cotume militaire

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rochus_

sam. févr. 24, 2007 4:41 am

Avec un compagnon nous sommes en train de nous confectionner un costume médiéval, il comportera un casque à nasal, un haubert de mailles du 13ème siècle, que l'on a déjà commencé, avec peut-être un camail, par dessus le haubert une tunique donc je ne connais pas le nom, un gippon ou un doublet armant un rambourage, un écu du 13éme siècle ainsi qu'une cotte de mailles au jambes, au total ça va ressembler aux illustations de la bible de Maciejowski et je voudrais savoir si cet équipement est conforme historiquement.
liudolf

sam. févr. 24, 2007 6:00 am

Ca dépend de ce que tu veux reconstituer... Quelqu'un l'avait déjà marqué quelque part, mais en premier il faut vous choisir un thème, genre "un noble désargenté" "un bourgeois aisé de la ville de ....", et tu détermines la tenue. Pour le nasal au XIIIème, je ne suis pas sûr, et puis la bible de matrucski en montre seulement pour les orientaux.
rochus_

sam. févr. 24, 2007 7:16 am

merci pour les infos.
j ai 16 ans, ça fait 2-3 ans je m'interesse au Moyen-Âge et ça fait pas longtemps que l'on veut faire un costume.
je suis un peu perdu.
Estienne le Fouineur

sam. févr. 24, 2007 8:03 am

Bonjour Rochus.

Voici quelques images du début XIIIème (en gros le 1er quart):

Image

Image

Image

Image

Image

Comme tu peux le constater, ces soldats ne portent sur leur haubert qu'une cotte (la "tunique").
ambract

sam. févr. 24, 2007 8:47 am

Plus generalement fin XIVe jusque mi XVe
mais effectivement, il y a là un quiproquo au niveau du voc!
rochus_

sam. févr. 24, 2007 10:53 am

merci pour toutes vos infos.
en fait le début 14ème siècle irai aussi, et sur le haubert on pensait mettre une espèce de robe sans manches qui descend en bas des genous et qui est fendu entre les jambes des 2 côtés (désolé je ne connais pas le nom )et pour la tête, à la place du casque à nasal, on pourrait mettre un heaume du 13ème siècle
Philippe de Sombreval

sam. févr. 24, 2007 11:13 am

on appelle ça une cotte d'arme...
liudolf

sam. févr. 24, 2007 2:27 pm

Va voir le site de sallerin: "le costume au moyen age d'après les sceaux" entre autres... Et déterminez vous une période, le XIème siècle par exemple
[img]kator/smiley16.gif[/img]
berhthramm

sam. févr. 24, 2007 2:37 pm

oui le XI c'est le mieux.

bon je fais mon Malko aussi mais il a raison : IL FAUT COMMENCER PAR LE CIVIL.. car en fait le militaire se porte en partie par dessus...et que ce qui est dessous se voit toujours.

Determine une période précise, puis cherches les sources...et fait ton costume...

tu peux aussi chercher ce qui te plait, chercher les sources et determiner la période...

MAIS :
si tu ne fais pas le deuil de tes phantasme par rapport au MA (on en a tous)

si tu mélanges les périodes...

ALORS :
tu vas te planter. (et se planter...ça coute (du temps, de l'argent, de la patience))
liudolf

dim. févr. 25, 2007 8:51 am

ALORS :
tu vas te planter
D'où l'achat en urgence d'une pelle!

Tiens ca serait peut-être (je dis bien "peut-être") intéressant de faire une nouvelle rubrique sur le forum, du genre "le coin des débutants" dans laquelle les nouveaux comme Rochus trouveraient des conseils, des plans de tenues par périodes etc... Des choses spécifiques aux débutants quoi... Qu'est ce que vous en pensez? Qu'en pensent les vénérés modos?
gilles le latté

dim. févr. 25, 2007 1:04 pm

Ben non, en fait ce forum a pour vocation l'échange de connaissance entre compagnie, pas un déversement de savoir d'ailleurs teinté d'interprétations personnelles.

J'ajouterais à ça qu'en ce qui concerne notre domaine, nous restons débutant de façon quasi perpétuelle, non? :p
en stand-by
philippe le rouge

dim. févr. 25, 2007 1:19 pm

ouaip, Gilles a tout afait raison, notre période nous offres la joie d'une éternelle remise en question, de recherche, d'essai plus ou moins fructueux, rien à voir avec d'autre période où tout a été fait et déjà vu, où seul la lassitude te guette [img]smile/sifflotte.gif[/img]

Faire son Malko, intéressante comme idée, surtout que nous avons été témoin de la petite lueur de malice qui c'est allumée dans les yeux de l'animal, lorsqu'à l'occasion de photos à Ligerville nous l'avons vêtu de l'habit du combattant à pied, et que les commissures de ses lévres sont montées vers le haut lorsqu'il c'est saisi de l'Arme, c'était un moment de pur magie guerrière...
D'ailleurs, ne c'est il pas acheté une épée, il y a peut, et pas n'importe laquelle en plus, de la belle lame ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
liudolf

dim. févr. 25, 2007 1:23 pm

Ok c'était juste une idée. Mais je ne voyais pas une rubrique comme ça en tant que "déversoir" mais comme un lieu d'échanges d'expériences, notamment pour éviter aux nouveaux de faire les mêmes erreurs que les nôtres... En tout cas je ne proposais pas ça pour écraser les débutants de mon savoir plein de certitudes: c'est pas le genre de la maison...
rochus_

dim. févr. 25, 2007 1:28 pm

je suis de l' avis de Liudolf, ça serait bien pour nous les débutants parce que là je dois avouer que je suis un peu perdu
malko

lun. févr. 26, 2007 5:14 am

Philippe le Rouge a dit :Faire son Malko...
Je vais déposer mon pseudo à la sacem, moi. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
...surtout que nous avons été témoin de la petite lueur de malice qui c'est allumée dans les yeux de l'animal, lorsqu'à l'occasion de photos à Ligerville nous l'avons vêtu de l'habit du combattant à pied, et que les commissures de ses lévres sont montées vers le haut lorsqu'il c'est saisi de l'Arme, c'était un moment de pur magie guerrière...
C'est la même petite lueur que dans je me déguise en clown, ça m'amuse de tester le costume... mais pas de combattre. Chacun son truc.
ailleurs, ne c'est il pas acheté une épée, il y a peut, et pas n'importe laquelle en plus, de la belle lame !
Vu que ce n'est pas pourt faire du combat, autant en prendre une "presque" vraie. ;)

Sinon, comme je suis déçu, un nouveau qui arrive pour faire un costume mili alors que je suis en vacances. J'ai raté le coup. Bon... heureusement que j'ai fait des émules et que ma politique commence à être acceptée par tout le monde. Je m'explique pour les nouveaux... (Qui a dit : "Ho non, pas encore!"?)
Un costume militaire, ce n'est que quelques éléments de costume (armure...) qu'on porte sur une tenue civile. Et mis à part en harnois complet, on la voit toujours. Donc entre le ridicule du gambi et de la cotte de maille portés sur le T-shirt et le jeans et le tip-tip du gambi et de la cotte de maille portés sur un costume histo, il n'y a pas photo. En plus, une tenue militaire, c'est lourd et chaud, donc on ne la porte pas tout le temps. D'où encore une fois, la tenue civile historique qui va bien...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »