Page 1 sur 4

Posté : mer. nov. 08, 2006 11:44 am
par berhthramm
Alors bien sûr il y a :
- la maille
- la lamellaire ou l'écaille selon le lieu géographique du dit viking

et quoi d'autre encore ?

Sachant que mon projet porte sur un "danois" ou un "norvégien" (entre les deux mon coeur baance mais il va s'installer en Normandie) et sur la seconde moitié du Xième... Que je trouve la maille peut-être sur-représentée (mais c'est d'une certaine logique) et que la lamellaire et dérivés n'est à ma connaissance pas correcte pour un personnage n'ayant pas eu de contact à l'Est...

Posté : mer. nov. 08, 2006 12:16 pm
par ulf
Sinon c'est la broigne que l'on trouve cité dans les sagas mais on a aucune representation.

Posté : mer. nov. 08, 2006 12:20 pm
par berhthramm
cuir ? et métal ?

Posté : mer. nov. 08, 2006 12:24 pm
par ulf
Cuir, métal, corne.

Posté : mer. nov. 08, 2006 4:52 pm
par berhthramm
refaire une broigne "à plaques" en corne ou en os me tenterai bien...reste à trouver la source au moins descrïptive, sinon j'oublie.

Sinon et bien j'irai seulement en tunique et basta...

Posté : jeu. nov. 09, 2006 6:47 am
par berhthramm
oui j'avais noté ce lien mais là c'est de la lamellaire, est ce que ce n'est pas typique des Russ ou de ceux ayant eu des contacts à l'est ? Dans ce cas ce n'est pas le contexte de mon projet (ni celui d'Hag'Dik puisque celui ci concerne les colonisateurs normands)(malheureusement car j'aime beaucoup ce type de protection). Je pensais plus à une broigne à plaque donc des plaques juxtaposées cousues (ou fixées) sur un support en cuir ou en tissus et pas de plaques superposées comme sur une lamellaire. Je vais voir aussi dans les vieux post sur les côtes d'écailles mais je ne me souviens de rien de bien probant de ce côtés dans le cadre de mon projet...

Posté : jeu. nov. 09, 2006 11:11 am
par geyer
Que dire des protections de l'"est" pour un danois ou norvegien??
Certes pas ou peu de traces de ce type de protections(si je ne me trompe pas "spangenbrynja"), cependant le classement par souvent trop "regionaliste" me fait parfois sourire :D
Beaucoup d'artefacts de l'est, voir meme encore plus distant, se retrouvent un peu partout dans l'aire commerciale scandinave.
A commencer par le pantalon bouffant du Xeme trouvé a Haitabu,
les nombreuses pieces de monnaies arabes des tresors vikings (hon, cuerdale, sejro ...), les objets d'exports.... Les scandinaves se deplacaient pour commercer (et autre...). Et s'ils etaient auteurs de rapines, ils pouvaient tout autant en etre les victimes, d'ou le besoin de se proteger, avec, si leurs moyens le leur permet, les protections les plus efficaces...( et par là meme le commerce de celles-ci)
Mais bon, je reconnais que peu d'informations sont disponibles, et que ce n'est ici qu'une de mes reflexions...(d'amateur).
Pour rester en accord avec ton projet,je rejoins Ulf,je penche d'avantage vers des broignes....(mais absence de sources...)...
continuons les recherches, nous finirons bien par trouver [img]smile/hapface01.gif[/img]

Posté : jeu. nov. 09, 2006 12:25 pm
par amaury de lioncourt
berhthramm a dit : oui j'avais noté ce lien mais là c'est de la lamellaire, est ce que ce n'est pas typique des Russ ou de ceux ayant eu des contacts à l'est ? Dans ce cas ce n'est pas le contexte de mon projet (ni celui d'Hag'Dik puisque celui ci concerne les colonisateurs normands)(malheureusement car j'aime beaucoup ce type de protection). Je pensais plus à une broigne à plaque donc des plaques juxtaposées cousues (ou fixées) sur un support en cuir ou en tissus et pas de plaques superposées comme sur une lamellaire. Je vais voir aussi dans les vieux post sur les côtes d'écailles mais je ne me souviens de rien de bien probant de ce côtés dans le cadre de mon projet...
Et quel est ton projet exactement !
N'aurais-tu pas pu (je sais pas si ça se dit comme ça ?) l'acheté au grand marché de Hedeby ou ailleurs à un rus kievien ou un varegue ? Bon c'est de l'extrapolation c'est clair mais comme le dit geyer les viking voyageaient beaucoup et si un suedois pouvait aller à constantinople et un norvegien en Ireland, alors ils devaient forcément se rencontrer au Danemark (par exemple)ou ailleurs en Scandinavie et s'échanger ce type d'équipement l'un pour faire du commerce et l'autre pour se protéger lors de pillage !!!!

