Page 1 sur 2
Posté : ven. mars 16, 2007 7:23 am
par eivind
Voila je vien de trouver sur le site .walhalla.com.pl des gambison super sympa! Je démare tout juste dans le viking et je ne sais pas si les Gambisons sont histo pour l'époque dont celui en cuir ouvert a l'avant.Tout renseignement sont bienvenu
Posté : ven. mars 16, 2007 8:08 am
par berhthramm
Ulf a eu celui de Walhalla, je crois qu'il se ferme en central, devant... Je dirais que ce n'est peut-être pas l'idéal, en terme de protection. Par contre il est en cuir et des protections corporelles faite de cuir (des tuniques de cuir) sont, je crois, avérée dans les sagas maintenant il n'y est à ma connaissance pas question de rembourrage. Pas vu non plus en icono... Mais ma culture viking est réduite je suis qu'un vil colon...

en plus viking c'est vaste, il faudrait encore préciser où et quand (même si on ne peut pas avoir la chance d'être aussi précis que les XVièmistes.)
Posté : ven. mars 16, 2007 4:19 pm
par tancrède 2
Si je ne me trompe pas: on a aucune source sur un gambison que ce soit du VIIIe au XIe siècle. Du coup, c'est du "free style" là dessus pour nous autre... Il semble logique qu'ils portent des gambisons (seuls ou sous la maille): mais qu'ils soient en cuir ou en lin, de toute façon c'est pas sourcé, donc je pense qu'on peut faire bien comme on veut...
Posté : sam. mars 17, 2007 4:27 am
par berhthramm
Poquières a dit : Si je ne me trompe pas: on a aucune source sur un gambison que ce soit du VIIIe au XIe siècle. Du coup, c'est du "free style" là dessus pour nous autre... Il semble logique qu'ils portent des gambisons (seuls ou sous la maille): mais qu'ils soient en cuir ou en lin, de toute façon c'est pas sourcé, donc je pense qu'on peut faire bien comme on veut...
Je ne suis que partiellement d'accord, il y a un certains nombre de trucs qui interpellent : pas de pièce archéos d'accord, cependant quelques écrits (on sait qu'il y a des tuniques en cuir on ne sait pas si elles sont rembourées), quelques icono (il y a des vêtements de combats qui semblent épais et se fermer devant par un double rabat (comme un kaftan donc) mais on ne siat pas de quoi ils sont faits ni si ils sont effectivement épais), il y a les démarches pragmatiques (pas de gambi sous une maille ça fait mal mais on sait qu'elles ont d'énormes limites)... Aprés effectivement il faut choisir, choisir par défaut et élimination mais choisir.... Donc ce n'est pas du free-style et de la liberté sinon on va vite tomber dans l'énorme approximation et de là dans l'erreur certaines (pour l'instant on est, je suis, dans l'erreur possible). donc pour ce gambi présenté, je dirais :
+ : la matière (si il se patine et est bien en tan-veg et pas en tané chrome), la forme générale (longueur)
- : rembourrage losange (trés caractéristique visuellement quand même), ouverture devant mais apparement sur une seul épaisseur...
Je ne suis pas sûr que l'on trouve quelques choses d'approchant visuellement de ce qu'il faudrait donc encore une fois : DO IT YOURSELF ... (et puis ça permet de tuer l'impression d'uniformité de supermarché puisque finalement les fournisseurs sont pas si nombreux).
Posté : mer. mars 21, 2007 2:37 am
par tancrède 2
Pourquoi est-ce que le rembourage en losange te semble t'il pas bon pour un gambison viking?
Posté : mer. mars 21, 2007 3:10 pm
par berhthramm
Parceque sur de l'icono, c'est assez caractéristique et qu'on en voit pas.

.
Le multicouche est potentiellement plus discret, le boudiné aussi.
Personnellement ça ne serait pas mon option pour "du viking" (encore faudrait il, répétons le, définir ce que l'on entend pas là).
Posté : mer. mars 21, 2007 7:24 pm
par tancrède 2
En effet, ça semble logique...
Par contre, pour ce qui est des Normands du XIe, il y a plusieurs versions à ce que j'ai remarqué: ceux qui pensent que le losange n'est pas valable (comme pour l'époque viking) et ceux qui pensent que certaines tenues avec losanges de la tapisserie de Bayeux seraient des gambisons (ou hoquetons, difficile de savoir...). Bref, le débat semble ouvert sur ce sujet également, entre spécialistes...
Elle est pas simple notre période...
Posté : mer. mars 21, 2007 7:31 pm
par berhthramm
oui pour la TB les tenues à losanges multicolores (Odon entre autres) posent reellement question.
Posté : jeu. mars 22, 2007 3:26 am
par tancrède 2
Et que penses tu de la tenue que porte Guy de Ponthieu sur la tapisserie? ça ressemble beaucoup à une sorte de tunique de cuir sans manches, couverte d'écailles de cuir non?
Posté : jeu. mars 22, 2007 4:24 am
par berhthramm
Posté : jeu. mars 22, 2007 5:01 am
par Yvan de Tergate
berhthramm a dit : Parceque sur de l'icono, c'est assez caractéristique et qu'on en voit pas.

.
Mais voit-on autre chose ? Perso, je n'ai jamais rien vu qui ressemble à un gambison sur l'icono XIe. Donc l'argument qu'on ne voit pas de gambi à losanges ne me semble pas très solide, car on ne voit pas non plus de gambisons avec bandes verticales.
D'un autre coté, le XIe, c'est pas trop ma période... Je peux donc m'enfoncer le doigt dans l'oeil bien profond
Mais je serais intéressé pour ma culture perso si tu avais des sources à présenter.
Posté : jeu. mars 22, 2007 5:23 am
par berhthramm
Tu devrais aller voir 5 ou 6 post plus haut je crois que j'ai dit ce que j'en pensais et Poquiéres aussi...
Posté : jeu. mars 22, 2007 5:44 am
par tancrède 2
Merci, je pense également que c'est une sorte d'armure d'écailles de cuir. Pour ce qui est d'Odon, il est difficile de savoir si l'armure de cuir est sur un haubert ou non. Mais je pense que, comme les Normands de Sicile, il est probable qu'il porte une armure d'écailles sur un haubert.
Ce qui frappe c'est que cette tenue est portée par trois hommes différents sur la tapisserie, donc ce n'était pas exceptionnel. ça vaudrait le coup de se pencher dessus et de tenter de reconstituer ce type d'équipement. Mais seulement avec la tapisserie, ça paraît compliqué... Il n'y a pas d'autres sources là dessus?
Posté : jeu. mars 22, 2007 5:44 am
par Yvan de Tergate
Ok, dans l'ensemble ca reste proche d'une discussion (un peu houleuse) avec Ulf où l'idée est "on a aucune source, mais il semble logique qu'il y ai un gambison". Je ne suis pas totallement d'accord, mais je comprend tout à fait.
Mais du coup, je ne comprend pas pourquoi tu objectes sur les losanges. Puisqu'aucune source ne montre de gambison, même si les losanges sont reconnaissables, à partir du moment où on ne voit aucun gambi, forcement, on ne voit aucun losange.
Je ne critique pas hein, j'essaie juste de comprendre.

Posté : jeu. mars 22, 2007 5:46 am
par berhthramm
Odon, Guy et ????