Page 1 sur 4

Posté : mar. mars 06, 2007 8:19 am
par gyslain de crequi_
Bonjour à tous les membres de la confrérie
du forum des GMA [img]images/icones/icon10.gif[/img] [quote]

Voilà, voilà, j'envisage de faire l'acquisition d'une armure chez Mardinus (Certes j'aurais et de beaucoup préféré le talentueux et truculent Rechignac, mais fianciérement ce serait un peu délicat..)

Toutefois, j'avoue un peu ma perplexité. certes l'armure (1084 euros) est "budgétairement correcte" mais quoique son dessin semble évoquer un harnois milanais milieu XV (Vous me corrigerez, car je n'exclus pas de me tromper ici grossiérement )
l'ensemble évoque un peu le coté un peu Duralumin contre inox des "armures" d'un film par ailleurs superbe le grandiose Excalibur de Boorman..

En d'autres termes,je m'interroge sérieusement sur son historicité et je redoute en l'endossant (si j'y parviens , certains post sont plus que dubitatifs voire franchement circonspects sur la finition des produits mardinus..) de basculer du coté obscur de la force Playmobil.

Bref help .. et merci vivement à tous ceux qui pourront me prodiguer les conseils indispensables au profane que je suis ..

le site et l'armure http://mardinek.shentel.pl/_en/oferta/zbroje.php

Posté : mar. mars 06, 2007 8:41 am
par smaragde
Pour avoir un bascinet de chez lui, je peux te rassurer pour l'acier: quand il n'est pas poli miroir comme sur les photos, il ne donne pas ce côté "inox" (et à moins de passer la polisseuse souvent, tu perdras vite le miroir).

Cela dit, même si j'apprécie beaucoup ce forgeron, il faut se souvenir d'un truc:
Il bosse en 2mm (2,5mm sur la calote des casques tardifs), ce qui fait que ton armure sera plus lourde que la moyenne (historique et moderne), bien qu'encaissant mieux les chocs (il paraît que dans les pays de l'est, ils combattent en se cognant comme des bourrins).

Posté : mar. mars 06, 2007 9:02 am
par Montfaucon
J'ai plusieurs pièces de chez lui, j'en suis content. Neanmoins, fais attention aux mesures, si tu ne rentre pas dans ces standards, tu risque d'avoir des surprises.

Posté : mar. mars 06, 2007 9:17 am
par rolland de glabbecke
Bien d'accord !

Notre ami Michel de Waulsort pourra le confirmer !

Il avait comandé harnois de bras complet et donc avec des spallières ! Le hic ?! Le tout ne colle pas ensemble !
Impossible de mettre les spalières en plus du reste !
Problèmes de mesures à la commande, vous me direz !
Ben non ! Problème de patron de fabrication surtout ! C'est une question de lames en trop au niveau des spallières par rapport aux articulations des bras.

Posté : mar. mars 06, 2007 9:23 am
par Yvan de Tergate
Ouille, ca doit faire mal de genre de plan... Vous lui avez renvoyé pour qu'il corrige ?

Posté : mar. mars 06, 2007 9:26 am
par rolland de glabbecke
Non, Michel cherche une solution "in situ" ...
Mais après le coup de la Poste qui avait perdu son colis ... Bah ...

Posté : mar. mars 06, 2007 10:28 am
par bastien le grand
je me suis posé la question de "j'achète moins cher ou j'achète bien?"

Chez Richignac ou les autres batteurs d'armures le prix est plus élevé et le délai malheureusement élevé, MAIS il faut aussi se dire qu'en payant plus cher on aura une pièce adaptée à notre morphologie et en plus faite par un artisant français qui a sa réputation en jeux en cas de mécontantement. Tu peux le rencontrer, discuter avec lui et lui dire directement si quelquechose ne va pas.

Pour moi le choix est fait, je préfère m'équiper moins vite mais bien du premier coup même si c'est plus long et plus cher.

Posté : mar. mars 06, 2007 10:35 am
par rolland de glabbecke
Bastien Le Grand a dit : Tu peux le rencontrer, discuter avec lui et lui dire directement si quelquechose ne va pas.
Je trouve tes arguments un peu faiblarts...

Les autres aussi, tu sais, faut pas croire que ce sont tous des abrutis profiteurs non plus, hein !

Je discute très souvent avec Viktor Berbekucz, Piotr "Mardinus" et Tomasz "Matuls" ... Ce sont aussi des "humains" avec qui il est possible de discuter et de passer sa colère si ça ne colle pas avec nos attentes.

Pourquoi n'aurions-nous pas le droit de nous battre pour avoir du bon matos chez eux aussi ?

