Page 1 sur 5
Posté : mer. sept. 13, 2006 8:54 am
par Yvan de Tergate
Sujet épineux et déjà abordé plusieurs fois, mais on sent un frémissement en ce moment où le tabou de la femme combattante commence à tomber. J'attend d'ailleurs avec impatience l'article promis par Lou Teinou ici :
http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... femmes.htm
Mon problème est le même que pour beaucoup d'entre-vous : nous avons des femmes dans notre troupe et nous voulons leur permettre de combattre dans un contexte historique. Nous évoluons au 12e, donc cela ne présente pas une aberration historique, à condition que la-dites femme porte un équipement militaire identique à un homme du même rang social.
C'est là que se pose mon problème : nous souhaitons de préférence présenter des nobles, donc une femme probablement cavalière avec le lourd costume que cela impose. Mais justement, ce genre de costume est bien trop lourd pour elles.
Quels sont donc les choix qui s'offrent à moi ? Une cavalière légère ? Une piétonne ?
Posté : mer. sept. 13, 2006 8:57 am
par berhthramm
des injections de testostérones et des séances de musculations ?
[img]kator/smiley208.gif[/img]
Posté : mer. sept. 13, 2006 9:10 am
par Yvan de Tergate
On avait bien pensé à un régime choucroute, cassoulet, raclette pour qu'elles aient l'air un peu moins "frèles", mais en effet, ca n'aide pas des masses pour porter une cottre de maille...
Je retiens ta proposition

Posté : mer. sept. 13, 2006 10:57 am
par oriabel
Yvan de Tergate a dit : Sujet épineux et déjà abordé plusieurs fois, mais on sent un frémissement en ce moment où le tabou de la femme combattante commence à tomber. J'attend d'ailleurs avec impatience l'article promis par Lou Teinou ici :
http://www.montjoie.org/Divers%20projet ... femmes.htm
Mon problème est le même que pour beaucoup d'entre-vous : nous avons des femmes dans notre troupe et nous voulons les faire combattre dans un contexte historique. Nous évoluons au 12e, donc cela ne présente pas une aberration historique, à condition que la-dites femme porte un équipement militaire identique à un homme du même rang social.
C'est là que se pose mon problème : nous souhaitons de préférence présenter des nobles, donc une femme probablement cavalière avec le lourd costume que cela impose. Mais justement, ce genre de costume est bien trop lourd pour elles.
Quels sont donc les choix qui s'offrent à moi ? Une cavalière légère ? Une piétonne ?
Heu...qui veut combattre, vous ou elles ?
Sinon, équipement lourd c'est au moins la maille. Et attention au nombre. Mon projet perso ne me mettra en situation que dans des circonstance exceptionnelles très précises. UNe femme combattante à cheval en tenue d'homme était et doit rester un phénomème exceptionnel.
Posté : mer. sept. 13, 2006 2:30 pm
par Yvan de Tergate
Se sont elles qui veulent combattre (nous sommes tous issues d'une école d'escrime à l'origine).
Notre projet est de présenter l'évolution du costume du chevalier Français de la fin du 11e au début du 13e au travers de l'évocation des 4 premières croisades. En ce qui concerne les femmes, l'idée est de montrer qu'une femme combattante, bien que fait exceptionnel est tout à fait historique et n'est pas cantonné à 2 ou 3 exemples au travers de 1000 ans d'histoire.
Nous cherchons donc à intégrer 1 femme dans cette trame sans pour autant l'écraser sous la maille... Pas facil

Posté : jeu. sept. 14, 2006 7:17 am
par lou teignou
Pour les filles comme spour les garçons, ceux qui peuvent pas porter un haubert plus de 3 minutes sans en crever n'ont qu'a se bouger le c.. et s'entrainer un peu!!
Filles comme garçons, et je maintiens.
Ensuite, dan sfemme scombattantes, il y a combat, et comme pour le ssoldat hommes, on ne combat pas de la même façon selon son statut social, son rang, etc...
Ainsi, une femme actionnant un engin de guerre est une femme combattante, mai sce sera un efemme d'un niveau plus modeste.
Une femme conduinant une Ost est aussi une femme combattante.
Mais là, le niveau social (et donc le costume) est plus aisé.
Après, combattre parcequ'on s'emmerde, c'est réduire le moyen age à une époque de combat incessants...
LT
Philippe D.
Posté : jeu. sept. 14, 2006 7:21 am
par malko
Lou Teignou a dit : Après, combattre parcequ'on s'emmerde, c'est réduire le moyen age à une époque de combat incessants...
Très bonne remarque. [img]kator/smiley41.gif[/img]
Posté : jeu. sept. 14, 2006 7:45 am
par Bouchard
Sans compter qu'un haubert complet àpieds et à cheval, c'est pas du tout le même ressenti...
Posté : jeu. sept. 14, 2006 10:10 am
par Yvan de Tergate
Après, combattre parcequ'on s'emmerde, c'est réduire le moyen age à une époque de combat incessants...
Je ne comprends pas trop le sens de ta remarque... Enfin, le sens si, mais je me demande ce que cela vient faire ici ???
Néanmoins, tu réponds en partie à mes interrogations. Car j'ai trouvé de nombreuses références à des femmes dirigant un ost, d'autres, moins nombreuses à des femmes portant épée et haubert, mais aucune à des femmes manipulant des engins de guerre offensifs (défensifs, il y en a pas mal aussi). Mais peut-être que tu parlais justement d'engins défensifs.
Mais y a-t-il trace de femmes à d'autres postes ? Archer, arbalétrier, soldat pieton ?
Posté : jeu. sept. 14, 2006 1:04 pm
par jehan2
Vu que ce sujet commence a tenir du mythe... c'est vrai que l'article de LT serait bien pour se forger un avis sur la question...
julien
Posté : jeu. sept. 14, 2006 6:11 pm
par beraud de mercoeur
La comtesse de Lavaur dirigeait la bataille lors du siège de sa ville. Comme ça ne plaisait pas à Monfort, il l'a faite jeter vivante dans un puit. Les femmes de Toulouse l'ont vengée en lui balançant une pierre qui lui a éclaté la tête, tirée avec une pierrière ... Cet imbécile avait échappé à la noyade juste avant en travesant la Garonne... bien fait..
Pour moi les deux étaient des combattantes. Quand je dis deux je dois être largement en dessous de la vérité, parce que pour actionner les pierrières sur les remparts de la ville elles devaient être nombreuses...
Posté : mar. sept. 19, 2006 2:08 am
par lou teignou
Un texte là dessus devrait sortir dans l'hiver, mais j'ai pris du retard because d'autres projets beaucoup beaucoup plus prenant.
LT
Posté : mar. sept. 19, 2006 3:19 am
par Yvan de Tergate
Bien, sur ce coup là, je m'en doutais bien, mais j'aurais dû tourner mes doigts sept fois dans ma bouche avant de taper ce post
Promis, je referais plus

Posté : mar. sept. 19, 2006 4:00 am
par golem
Yvan de Tergate a dit : On avait bien pensé à un régime choucroute, cassoulet, raclette pour qu'elles aient l'air un peu moins "frèles", mais en effet, ca n'aide pas des masses pour porter une cottre de maille...
Je retiens ta proposition
Ben si: plus besoin de gambison...
![panneau [img]smile/dejaout.gif[/img]](./images/smilies/dejaout.gif)
Posté : ven. sept. 22, 2006 7:02 am
par lou teignou
Tiens... j'ai recommencé ce jour à glaner et faire venir de la biblio la dessus...
