Calle rembourré ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gari_

dim. oct. 29, 2006 2:39 pm

Petite question qui vient de naître dans ma petite caboche : un soldat du XIIIème portait généralement un gambison sous son haubert, mais qu'en est-il d'un éventuel calle rembourré ?

Portait-il un calle rembourré sous son camail ? Portait-il un calle rembourré & un camail sous son casque à nasal ?

Merci pour vos indications sur le sujet :)
Bouchard
Gentil Modo

dim. oct. 29, 2006 2:52 pm

ah ah ! si tu me donnes ta source de gambison sous le haubert, je te donne une source de cale rembourré :top:

Plus sérieusement, tu trouveras des sources de cale rembourré sur la Biblee Maciejowski mais sans maille dessus. C'est noraml, on ne peut pas voir ce qu'il y a sous la maille ou très rarement.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
LeLong

dim. oct. 29, 2006 3:48 pm

Et les camails..................
gari_

dim. oct. 29, 2006 4:30 pm

Ah pardon je pensais que gambison + haubert était averé...

Bon ben dans ce cas, puisqu'on peut difficilement déterminer si c'était le cas, je pense que je vais continuer à porter un calle rembourré sous mon camail ^^

Merci !
LeLong

dim. oct. 29, 2006 5:33 pm

On a des traces de cale rembourré sous des chapel, même sur rien, etc rien que dans la bible de Macie. (et oui toujours là ;) )

Ce sujet à déjà été abordé, faudrait le retrouver. (c'est le pblm)
gari_

lun. oct. 30, 2006 5:05 am

Oui c'est bien le problème Adhemar, la fonction de recherche est complètement bugguée... impossible de rien retrouver !

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait un petit listing de liens du forum dans le topic de proposition de tutoriaux.
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 30, 2006 5:40 am

Des camails détachés ???? tu as les sources ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

lun. oct. 30, 2006 5:46 am

Le camail séparé du haubert existe au 13e, mais il est assez rare. Et il est de base carrée et non ronde. Exemple (Bible Glosée, Paris 1210)

Image

Et le gambi sous la haubert est avéré Gari, grâce principalement aux gisants, où l'on distingue très bien le gambi au niveau des poignets. Exemple :

Image

C'est un peu du réchauffé tout ça, mais il est vraie que la recherche sur le forum est toute buggée... Alors si ca peut t'aider.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 30, 2006 5:48 am

Tu peux préciser la source du gisant ? la date en particulier ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

lun. oct. 30, 2006 5:51 am

Il est vrai que ce gisant ressemble fort à un début XIVe ... le bacinet surtout avec les vervelles et le colletin de mailles.

Mais je peux me tromper...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Yvan de Tergate

lun. oct. 30, 2006 5:54 am

Non malheureusement, je n'ai pas de datation précise.

Un peu plus d'info sur le post original :

http://forum.aceboard.net/12392-1944-14 ... valier.htm
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

lun. oct. 30, 2006 6:10 am

Oui, il me paraît bien tardif, en effet. Sinon, il y a aussi des camails détachés carrés à Arles au XIIème, je crois, mais c'est vraiment pas courant...
Yvan de Tergate

lun. oct. 30, 2006 7:01 am

Pour le gisant, je l'ai mit surtout pour le gambison visible au niveau des poignets, pas pour la camail.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles xv

lun. oct. 30, 2006 7:25 am

Oui, Yvan, mais je crois aussi que le gisant de ton maccabhé, il est n'est pas du XIIIe, mais début XIVe...

Oui, (pour Oriabel) il y a bien des camails séparés à Saint-Trophime d'Arles (il y a une reproduction chez Nicolle) daté de la fin du XIIe-Début XIIIe. J'essai de mettre une photo à l'occasion...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Yvan de Tergate

lun. oct. 30, 2006 7:34 am

Gilles XV a dit : Oui, Yvan, mais je crois aussi que le gisant de ton maccabhé, il est n'est pas du XIIIe, mais début XIVe...
Oui, oui, je ne conteste pas :)
Surtout que passé mi-13e, c'est le futur pour moi, l'inconnu !

Mais il me semblait avoir vu un autre gisant du 13e celui-là où l'on voyait clairement le gambison également... Mais je ne retrouve plus la source. Cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »