Vêtements et protection de dessous fin 11e / début 12e
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Yvan de Tergate
Suite à Hasting et à toutes les conversations que les gens présents ont pû avoir là-bas, qu'est-ce qu'il en ressort des vêtements et de la protection de dessous ? (Fin 11e, début 12e, France)
J'ai déjà posé la question il y a quelques temps, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses claires et sourcées. Mes 2 grosses intégorations sont :
* Que porter sur les jambes ? J'ai eu de nombreuses réponses : braies + chausses, braies longues + chaussettes russes ou pas russes, braies longues avec pieds intégrés, pantalon...
* Que porte-t-on sous la maille ? Aketon, gambison, cotte gamboisée ??? Je rejoins ici un début de discussion suite au post de Ulf (http://forum.aceboard.net/12392-1983-19 ... Siecle.htm).
J'ai déjà posé la question il y a quelques temps, mais je n'ai pas vraiment eu de réponses claires et sourcées. Mes 2 grosses intégorations sont :
* Que porter sur les jambes ? J'ai eu de nombreuses réponses : braies + chausses, braies longues + chaussettes russes ou pas russes, braies longues avec pieds intégrés, pantalon...
* Que porte-t-on sous la maille ? Aketon, gambison, cotte gamboisée ??? Je rejoins ici un début de discussion suite au post de Ulf (http://forum.aceboard.net/12392-1983-19 ... Siecle.htm).
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Bouchard
- Gentil Modo
Il n'y a pas de réponse claire... juste des compromis tirés des maigres sources dont nous disposons et expérimentés par les uns et les autres.
Ordonnance de la Milice de Saint Maur, 09/1274 : Sous le haubergeon on porte un gambison ou une cotte gamboisée. Ce sont des piétons et cela concerne le niveau de richesse le plus élevé (pour plus d'infos voir le texte der l'ordonance sur notre site).
Ca ne te dit pas ce que c'est pour autant.
Ordonnance de la Milice de Saint Maur, 09/1274 : Sous le haubergeon on porte un gambison ou une cotte gamboisée. Ce sont des piétons et cela concerne le niveau de richesse le plus élevé (pour plus d'infos voir le texte der l'ordonance sur notre site).
Ca ne te dit pas ce que c'est pour autant.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- oriabel
- Gentil Modo
Fonction ? : pas de différence, armure de tissus pour protéger en combat
Formes ? multiples, donc nominations multiples.
Gambison ou ganbeson ou gambeison...= vêtement avec "gambois" = remplissage (coton, laine, bourre de soie, crin...)
Cotte gamboisée : ce n'est pas une invention, le terme est attesté dans un texte du XIIème. Rien de sûr sur sa forme. "Cotte" fait penser à la forme d'une cotte, donc plus longue que le gambison et sans doute moins épaisse.
Auqueton : de coton, donc sans doute fait en cette matière d'où le terme générique. Il est admis qu'il s'agit d'un vêtment fait de plusieurs couches de tissus maintenus par des coutures.
Formes ? multiples, donc nominations multiples.
Gambison ou ganbeson ou gambeison...= vêtement avec "gambois" = remplissage (coton, laine, bourre de soie, crin...)
Cotte gamboisée : ce n'est pas une invention, le terme est attesté dans un texte du XIIème. Rien de sûr sur sa forme. "Cotte" fait penser à la forme d'une cotte, donc plus longue que le gambison et sans doute moins épaisse.
Auqueton : de coton, donc sans doute fait en cette matière d'où le terme générique. Il est admis qu'il s'agit d'un vêtment fait de plusieurs couches de tissus maintenus par des coutures.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Yvan de Tergate
Oh, interessant ! Tu sais plus précisément à quelle période du 12e ?Cotte gamboisée : ce n'est pas une invention, le terme est attesté dans un texte du XIIème.
Et de quel texte s'agit-il ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
La difference principale est que l'aketon va etre composé de plusieurs couche de tissus alors que le gambison est bourré de matières.
Aketon semble être fait uniquement de coton alors que le gambison peut être constitué de divers matériaux (lin, crin végétal, chanvre etc...)
Post croisé avec Oriabel
Aketon semble être fait uniquement de coton alors que le gambison peut être constitué de divers matériaux (lin, crin végétal, chanvre etc...)
Post croisé avec Oriabel
- Yvan de Tergate
Selon toi, l'aketon peut-il être rembourré de coton non tissé ? Ou devient-il alors par définition un gambison ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Ca devient un gambison tout coton un AkebisonYvan de Tergate a dit : Selon toi, l'aketon peut-il être rembourré de coton non tissé ? Ou devient-il alors par définition un gambison ?

Plus serieusement je pense que la définition et l'interet de l'aketon se perd si tu veux le rembourrer.
L'interet de l'aketon est d'etre plus souple et plus fin qu'un gambison pour passer sous la maille et avoir une bonne mobilité.
- berhthramm
les anglais nous font la même distinction Akethon : multicouche, gambison : rembourage entre deux épaisseurs.
- Yvan de Tergate
Mais j'ai bien l'impression que chacun a sa définition à ce sujet. Le très Anglais David Nicoll utilise les 2 termes sans distinction très claire. Certains forumiste ici penchent plutôt pour une classification en fonction du matériaux utilisé (coton ou "gambois").
De par l'origine arabe du terme et sa signification, je pencherais plutôt pour la deuxième classification. Et je reserverais donc ce terme pour les zones méditérranéennes, le coton (au moins sous sa forme tissée) étant très rare en Europe du nord avant le 13e.
D'ailleurs, avez-vous des exemples d'utilisation de ce terme en Europe du Nord au 11e ou 12e ?
De par l'origine arabe du terme et sa signification, je pencherais plutôt pour la deuxième classification. Et je reserverais donc ce terme pour les zones méditérranéennes, le coton (au moins sous sa forme tissée) étant très rare en Europe du nord avant le 13e.
D'ailleurs, avez-vous des exemples d'utilisation de ce terme en Europe du Nord au 11e ou 12e ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- oriabel
- Gentil Modo
Non. C'est la technique de fabrication plus que le matériau qui prime à mon avis. La manche de Bussy est rembourrée de coton brut et elle est considérée comme une manche de gambison.Yvan de Tergate a dit : Mais j'ai bien l'impression que chacun a sa définition à ce sujet. Le très Anglais David Nicoll utilise les 2 termes sans distinction très claire. Certains forumiste ici penchent plutôt pour une classification en fonction du matériaux utilisé (coton ou "gambois")
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- oriabel
- Gentil Modo
Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois :Yvan de Tergate a dit :
Oh, interessant ! Tu sais plus précisément à quelle période du 12e ?
Et de quel texte s'agit-il ?
..."une cote avoit aeisiee,
de drap de soie, ganbeisiee..."
- saint denis!!!
NicollE , arrêter de l angliciser comme ça le pauvre! Déjà qu il en a la nationalité! 

Wir kommen wieder
- Yvan de Tergate
C'est donc du fin 12e, merci beaucoup !Oriabel a dit :
Chrétien de Troyes, Perceval le Gallois :
..."une cote avoit aeisiee,
de drap de soie, ganbeisiee..."
Donc si l'Aketon est par définition constitué de plusieurs épaisseurs de tissus, qu'est-ce qui le distingue du futur "jaque" ? L'ouverture sur le devant du jaque ?Oriabel a dit : Non. C'est la technique de fabrication plus que le matériau qui prime à mon avis. La manche de Bussy est rembourrée de coton brut et elle est considérée comme une manche de gambison.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- oriabel
- Gentil Modo
On n'a aucune idée de la manière dont ces éléments de protection étaient réalisés, j'entends par là aucune idée d'un patron. Le camail rabaissé d'un gisant montre qu'il n'y avait pas d'ouverture sur le devant (pour cet exemple là du moins)et les panzer-gambi de Biblensky aussi. Une fermeture dans le dos est possible, mais alors il faut de l'aide pour le fermer (un article de la régle du Temple précise qu'ils doivent pouvoir s'habiller seuls...). Une fermeture latérale est possible (voir certains cols de Biblensky). Mais la fermeture comprenait-elle un système d'attaches ? je n'en sais rien. POur un gambi porté sous la maille, je pense que la maille suffisait à maintenir le système en place.
Le jaque est composéee de nombreuses épaisseurs de tissus (jusqu'à 20, voire 30...!). Son système de fermeture sur le devant ne peut être transposé pour les périodes antérieures à mon avis, parce qu'on ne sait pas comment c'était fait ...
Le jaque est composéee de nombreuses épaisseurs de tissus (jusqu'à 20, voire 30...!). Son système de fermeture sur le devant ne peut être transposé pour les périodes antérieures à mon avis, parce qu'on ne sait pas comment c'était fait ...