l'empereur Otto 1er

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. janv. 13, 2007 6:33 am

Un aperçu de l'équipement militaire d'un cavalier lourd occidental du milieu du Xème siècle. Cotte de mailles, casque dépourvu de nasal avec une sorte de crête que j'ai déja vue sur une représentation carolingienne (vais essayer de la retrouver), bouclier ovale avec umbo à bouton sommital, lance. Les stries sur le bras droit représentent quoi à votre avis? Plis du vêtement ou sorte de brassard?

Image
Avatar du membre
laure de tolosa
Messages : 406
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 11:00 pm

sam. janv. 13, 2007 6:43 am

intéressant ce document ! Pourrais-tu nous signifier son origine s'il te plaît ?
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

sam. janv. 13, 2007 7:24 am

Un nasal à Glissière? :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

sam. janv. 13, 2007 7:45 am

Si nous avons là une représentation de l' empereur Othon Ier ou de l' un de ses gardes ou nobles(comme le laisse présumer le titre du sujet mais je ne suis pas spécialiste de la période), n' avons nous pas une représentation symbolique plutôt que réaliste?

Le bouclier ovale à umbo n' est dans ce cas, peut être, simplement qu' un archaïsme cherchant à rattacher Othon à l' idée d' empire romain. Un tel souci est une constante dès les carolingiens et cela est encore plus que probable pour le Xème siècle.

D' où l' importance de préciser l' origine du document.

EDIT: Quant au casque, je n' y vois, quant à moi, qu' une simple cervelière ouvragée/renforcée.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. janv. 13, 2007 8:13 am

Pourrais-tu nous signifier son origine s'il te plaît
Un site allemand sur le Saint Empire qui ne donne pas ses sources!! Je vais chercher, doit bien y avoir moyen de retrouver ça...Je te tiens au courant.
je dis une bêtise, mais le casque n'a pas un nasal amovible vers le haut?
Je me suis aussi posé la question. Ca peut être une hypothèse intéressante pour certains casques carolingiens (influence orientale, byzantine?)

Bon il faut que je retrouve ma documentation.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

sam. janv. 13, 2007 3:10 pm

Bon j'ai retrouvé le dessin d'un seau liturgique de la cathédrale d'Aix la Chapelle, et c'est pratiquement le même personnage. J'essaie de le prendre en photo et de le mettre en ligne.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. janv. 19, 2007 9:13 am

Image
Voilà le sceau d'Aix la Chapelle.Bon désolé pour la qualité mais je n'ai pas de scanner, alors je suis parti d'une photo, enfin, c'est visible. C'est pratiquement la même image avec une pose différente. Par contre celle là date des environs de l'an 1000. Pour le bouclier, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une copie "à la romaine": les romains avaient aussi des boucliers circulaires, et puis ca ne ressemble pas à un scutum. C'était peut-être un bouclier de cavalier? Par contre il faut laisser tomber l'idée du nasal coulissant: ca semble bien être juste un renfort...
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. janv. 19, 2007 9:21 am

Sa lance est un peu courte, non ? ^^

Sinon, pour l’avant bras, je vais commencer à croire qu’il s’agit de bandes de tissus un peu semblable à des bandes molletières, mais sur les avant bras. De là à dire que ça protège, je sait pas trop.

Le bouclier m’interroge beaucoup. La prise semble se faire sur le haut du bouclier, avec le bras placé comme pour un uppercut (ou comme pour un bras d’honneur, je suis bien meilleur pour ça que pou la boxe, lol). Du coup, soit faut lever très haut le bras, soit c’est destiné à protéger plus les jambes que la tête. Donc bouclier de cavalier ?
Je sais point.
PW is watching you
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

ven. janv. 19, 2007 12:42 pm

Pour la forme du bouclier ça peut aussi bien être une inspiration antique (courant dans l'art ottonien).
Par contre pour les manches je pencherai plutôt pour des plis au dessus du poignet, comme on en voit sur les manuscrïpts anglo-saxons contemporains.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. janv. 19, 2007 1:46 pm

Sa lance est un peu courte, non ? ^^
Les zoulous n'ont rien inventé!
Sinon, pour l’avant bras, je vais commencer à croire qu’il s’agit de bandes de tissus un peu semblable à des bandes molletières, mais sur les avant bras.
Je suis d'accord avec sigeferth, en regardant les représentations carolingiennes de civils, les plis sont toujours là. Le bouclier je ne sais pas, peut-être que la prise ne se fait pas en horizontal ou vertical mais en travers (un bras d'honneur pas terminé)... Ca me fait penser qu'on voit un housecarl saxon avec un bouclier ovale sur la tapisserie de Bayeux. Les molletières ont disparu, remplacées par des heuses?
Perso j'aime beaucoup la pose décontractée style "comptoir de bistrot".
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

ven. janv. 19, 2007 3:37 pm

Le saint empire romain germanique a conservé des caractéristiques romaines et adopté des spécificités byzantines. Pour ce qui concerne les plis, ce sont des manches très plissées, comme celles qu'on retrouve au XIème et au XIIème. De plus les Byzantins trouvaient les manches amples de certains "occidentaux" parfaitement indécentes.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. janv. 19, 2007 4:07 pm

Intéressant, il n'y a plus qu'à essayer. Les manches tenaient comment? Des lacets? C'est peut-être des bracelets que l'on voit?
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

sam. janv. 20, 2007 2:07 pm

Non, ce sont des manches très serrées sur l'avant bras.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

dim. janv. 21, 2007 6:26 am

Et voilà un mystère résolu! Reste le bouclier et le casque...
Avatar du membre
gamot
Messages : 1736
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 12:00 am
Localisation : Nesle

dim. janv. 21, 2007 6:54 am

Une source représentant la même image:
Image
fournie par Athannaric, ici: http://forum.aceboard.net/12392-1969-19 ... gienne.htm

Ce qui m' intrigue, c' est la place qu' occupe le motif sur le seau (base alors qu' unpersonnage en majesté trône sur le registre supérieur, plus honorable). Il ne s' agit visiblement que d' un garde. Ce que semble confirmer la présence à ses côtés de personnages similaires.
Concernant la lance écourtée, elle semble en fait cassée, laissant deviner son extremité basse pour ce perso et celui qui se trouve à sa droite (à gauche dans l' image). Le garde(?) à sa gauche possède, lui, une lance longue (intacte?).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »