils...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
pzk55

ven. juin 15, 2007 12:49 pm

Bonsoir à tous,

Quelqu'un serait t'il m'aider...?

j'aimerais acheter un bouclier type Normand en bois et cuir pour equiper un templier epoque seconde croisade 1147/1149 cela irait il?
(je ne serais pas le fabriquer moi meme...)

Concernant les objets en tissus(tunique,cape, tabard) auriez vous des sites de vente a me conseiller (avec du matériel ce rapprochant le plus possible a ceux de l'epoque)

merci par avance

alex

(PS:j'ai lu les divers poste du site... mais, je n'es pas trouvé ce que je cherché.)
Frère Baudoin

ven. juin 15, 2007 2:13 pm

Cher PZK, je ne peux que te donner uniquement des petits conseils...
Tout d'abord, comme me l'a dit Maître Yoda, commence par te faire une tenue civile de base : chainse et braies(lin ou coton, voire les draps cités plus bas !!), chausses (idem ou drap de laine)le tout en blanc ou écru.
La cotte et le manteau sont très aisés (et ludiques) à fabriquer soi même, essaye tu verras, ce sont des formes très simple (en gros, un gran rectangle de 2 fois ta hauteur et un demi cercle de ta hauteur en rayon). Personnellement, j'ai utilisés les schémas de Viollet le Duc pour les réaliser (même si certains les contestent, des fois).
Je te recommande d'utiliser des vieux draps de "grand mère" à trame très épaisse et grossière à souhait que l'on trouve dans les greniers voire dans les brocantes à un prix dérisoire...
Le site des GMA regorge de méthodes de fabrication, vois par exemple l'article sur la fabrication de la tenue d'Isarn...
La "tunique" sera ton étape suivante car un tout petit poil plus technique à mon gout (il y a des manches...).
Seul point noir que j'ai rencontré : les croix sont une véritable horreur à coudre.
Bien entendu, essaie de faire toutes tes coutures à la main, c'est tellement plus beau.
Voilà, bon courage
Que tremblent les porteurs de pelles !
pzk55

ven. juin 15, 2007 2:53 pm

Bonsoir,

merci, je vais essayer de proceder comme ca

alex
pzk55

sam. juin 16, 2007 12:34 pm

Bonsoir,

Pour le bouclier Normand quelqu'un serait il me conseiller?

Merci par avance

alex
fx d anjou

mar. juin 19, 2007 4:00 am

Pour le bouclier, le mieux, c'est vraiment de le faire soit même. ( http://guerriersma.free.fr/contenu/Arti ... uclier.htm )
Ou alors, essaye ça http://www.armae.com/moyenage/124boucliers.htm
(Mais franchement c’est cher, et je ne sais pas comment il se comporte au combat).

Sans cela, je me refais bientôt le mien (le temps de me trouver des planches de tilleul ou de frêne), au pire, je peux en faire un de plus, compter 100-150€ de frais (ce n’est pas donné, mais je n’ai pas de prix pour le cuir).
berhthramm

mar. juin 19, 2007 4:10 am

pzk55 a dit : Bonsoir,

Pour le bouclier Normand quelqu'un serait il me conseiller?

Merci par avance

alex
Toujours la même histoire, tu as un topic qui en parle deux sujets en dessous du tien dans la même section....

On va donc faire court :

http://home-and-garden.webshots.com/alb ... 3561rMwokb

Sinon la commande rechercher marche pas terrible mais c'est pas une raison pour pas l'utiliser, avec le mot clé "bouclier" et en selectionnant la section "vos real", c'est marrant en moins de 15 secondes on trouve plein de topic qui en cause, certains sujet sont déplacés vers les oubliettes il suffira de chercher là.... Trop difficile ?
pzk55

mar. juin 19, 2007 5:11 am

Merci a tous
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »