Page 1 sur 1

Posté : mer. janv. 17, 2007 10:56 am
par olivier de penne dit mordagne
Je souhaite incarner un homme d'arme, piéton, durant la croisade des Albigeois début XIII ème coté armée du comte de Toulouse. Je recherche des renseignements sur le costume et l'équipement, patrons,photos etc...
Amicalement à tous...
TOLOSA!!!

Posté : mer. janv. 17, 2007 10:59 am
par deny de cornault
tu dois pouvoir trouver ça directement sur le site des GMA.

toujours une même démarche, d'abord le costume civil, et ensuite le costume militaire. (les militaires sont avant tout des civils qui font la guerre...

Posté : mer. janv. 17, 2007 11:19 am
par malko
Je te conseille de faire quand même attention. Il semblerai qu'il y ai une influence spécifique au niveau du costume (aussi bien civil que militaire) pour le sud à cette époque. Donc, fais des recherches dans ton pays (bibliothèques, églises...) et comme l'a dit Deny, tpujours le costume civil en premier.

Posté : mer. janv. 17, 2007 11:19 am
par Isarn
deny de cornault a dit : tu dois pouvoir trouver ça directement sur le site des GMA.
Tu trouveras quelques éléments du costume civil oui.
Néanmoins, les piétons que nous reconstituons sont dans la période mi - fin XIIIème, basés sur des sources des alentours de Paris.
Donc trop tardifs pour la croisade contre les Albigeois et pas dans la bonne zone géographique.

Posté : mer. janv. 17, 2007 12:48 pm
par Olivier de Termes
difficle de dire ce qui est spécifique pour le languedoc première moitié XIIIème, les sources spécifiques n'étant pas légion .
La Canso albigeoise que je n'ai pas encore lu , peut-être à mon avis une bonne référence, sinon il me parait évident qu'il devait y avoir de fortes influences espagnoles ou du moins aragonaises, qui elles mêmes ont été quelques peu influencées par les Maures que ce soit pour le civil comme pour le militaire .

Posté : jeu. janv. 18, 2007 6:42 am
par lou teignou
malko a dit : Je te conseille de faire quand même attention. Il semblerai qu'il y ai une influence spécifique au niveau du costume (aussi bien civil que militaire) pour le sud à cette époque.

C'est marrant, quand j'en avait parlé y'a un moment, on m'avait répondu que je délirait et prenait mes rêves regionnaux pour une réalité...


Comme quoi...

Image Image Image