Page 1 sur 1

Posté : mar. oct. 10, 2006 8:57 am
par godfroy
Bonjour à tous!

Je me posais la question à savoir si ce genre d'armure était une interprétation moderne basée sur des trouvailles archéologiques ou bien si ce genre d'armure avait réellement été en usage!

Je suis plutôt du type débrouillard, mais je ne suis pas encore assez habile quand vient le temps de chercher dans les diverses sources médiévales. J'aimerais savoir si vous avez des sources ou encore si l'un d'entre vous à déjà fait ce type d'armure.

Bien que j'aime le costume du 15e siècle, je dois dire que j'ai un faible pour les 11e, 12e et 13e siècle. Aussi, si vous avez des conseils afin de me permettre de bien débuter dans le domaine de la reconstitution, je suis tout ouïe!

Posté : mar. oct. 10, 2006 9:45 am
par Olivier de Termes
Hélas les sources de broignes quelles qu'elles soient sont quasi inéxistante .Tu peux trouver pour du XIIème en regardant coté pays de l'est ou bien sur des sources "Carolingien" ....mais pour du XIIIème je n'ai jamais rien trouvé .

Posté : mar. oct. 10, 2006 10:45 am
par philippe le rouge
ouaip, on est des reconstitueurs-chercheurs au XIII°, c'est sur qu'il faut un peu plus se creuser la cervelle, vu le manque de source.
Si tu te lance dans cette réalisation, étudi bien tes sources, et soit minimaliste dans ta démarche si ces dernières sont vraiment faibles. Bien souvent le résultat de la démarche minimaliste est plus payant qu'une solution à "l'instinct parce-que-ça-à-l'aire-plus-mieux-bien".

Posté : mar. oct. 17, 2006 2:02 pm
par Bouchard
La broigne treillissée est une construction mentale de Viollet le Duc. C'est de la reconstitution 19eme...
Si tu aimes les machins en cuir, tu peux voir du côté des lamellaires cuir ou métal utilisée en Terre Sainte par exemple.
Il y a aussi le Siculo-Normand, et tout ce qui concerne "l'europe de l'est".