Page 1 sur 2
Posté : dim. nov. 19, 2006 3:01 pm
par berhthramm
A la demande de Balian sur un autre post (
http://12392.aceboard.fr/12392-1954-187 ... rre.htm#vb ), je mets ici une interprétation de certains d'Hag'Dik sur la présence de ce mystérieux carré en hat des hauberts (si on admets la théorie anglaise)...
En fait les jambes des hauberts seraient distinctes, il ne s'agirait donc pas d'une jupe de maille mais d'une sorte de "long john" en maille, le carré du haut serait alors une ouverture permettant de rentrer dans son haubert... Voici quelques vues de la "Tapisserie qui en fait est une broderie" permettant d'ettayer un peu cette hypothèse (regarder bien les jambes des hauberts...
ce ne sont que des exemples il y en a de nombreux autres et à d'autres endroit la jupe est vraiment représentée (il y aurait donc les deux systèmes qui se cotoient), cela rejoint aussi certaines formes du costume civile ou les bliaud ont aussi clairement les jambes distinctes et pas de jupettes (là par contre pas d'ouverture en haut donc les jambes sont peut-être refermées (par un lacet ?) aprés enfilage...
Par contre ce qui me chiffone c'est que dans les partie basses de la Tapisserie dans les scènes d'après la Bataille, les corps sont pillés par le haut....
Posté : dim. nov. 19, 2006 3:24 pm
par rovhell
La deuxiéme image que tu montre m'interresse pour un autre point : Le bas du haubert, qui d'habitude sur la tapisserie est fermé par un cuir, ici semble fermé par un galon, ou un autre truc a motif. De plus, le fait que l'on trouve les anneaux ET les quadriages sur ce personnage invaliderait-il l'interpretation gambisonnesque du quadriage seul?
Posté : dim. nov. 19, 2006 3:49 pm
par ulf
Le bas du haubert, qui d'habitude sur la tapisserie est fermé par un cuir, ici semble fermé par un galon,
c'est Guillaume sur ce plan.
Ce que tu prends pour des motifs sont en fait les barrettes qui permettent de tenir le fil du remplissage. On voit la même chose sur les bras ou le casque.
Mais il peut tout aussi bien s'agir de "galon" que de cuir la dessus y'a rien de sur.
De plus, le fait que l'on trouve les anneaux ET les quadriages sur ce personnage invaliderait-il l'interpretation gambisonnesque du quadriage seul?
je comprends pas ce que tu veux dire.
Posté : dim. nov. 19, 2006 3:54 pm
par rovhell
J'ai souvent entendu dire que les protections représentées en quadriages losanges pourraient certainement être des gambisons. Mais là on à la cote de maille + les quadriage. Sa voudrai dire qu'on fait surement fausse route en disant que les quadriages representent des gambisons?
Posté : dim. nov. 19, 2006 3:55 pm
par ulf
berhthramm a dit : Par contre ce qui me chiffone c'est que dans les partie basses de la Tapisserie dans les scènes d'après la Bataille, les corps sont pillés par le haut....
Ce qu'il faut savoir au sujet de ces scènes c'est qu'elles ont été restaurées à quasiment 80%.Dans l'absolut il ne faut donc pas trop si fier.
Ce qui ne veut pas dire que je défende l'interpretation de la broigne fermé entre les jambes.

Posté : dim. nov. 19, 2006 4:01 pm
par ulf
Rovhell a dit : J'ai souvent entendu dire que les protections représentées en quadriages losanges pourraient certainement être des gambisons. Mais là on à la cote de maille + les quadriage. Sa voudrai dire qu'on fait surement fausse route en disant que les quadriages representent des gambisons?
Ce qui est sur c'est que ca represente des protections, apres à savoir faites de quoi... mystère.
Posté : dim. nov. 19, 2006 4:30 pm
par balian latrempe
Donc si j'ai bien compris il s'agirait d'une pièce indépendante du haubert qui viendrai couvrir la fente d'ouverture... sa doit pas être très pratique a enfiler tout de même!
Posté : dim. nov. 19, 2006 4:36 pm
par berhthramm
non c'est la fermeture d'encolure, c'est pas plus difficile à enfiler qu'autre chose et plus facile a retirer.
Posté : dim. nov. 19, 2006 4:37 pm
par ulf
ce système sur un gambison est tres pratique. Que ce soit à enfiler ou enlever ca prends 3 fois moins de temps. Et on peut s'equiper seul sans problème.
Je n'ai pas encore vu ce montage sur un haubert de maille.
edit:
post croisé
Posté : dim. nov. 19, 2006 4:44 pm
par berhthramm
c'est vrai que personne n'a osé aller jusqu'à refaire le haubert comme ça...

Posté : dim. nov. 19, 2006 4:53 pm
par floren d´asteneuz
Concernant l'ouverture par le haut pour rentrer dans le "haubert", j'ai déjà vu ça dans l'Encyclopédie Médiévale de Viollet-Le-Duc.
Ca a au moins le mérite d'exister, et c'est donc à creuser, il me semble.
Posté : dim. nov. 19, 2006 5:16 pm
par balian latrempe
Ok je vois mieux maintenant! Effectivement c'est une théorie assez séduisante…
Posté : dim. nov. 19, 2006 5:38 pm
par berhthramm
En tout cas si c'est pas des "hauberts" à jambes séparées les brodeuses de la "Tapisserie" sont des feignasses puisque c'etait plus facile de broder comme ça que de broder une jupette (moins de surface à remplir)... Mais vu les théorie sur la nature des brodeuses ce n'est pas étonnant qu'elles n'est pas été trés motivées et qu'elles aient parfois sabotés le travail.
Posté : dim. nov. 19, 2006 5:40 pm
par ulf
voila ce que l'on peut voir au musée de Bayeux, appliqué à un bliaud :

Posté : dim. nov. 19, 2006 5:42 pm
par berhthramm
C'est un peu l'interprétation qu'en fait Michal (un des polonais d'Herblay avec qui nous avons discuté là dessus si tu t'en rappelle) mais sur ta photo, comment il entre dans son bliaud ?