Page 1 sur 2
Posté : lun. janv. 08, 2007 7:50 am
par cocobihan
Salut à tous, et bonne année!
En dehors du milieu de la reconstitution mediévale, j'entends parler très souvent d'armure de cuir clouté, y compris sur des sites à fonction "pédagogique".
Une des descrïption que l'on en trouve est, en résumé, une tunique de cuir souple + des clous en fer sensés protéger par leur seul présence.
Je suis assez septique sur l'historicité de ce genre de protection:
-Je n'ai trouvé aucune source en faisant mention
-la protection conférée semble ridicule. Qu'on porte une tunique de cuir, soit. Par contre la surface de protection représentée par des clous que lon rajouterait est minime, quelques % de la surface totale, même quand ils sont très rapprochés.
A mon avis les clous que l'on utilisait sur des armures de cuir servait seulement à fixer plusieurs couches de cuir ensemble, ou à fixer des pièces de fer dessus (broigne).
Quelqu'un a des sources là-dessus, ou peut-on ranger une fois pour toute l'armure de cuir clouté parmi les articles "fantasy"?
Posté : lun. janv. 08, 2007 8:55 am
par edge
pour ma part je parierais que ce soit un terme designant une brigandine ou une cotte de plate fixé sur une base cuir.
après un simple cuir avec des clous protège de rien et on est bien d'accord.
Posté : lun. janv. 08, 2007 8:57 am
par Bouchard
Perso, jamais vu de source de ce genre de truc. C'est comme les bracelets de cuir et autres bidules, c'est sympa, c'est joli, mais à mon avis, la seule "source" c'est Hollywood et Thierry la fronde (et ses compagnons).
Ceci dit, je peux me tromper.
Posté : lun. janv. 08, 2007 11:41 am
par saint denis!!!
dans le livre collectif "le combattant au moyen age" au sujet de la milice de manosque au XIV ème il parle de brassart ou de bras de cuir je me souvient plus trop (c'est la traduction du terme provencal que je vous retrouverais).
Posté : lun. janv. 08, 2007 8:00 pm
par Alleaume
Je suis de l'avis de edje, pour moi ce qui ressemble le plus à ce qu'on pourrait appeler une "broigne de cuir clouté" serait une brigandine, une corazinna ou peut-être une cote de plate. Même si le révétement extérieur de ce genre de protection (vétements garnis intérieurement de plaques de métal) sont plus souvent en tissu, il éxiste des modèles dont ce revétement est en cuir.
Saint Denis!!! a dit : dans le livre collectif "le combattant au moyen age" au sujet de la milice de manosque au XIV ème il parle de brassart ou de bras de cuir je me souvient plus trop (c'est la traduction du terme provencal que je vous retrouverais).
Rooh le sujet qui déplait et qui reviens tout le temps lol !
Posté : mar. janv. 09, 2007 5:15 am
par rolland de glabbecke
Des brassards de cuir ?
Bien sûr ... il y en a encore au XVe pour la joute aussi, dans le livre des tournois du Roi René...
Nos amis artisans des Armarum Fratres en ont réalisé une copie qui était en exposition à Herblay d'ailleurs ... et qui est toujours à l'étude.

Posté : mar. janv. 09, 2007 8:02 am
par Bouchard
Moi je parle du vrai MA bien sûr
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : mar. janv. 09, 2007 8:29 am
par rolland de glabbecke
Tu la veux, ta baffe, dis ?
Hein ? Tu la veux ?

Posté : mar. janv. 09, 2007 11:04 am
par philippe
Ce qui est interessant à retenir (qui m'interesse personnellement en tous cas) c'est le fait que le cuir a été une alternative au métal en terme de protection de corps . On en a des exemples dans l'antiquité : cuirasse ou plastron romains et armure de bras segmentée, plastron lamelaires d'Europe centrale au XIIème par exemple et donc également Europe occidentale au 15ème selon cette source.
En utilisant l'épaiseur et la rigidité du cuir on obtient d'excellentes protections de mise en oeuvre relativement simples.
Les sources archéologiques sont rares ou absentes pour cause de conservation peut être. L'identification est difficile sur les représentations manuscrites.
Mais je crois qu'il ne faut pas s'enfermer dans un schéma : soit cotte de mailles, soit armure de plates, soit rien.
Posté : mar. janv. 09, 2007 11:20 am
par berhthramm
Philippe a dit : Ce qui est interessant à retenir (qui m'interesse personnellement en tous cas) c'est le fait que le cuir a été une alternative au métal en terme de protection de corps . On en a des exemples dans l'antiquité : cuirasse ou plastron romains et armure de bras segmentée, plastron lamelaires d'Europe centrale au XIIème par exemple et donc également Europe occidentale au 15ème selon cette source.
En utilisant l'épaiseur et la rigidité du cuir on obtient d'excellentes protections de mise en oeuvre relativement simples.
Il y en a aussi trace chez les vikings (saga).
Posté : mar. janv. 09, 2007 1:01 pm
par saint denis!!!
Donc dans l inventaire de 1374 c'est "brassetos antiquos de corio" pour le bras de cuir, et "gans de ferro", "manicae de malha" pour l acier gantlets d acier et maille d acier.
Sinon l exemple que tu nous donnes est pour le tournois, là on parle de protection de guerre.
Posté : mar. janv. 09, 2007 1:36 pm
par liudolf
Je ne pourrais plus faire de reconstitution avec mes jolis collants moulants rose bonbon !! Ouiiiiinnn !!
Drôle de mélange, Goupil!

Posté : mer. janv. 10, 2007 1:37 am
par rovhell
Moi j'ai deja vu une telle protection (assez bien concervée pour l'époque) mais son usage n'était pas du tout de proteger... c'était une veste revétu par les geolier pour ne pas se faire agresser par les détenus. Les clous étaient éspacé d'environ 6/7 cm sur toute la surface du cuir sanf sous les bras ou ils étaient abscents et mesuraient entre 2 et 5 cm de long.
Source : Musée de la torture à Aigues-Mortes.
Posté : mer. janv. 10, 2007 4:44 am
par Olivier de Termes
Rovhell, tu dis que son usage n'était pas de protéger, mais qu'elle était destiné à empécher les détenus d'agresser leur geoliers, donc à les protéger ..... [img]kator/smyley3.gif[/img]
Posté : mer. janv. 10, 2007 4:50 am
par rolland de glabbecke
Mouais !
Mon avis ... DES CLOUS !!!!
Je vois pas bien ce que ca peut changer qu'il y ait des clous ou pas...