Page 1 sur 1
Posté : sam. avr. 15, 2006 1:49 pm
par ambract
bonjour a tous, g trouvé cette definition sur ce
site
:
http://parleferetparleverbe.free.fr/Baz ... _type2.htm
c du gn visiblement (je connais pas trop ces gens là, d'en face! :-) ) mais a-t-on des textes ou autres en europe ou en orient plus surement je pense qui causent de ce genre de protection. Je crois savoir qu'il y en vait en chine etc, mais ce type de technologie existe-il chez nous aussi?
je laisse parler les sages!
Posté : sam. avr. 15, 2006 2:37 pm
par jehan2
Une découverte récente d'un arsenal en Syrie (daté 1170 - 1250) a permit l'étude d'un "casque" et de plusieurs Jawshans (de types lamellaires et en "anneau"). Le casque est constitué d'une calotte de feutre recouverte d'un enduit peint et laqué (inscrïptions et lions), l'interieur est lui garni de petite plaques de bois collées sur le feutre pour le renfocé.
La plupart des Jawshans (quelque soit le type) sont peintes (inscrïptions et couleurs alternées sur les rangs) et laquées.
Je n'ai pas de photos malheureusement.
julien
Posté : dim. avr. 16, 2006 1:29 am
par ambract
super je te remercie! ah l'orient, decidement de plus en plus interessant! ;-)
Posté : dim. avr. 16, 2006 1:43 am
par ambract
peux tu m'envoyer en mp plus d'info, d notes personnelles peut-etre, je serais assez interessé par la realisation d'un casque de ce type! je te remercie d'avance!
Posté : dim. avr. 16, 2006 1:47 am
par jehan2
AMBRACT a dit : peux tu m'envoyer en mp plus d'info, d notes personnelles peut-etre, je serais assez interessé par la realisation d'un casque de ce type! je te remercie d'avance!
pas de probleme, ne soit pas trop pressé, je t'envoi ça dés que possible.
Heu... tu fais de l'oriental ou c'est juste une envie ?? [img]kator/smyley3.gif[/img]
julien
Posté : mar. avr. 18, 2006 4:43 am
par jehan2
Voilà c'est fait, je t'ai envoyé sur ton MP.
julien
Posté : jeu. mars 22, 2007 8:05 am
par la griotte
c est juste un détail qui laisse a penser a une hypothèse
une de mes lecture récente précisais que les romains abandonnèrent certaines technologies durant leur présence en Europe du nord et en auvergne du fait du climat :certains cordages de tendons et de fibres naturelles , mais aussi les équipement dépendant des colles et vernis.
c est peut être pour ça qu on en retrouve peut d'exemple :
en milieu rural froid et humide peut être que les laquage d'armure
devenait trop onéreux a faire et a entretenir d autant plus qu'une fois la laque fissurée par un impact, la pluie et l'humidité devait rapidement détériorer l'ensemble de la pièce .
d'autre part les laquages étaient utiliser au japon dans la période féodale et il y avait un corp de métier de laqueur pour assurer la création mais aussi la restauration des pièces .
si ce n est pas le cas en Europe (je dis bien "si")on peut peut être en déduire que la présence d'artisans laqueur serais une indication intéressante non?
(il as dit qu'il laissait parler les sages mais je parle quand même désolé)
Posté : sam. mars 24, 2007 9:22 am
par ambract
ké ki ya le savoyard?!!!
