Il y a peu, nous avions lancé une discussion sur le port du bacinet sous le grand heaume dans la seconde moitié du XIVe siècle ! (ce post ne concernait en rien le port du bacinet ... mais je ne me rappelle plus du tout du sujet qui avait dévié ! Si vous le retrouvez, n'hésitez pas à le poster ici ... qu'on suive)
Certains d'entre nous étaient opposés à cette idée pour diverses raisons ... d'autres, pour des raisons tout aussi valables, avaient l'air de croire qu'effectivement, le bacinet peut se porter (en guise de cervellière) sous le grand heaume ! (j'étais de ceux-là !)
Seulement, là, j'hésite ...
Manucrit Italien de la BNF sous la cote Français 343 (1380-1385)
Vous remarquez pas un truc bizarre entre les deux images ?
Bon ... En haut ... chaque chevalier est vêtu de son grand heaume ! En bas, chaque chevalier porte son bacinet ! Jusque là ... impossible de dire si le second est sous le premier !
Sauf que ... le colletin de maille apparait clairement sur la seconde, couvrant les embryons de spalières de la cotte de plates et les épaules des cavaliers !
Pas sur l'enluminure du haut avec les heaumes ! Les spallières sont clairement apparantes dans certains cas.
Pas de bacinet ni de colletin sur l'enluminure du dessus ?
Considération esthétique de l'artiste ? Oubli ?
Avez-vous d'autres exemples comme celui-là ?
Avez vous des sources quant à un éventuel camail ou colletin qui dépasserait de sous un grand heaume ?
Ou devons-nous en conclure que OUI, le bacinet pouvait se porter sous le grand heaume ... mais que ce n'était en rien une généralité et que l'grand heaume peut très bien se porter sans l'adjonction d'une autre protection....
Ou...
NON le bacinet ne se porte jamais sous le grand heaume sauf en de rares exceptions ...
Nouveau pavé dans cette marre ... Zut et r'plouf !