Page 1 sur 2
Posté : sam. nov. 04, 2006 7:18 am
par jimmy
Salut les gens, je me penche sur la realisation d'un doublet armant, mais je le faire d'apres une piece de musée et j'ai trouvé celle ci. Mais j'ai des incertitudes.
C'est bien du sedonde moitié XVieme?
Le col, n'ayant pas de photos de l'arriere, je supose un col assis ( en pointe dans le dos) ?
Les rajouts de maille sont ils coussus sur le vetement ou sont ils fixés dessus pas une serie d'aiguillettes ?
Merci

Posté : sam. nov. 04, 2006 11:39 am
par olivier de graharz
De quel musée provient cette pièce ?
Posté : sam. nov. 04, 2006 5:49 pm
par luther80
ce doublet est daté de la toute fin XVeme, 1490 si je ne me trompes pas, pour mon costume fin XVeme c'est celui la que je vais realiser, il est conservé en allemagne si je ne me trompes pas!!
Posté : dim. nov. 05, 2006 7:04 am
par jimmy
1490,il est si tardif. A cette epoque le col a plutot tendance a disparraitre sur ce genre de vetement, non?
Pour la provenence, il me semble effectivement qu'il vient d'allemagne mais le nom du musée, je sais pas, j'ai trouvé l'image sur le site de l'alliance medievale, pas facile a comprendre vu que c'est ecrit en russe ou en grec...enfin en quetchose que je comprend pas.
Cela dit, je pense qu'il pourrait parfaitement correspondre a un doublet armant des années 1450-1460, ca n'a pas tant changer que ca en 30 ans. A vos critique.
Posté : dim. nov. 05, 2006 10:08 am
par talhefer
Non , ça pourrait pas le faire pour les années 1450-1460, si je dis pas de conneries, la plupart des iconos que j'ai pu voir montre des goussets de maille qui ne couvrent pas l'épaule.
En gros, ça englobe le dessus du bras, là il y a nécéssité de protéger (vital car y'a l'artère). le dessus de l'éapaule est protégé par une spallière donc c'est pas obligatoire.
Quand à la longueur, celui-là est marrant. Perso je ferais pas des manches longues comme celui-ci car fin XV°, les armures gothiques (je dis gothique car si c'est un doublet Allemand y'a peu de chance pour que ça soit porté sur du Milanais)ont un canon d'avant bras assez fin. A moins qu'avec ces manches là on ne porte qu'un demi canon d'avant bras comme ça se faisait aussi ???...
Enfin tout ça pour dire que pour 1450 ça me semble peu probable.
Je suis en train de penser à un tableau ou l'on voit Charles Quint avec un doublet armant, et la manche se ferme sur le dessus de l'épaule par des aiguillettes. Le seul que j'ai en tête avec des manches comme celui-ci c'est celui de Philippe II d'Espagne.
Après ce n'est que mon point de vue...
Posté : dim. nov. 05, 2006 6:05 pm
par jimmy
Donc, faudrai plutot quelquechose de plus classique de ce genre. Mais je m'interroge sur les nombreux oueillets qui dessine le contoure des gousets de mailles : est ce que c'est des gousets fixés par une longue aiguillette ? C'est histo ca ?

Posté : lun. nov. 06, 2006 3:01 pm
par talhefer
Salut
Alors oui tu pouvais attacher tes goussets de mailles avec des aiguilettes, sur une icocno anglaise on le voit très bien. Si tu cherches dans rubrique costume militaire, tu as plusieurs topics sur le doublet à armé, et justement elle y est.
Après, dire si tel modèle est plus histo que tel autre modèle, c'est assez dur pour cette pièce là, parce-que les exemplaires conservés bah ... tu vois j'en connaissaient aucun avant celui que tu as posté. Ensuite les iconos sont pas abondantes sur le sujet. Je pense que c'est là que l'archéologie expérimentale intervient.
- Alors pour ce qui est de ces fameuses aiguilettes, perso sur le mien je vais éviter, je pense coudre la maille directement sur le doublet, les bord étant ensérrés dans du cuir. J'espère que tu vois ce que je veux dire .... c'est dur sans photos à l'appui. Bon bref, tout ças parce-que le frottement des plates sur tous les noeuds d'aiguillettes ... mummm pas terrible...
Sur la photo de Historics enterprises, les 2 aiguilettes qu'on voit en bas du doublet servent à tenir les cuissots. C'est histo.
@+, Romain
Posté : lun. nov. 06, 2006 3:24 pm
par olivier de graharz

(miniature du Jouvencel, 1475, France)
Sur les deux personnages en bas à gauche, vêtus de doublet à armer, on remarque bien les goussets de maille en forme de brassard et attachés par des aiguillettes, ainsi que les renforts de cuir.
Posté : lun. nov. 06, 2006 3:54 pm
par gael
Ce n'est pas de la maille, mais pièces d'armure du bras.
Posté : lun. nov. 06, 2006 4:17 pm
par olivier de graharz
De quelle pièce d'armure parles-tu ?? Vois-tu surtout dans le creu du bras, les petites lignes qui dénotent la présence de maille. Il y a aussi une autre miniature du même ouvrage où c'est plus visible et plus clair. Tu as sans doute raison pour la face externe du bras mais pas pour le creu du bras...
Posté : lun. nov. 06, 2006 4:50 pm
par gael
Faudrait que tu postes un agrandissement pcq je ne vois pas de creux de bras visible. Ils sont tous tournés vers l'extérieur.
Posté : lun. nov. 06, 2006 4:54 pm
par olivier de graharz
Il y a deux personnages à gauche dans le bas. Celui de droite, tu peux le voir à des aiguilettes au bras droit maintenant "quelque chose" de gris. En y regardant bien, du côté gauche on distingue bien des petites lignes dedans dénotant la présence de maille, du côté droit c'est moins clair et pourrait être une pièce d'armure.
Vois-tu bien la différence ?(Sur les personnages en armure complète, la maille est représentée ainsi également, avec des petits traits dedans)
Posté : mar. nov. 07, 2006 4:03 am
par cassetrogne
Pour rebondir sur la question de coldtracker : les pièces d'armures sont bien sombres, là, non ?
Posté : mar. nov. 07, 2006 7:39 am
par - tristan -
Normal, c'est du mitrhil + 2, extrait dans la montagne du mordor, par le peuple Nain.

Posté : mar. nov. 07, 2006 7:41 am
par - tristan -
Plus sérieusement, les armures a la fin du XV étaient polies mirroir, non... ? J'y reflechit et je remarque que très souvent elles sont peintes d'un gris très foncé, qui represente peu le "poli miroir". A quoi serait-ce dû ?