Page 1 sur 1

Posté : lun. janv. 08, 2007 7:36 am
par tancrède 2
Je suis en train de reconstituer un costume de normand de Sicile de la fin du XIe siècle. J'ai un couteau long (qui se rapproche du sax), et je voudrais un fourreau: je me demandais si les normands portaient leur couteau comme les vikings, avec le fourreau horizontal le long de la ceinture. Ou si au contraire ils portaient le fourreau à la verticale (comme leur épée).

Posté : lun. janv. 08, 2007 9:14 am
par berhthramm
Pas de sources primaires à ma connaissance.

Posté : lun. janv. 08, 2007 12:42 pm
par le grand faucheur
mais je pense qued'un point de vue technique, ça doit aussi dépendre de la taille du couteau

Posté : lun. janv. 08, 2007 1:30 pm
par berhthramm
C'est clair qu'un langsax je le vois mal en travers déjà qu'avec le Paul Binns (60 cm après que je l'ai retaillé) c'est parfois pas des plus pratiques (en ligne bien serrée Ulf s'accroche dedans régulièrement))... mais pour mon sax de camp (35 cm environ) (le "buchettes-patés killer") c'est un des port les plus pratique que j'ai testé (inclus les ports à la ceinture, dans une botte (rangers)(pas pratique du tout sauf pour un petit tactique)) et vertical inversé sur un brelage d'épaule (mais tout ça c'est pas le sujet, c'est juste pour dire que le port du sax tel que montré sur l'icono viking est très fonctionnel...

Posté : mar. janv. 09, 2007 2:59 am
par tancrède 2
Merci beaucoup pour ces infos et ces conseils.
C'est pour un sax de près de 40 cm, je vais donc prendre un fourreau horizontal; ça me semblait bien aussi...

Posté : mar. janv. 09, 2007 3:09 am
par berhthramm
oui tu ne devrait pas être ennuyé, et puis c'est un coup à prendre, le plus dur et de trouver la bonne longueur pour qu'il pende sans trop se ballader non plus.