Posté : mar. mars 06, 2007 10:44 am
par gyslain de crequi_
Merci à tous pour ces conseils de qualité..Hum, toutefois, Smagarde, Guillaume, si j'en crois vos posts les 2,5 mm me condamneraient plus que probablement à une démarche "chaloupée" que n'auraient pas désavoué pas les asronautes de la NASA débarquant sur la Lune en 1969.. un point un peu ennuyeux .. ??? Enfin, le point le plus déterminant : l'historicité de ce harnois qu'en pensez-vous ?

PS : A bastien, j'avoue que la question peut-être raisonnablement posée , je me tâte..

Posté : mar. mars 06, 2007 10:46 am
par gyslain de crequi_
A Rolland
Matuls, plutôt que Mardinus ?

Posté : mar. mars 06, 2007 10:53 am
par rolland de glabbecke
Matuls a viré son armurier récemment !
Plusieurs retours négatifs et remboursements à répétitions l'y ont mené ! J'en sais quelque chose. Donc, Matuls est à oublier pour le moment au niveau armement ! (excepté quelques très jolies pièces qui ne sont pas du même auteur)

Les pièces que j'ai de Mardinus me conviennent parfaitement !
Celles que Michel possède également mises à part les spallières.

Mais c'est vrai que c'est lourd ! J'envisagerais une autre solution alternative pour certaines pièces (Réchignac me semble un bon parti).

Quant à l'historicité, le XVe n'étant pas ma tasse de thé, je ne pourrais pas juger !

Posté : mar. mars 06, 2007 12:37 pm
par gyslain de crequi_
Roland merci vivement pour ta réponse, Dommage que matuls se soit défait de son armurier. je me souviens en effet d'un klappvisor superbe et de bras d'armure magnifiques ...le tout à des pris trés raisonnables.; exit donc Matuls ..

PS Roland, je me trompe ou non, mais la derniére version du site de matuls laisse apparaitre une solide hausse d eprix notamment pour les gambisons ? même processus que chez mardinus hélas..

la question del'historicité reste patente,Aussi puisse sur ce forum un quinziémiste compatissant guider l'infortuné candidat à l'achat que je suis..!

Posté : mar. mars 06, 2007 12:56 pm
par Réchignac
Rolland ne t'énerve pas, tu sais bien que nous les français on n'est pas doué pour les langues etrangères et le français préfère parlait français. Et je pense que c'est ce que voulait dire bastien. Maintenant c'est sur que si une pièce chez moi colle pas ben c'est plus facile pour refaire des essayages et rectifier le tir. Mais malheureusement je ne peux pas satisfaire tout le monde avec des délais qui s'étirent de plus en plus.

Posté : mar. mars 06, 2007 4:26 pm
par bastien le grand
Réchignac a dit : Rolland ne t'énerve pas, tu sais bien que nous les français on n'est pas doué pour les langues etrangères et le français préfère parlait français. Et je pense que c'est ce que voulait dire bastien. Maintenant c'est sur que si une pièce chez moi colle pas ben c'est plus facile pour refaire des essayages et rectifier le tir. Mais malheureusement je ne peux pas satisfaire tout le monde avec des délais qui s'étirent de plus en plus.
Heu.... ce n'ai pas un problème de langue c'est simplement que je trouve beaucoup plus "humain" de parler en face a face avec un artisan. du fait qu'il se trouve à quelques heures (3 ou 4à de chez soit est pour moi un plus. Vendredi dernier j'étais chez Yannick Epiard que beaucoup connaissent, c'est simple et enrichissant. Tu peux lui dire exatement ce que tu veux, après réalisation si çà ne te plait pas complètement, tu repasses, 2 ou 3 retouches et tu rentres chez toi avec ta pièce CONTENT. Il en est de même avec des gens comme Réchignac ou autres artisans.

Je ne rejete pas le commerce avec les autres pays, là n'est pas le propos. Je préfère juste faire bosser un artisan proche.

Posté : mer. mars 07, 2007 3:30 am
par rolland de glabbecke
Réchignac a dit : Rolland ne t'énerve pas...
J'avais oublié de mettre des smileys, moi ... :sarcastic:
J'étais pas énervé, ne t'inquiète pas !
Bastien le Grand a dit : Je ne rejete pas le commerce avec les autres pays, là n'est pas le propos. Je préfère juste faire bosser un artisan proche.
C'est tout à fait louable ! Mais c'est donc, là, ton principal argument ! C'est une question de goût et de facilité (avant tout) ! Pas une question de qualité, c'est ce que je voulais dire, quoi ! ;)
Gyslain de Crequi à dit : PS Roland, je me trompe ou non, mais la derniére version du site de matuls laisse apparaitre une solide hausse d eprix notamment pour les gambisons ? même processus que chez mardinus hélas..
Tout à fait possible ! Je n'avais pas remarqué de mouvements significatifs... mais peut-être bien que oui !