Page 1 sur 1

Posté : mer. mai 09, 2007 2:34 pm
par bastien le grand
bonjour,

voici un système de fixation pour mon klapp.

Il s'agit d'un petit crochet attaché au colletin.

pensez-vous que c'est susceptible d'être histo?


Bastien

Image

Image


Image

Posté : mer. mai 09, 2007 4:32 pm
par medievalmarc
Histo je ne sais pas.Mais le fait que le KlappVisor s'enlève du bascinet c'est pour pouvoir enfiler un grand heaume, et le klapp c'est l'écuyer qui le range dans sa besace...;-)..Blague mise à part ton système me fait penser à celui de certains nasals "flottants" qui sont rattachés au camail et qui sont suspendus au bascinet.Beaucoup d'analogie..Au fait question HS,Savoie mediévale est à Andilly cette année?Parce que c'est pas loin de chez moi..:-)

Posté : jeu. mai 10, 2007 1:41 am
par bastien le grand
si je ne dis pas de bêtise, le "nasal flottant" reste toujours accroché au camail ou colletin. Dans mon cas (voir 1ere photo) je peux lever le klapp et le laisser ouvert, le verrouiller ou bien le faire pendre.


HS. nous seront présent le dimanche 27 en touristes pour voir nos amis de la Guelde Delphina.

Posté : jeu. mai 10, 2007 2:09 am
par rolland de glabbecke
Medievalmarc a dit : Histo je ne sais pas.Mais le fait que le KlappVisor s'enlève du bascinet c'est pour pouvoir enfiler un grand heaume, et le klapp c'est l'écuyer qui le range dans sa besace...;-)..
Entièrement d'accord ! Je n'ai jamais rencontré de visière attachée de cette manière ! Si on les a fait détachable et avec la possibilité de pouvoir les garder levée avec un système de fixation ... je ne vois pas l'intérêt de ce système !

Désolé Bastien ! :(

Posté : jeu. mai 10, 2007 5:46 am
par medievalmarc
Oui oui,le nasal flottant est toujours accroché sur le camail,mais le principe est assez analogue a ton système,vu que le Klapp est accroché au camail.Quoiqu'il en soit j'aime assez cette idée même si c'est pas histo,on peut se promener avec nonchalament et on peut mieux voir le Klapp que s'il était relevé..Un petit peu de cranerie ça fait pas de mal ;-)

Posté : jeu. mai 10, 2007 9:05 am
par bastien le grand
Rolland, je pense que je me suis mal exprimé notament dans le titre.

Le but premier du crochet n'est pas des suspendre le klapp (et de se la péter) mais bien de le tenir fermer (photo 3).

l'utilisation type photo 2 est un plus. je suis d'accord qu'on peut ranger le klapp ailleur.

Bastien

Posté : jeu. mai 10, 2007 9:42 am
par rolland de glabbecke
HA ? Autant pour moi !
Mais je ne peux pas modifier ma réponse ... elle serait identique ! A mon sens, il s'agit surtout d'un problème de conception de la charnière ! Il ne semble pas y avoir de système de fixation de la visière ... du moins rien de ce que j'en ai vu, en dehors de cette terrible charnière qui se bloque par un système savant que je ne connais pas pour n'en avoir jamais vu en vrai !

Posté : jeu. mai 10, 2007 10:43 am
par bastien le grand
donc tu pense que c'est juste en forçant sur la charnière que le Klapp tient fermé correctement?

Même en ayant durci la charnière le mien s'ouvre un peu.

Qu'en est il du tien?

Bastien

Posté : ven. mai 11, 2007 1:19 am
par Réchignac
Rolland on en a deja débattu de cette histoire sur le blocage de la visière du Klapp. Rappelle toi j'avais émis l'hypothèse au regard de la pièce de musée connue (celle de valeria en Suisse) que ce pouvait etre un systeme de blocage dans le style de Bastien. Mais moi j'avais parlé d'un anneau de cuir dans la mailles qui viendrait se bloquer sur le bas de la visière du klapp.
Maintenant ce n'est qu'une hypothèse mais de ce fait je trouve son systeme est trés intelligent et certainement pas loin de la vérité même si ce ne sont que des supputations.

Autre chose par contre, sur les klapp à bec de passero je n'ai vu aucun systeme pouvant permettre cette éventualité de bloquer la visière en position fermée. Et il existe au Royal Armouries une visière de klapp avec rien en bas du menton, c'est à dire aucune protubérence.
Donc là franchement pour le moment je donne ma langue au chat.

Posté : ven. mai 11, 2007 2:23 am
par rolland de glabbecke
Bastien Le Grand a dit : donc tu pense que c'est juste en forçant sur la charnière que le Klapp tient fermé correctement ?

Même en ayant durci la charnière le mien s'ouvre un peu.
Pas en forcant, non ! Ce que je voulais dire c'est que le système de fermeture et de protection de la charnière était assez astucieux et étudié pour que ce soit possible.

Forcer n'est jamais bon !
Bastien Le Grand a dit : Qu'en est il du tien?

Bastien
J'ai rajouté une goupille latérale en laiton !
Ca tient très bien ! Mais ce n'est pas forcément ce que je voulais non plus !

Posté : ven. mai 11, 2007 12:15 pm
par bastien le grand
Réchignac a dit : Rolland on en a déjà débattu de cette histoire sur le blocage de la visière du Klapp. Rappelle toi j'avais émis l'hypothèse au regard de la pièce de musée connue (celle de valeria en Suisse) que ce pouvait etre un systeme de blocage dans le style de Bastien.
Est-ce que tu as une photo ?
je trouve son systeme est trés intelligent et certainement pas loin de la vérité même si ce ne sont que des supputations.
merci tu va me faire [img]smile/!nuts.gif[/img] rougir.
j'essai de me dire "bon, comment on peut faire, est-ce que c'est plausible?"

c'est une interprétation, c'est clair que si qq un nous sort une pièce d'origine et nous dit non les gars vous vous trompez, je suis preneur aussi.


Ha, dernière remarque, j'ai raccourci mon colletin, qu'en pensez-vous? J'ai peur qu'il ne soit encore trop grand.