Posté : jeu. nov. 09, 2006 1:02 pm
par berhthramm
Mon projet porte sur la reconstitution d'un "colonisateur viking" en Normandie vers le milieu du Xième siècle, les origines sont donc essentielement norvégiennes ou danoises... (c'est encore trop peu précis mais c'est en cours d'affinage).

Posté : jeu. nov. 09, 2006 1:52 pm
par lolek tdp
Il y a un hors-série Historia sur Guillaume le conquérant avec un dossier sur les vikings en Normandie... Où on découvre que les vikings ne sont pas des barbares assoifés de sang, mais des commerçants parfois un peu trop pragmatiques :lol:

Posté : jeu. nov. 09, 2006 4:55 pm
par berhthramm
Aïe t'as dit "barbare" si Snorri lit ça tu vas te faire sonner les cloches... Mais effectivement les vikings sont bien essentiellemnt des commerçants (d'ailleurs les reconstituteurs aussi il n'y a qu'à voire tout le petit commerce qui se fait sur un camp (mais chut c'est officieux))..

Il est bon ce hors serie ?

Posté : jeu. nov. 09, 2006 5:04 pm
par enguerrand
Je ne suis pas un pro des scandinaves, mais j'ai lu quelques bouquins à leur sujet, et je suis étonné de voir que l'on réduit très (trop) souvent la civilisation scandinave aux seuls vikings. Loin de moi de lancer un débat, mais je trouve que l'argument du "ils sont allés jusqu'au moyen orient et dans l'Est, donc ils peuvent porter les protections locales, car jugées plus efficaces..." trop fréquent et peu valable à mon goût. La plupart des expeditions ne sont pas à vocation de pillages (ça serait vraiment réducteur), mais plus à vocation d'exploration ou de commerce. Ces marins étaient bien évidemment armés (comme tout les hommes libres), mais pas forcément parés pour la guerre totale, d'autant plus que les scandinaves n'étaient pas réputés pour être lourdement protégés...
Bref, le personnage de Berhthramm est un colonisateur venu du Nord certes, mais pas un soldat professionnel vivant de la guerre. C'est avant tout un commerçant, un pécheur, un agriculteur ou un forgeron venu s'installer sur de nouvelles terres, et je doute fortement que ce genre de personnage soit à la pointe du progrès militaire...de l'étranger...

Posté : jeu. nov. 09, 2006 5:09 pm
par balian latrempe
"HS ON": Berhthramm si tu veux je peux te l'envoyer car moi je l'ai fini. Si sa t'intéresse MP "HS OFF"

Je parle bien du hors-série Historia évoqué par lolek!

Posté : jeu. nov. 09, 2006 5:32 pm
par geyer
Les "vikings" sont effectivement, et avant tout, des commercants avisés.... et opportunistes. En aucune maniere ce sont des "barbares" pillant et viollant à qui mieux mieux, ils pratiquent un commerce banal, sont plutot "posés" mais ne rechignent pas à un "coup de main" si l'occasion se presente.
Les pillages existaient, et la piraterie également... le bien le plus precieux du marchand restant sa vie, je pense que l'investissement d'une protection personnelle peut etre envisagée.L'idée de progrés "devant"(vision XXI)etre la meme à l'epoque qu'aujourd'hui pourquoi rechigner?
Quant à la colonisation, elle s'est pratiquée de differentes manieres, et pas specialement en douceur, et qu'à la colonisation civile à precedé une phase d'"infiltration" generatrice de conflit inter ethnique.
Enfin,je te rejoins, il va de soi que la valeur de l'equipement depend du statut du personnage.

Posté : jeu. nov. 09, 2006 5:48 pm
par oriabel
[img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] [img]images/icones/icon9.gif[/img] Image Image