Page 1 sur 1

Posté : lun. mars 12, 2007 10:51 am
par Yvan de Tergate
Quelqu'un a-t-il une source montrant clairement la présence de galon sur un gambison ? Bon déjà, une source avec un gambison, ca court pas forcement les rues, mais en plus avec du galon dessus, personnellement, j'en ai jamais vu.

Pourquoi cette question ? Parce que j'ai souvent vu en reconstitution, même chez des troupes reconnues comme sérieuses (le collectif 1186 par exemple), des gambisons avec galon sur le bas.

Alors, ai-je raté une source ou est-ce que même les meilleurs se trompent ? ;)

Posté : lun. mars 12, 2007 10:59 am
par malko
Dans son article sur le gambison fin XIIème, Philippe G. précise :
Le tout est surpiqué, en losanges croisés sur le haut du corps (poitrine et haut du dos) et en lignes parallèles sur les bras et le bas du corps. Une passementerie a été cousue sur le bas du gambison. Elle est provisoire et sera remplacé dans le futur.
L'article complet est ici : http://www.fiefetchevalerie.com/fief/?2 ... n-fin-xiie

Entre en contact avec lui pour savoir pourquoi il a écrit ça.

Posté : lun. mars 12, 2007 11:06 am
par Yvan de Tergate
C'est en effet, une des "sources" qui me posent question. Sans parler des nombreux Osprey qui en présentent. Mais à ma connaissance, aucune source primaire pour corroborer tout celà...

Étonnant... :??:

Posté : lun. mars 12, 2007 11:20 am
par oriabel
Je n'ai jamais trouvé de source non plus. Cependant,le psautier de Canterbury montre le combat de David contre Goliath. En bas de la maille de Goliath, une bande blanche, montrant un décroché latéral est interprétée,entre autre, comme un bas de gambison. Il présente des points...fonctionnels? décoratifs ?

Posté : lun. mars 12, 2007 11:29 am
par Isarn
Yvan de Tergate a dit : Sans parler des nombreux Osprey qui en présentent. Mais à ma connaissance, aucune source primaire pour corroborer tout celà
Oui ... on brode pas que sur les bas de gambisons dans les Osprey ...

Posté : lun. mars 12, 2007 12:43 pm
par sir alancienne
Salut Yvan,
Ta question est très pertinente. Il est vrai que les sources (de celles que je connais)ne montre pas de telles décorations sur les gambisons, surtout quand on sait que c'est un vêtement de guerre "consommable". Il suffit d'en avoir porté pour comprendre que ça durée d'utilisation est limité par les matières employées, la sueur qui bouffe le tissus, l'usure au combat etc. Le peu de source archéologiques montre aussi que ce vêtement ne fait pas l'objet de recyclage, qu'il ne semble pas se transmettre au sein d'une famille. Bref, tout porte à croire (a vérifier tout de même) que le gambison est un "outil" qu'on jette après usage.
En revanche, et c'est là que le capilotractage commence, on sait qu'a partir d'un certain niveau social (les chansons de geste l'attestent) on a tendance à tout richement décorer: écus, sellerie, heaumes, épées, baudriers et fourreaux etc. On sait aussi qu'à l'époque qui nous intéresse, la couleur est de mise; on peint et décore tout, même les animaux parfois.
Sur cette base, je me suis permis de mettre une passementerie sur le bas de mon gambison (voir l'article sité plus haut).
Cependant, j'admet humblement avoir pris quelques libertés, non sans les étayer un petit peu, avec les sources iconographiques.
Vala vala. :top:

Posté : lun. mars 12, 2007 12:52 pm
par Bouchard
...et puis peut être que le gambi mis à la guerre et le gambi mis au tournoi pour faire joli et être remarqué ne sont pas les mêmes non plus. La capilotractage est un sport...si,si [img]smile/biggrindaisy.gif[/img]

Posté : mar. mars 13, 2007 4:02 am
par lou teignou
Oriabel a dit : Je n'ai jamais trouvé de source non plus. Cependant,le psautier de Canterbury montre le combat de David contre Goliath. En bas de la maille de Goliath, une bande blanche, montrant un décroché latéral est interprétée,entre autre, comme un bas de gambison. Il présente des points...fonctionnels? décoratifs ?

Il semblerait que ce ne soit que de la peau piquée.
On est en train détudier un texte en ce sens...