soldat anglais???

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kire_

mer. sept. 20, 2006 8:10 am

une petite question pour un ami, selon vous pour une personne desirant constituer un soldat anglais durant la guerre de cent-ans, quel est la meilleure representation selon vous?
Toute images sera plus que bienvenue!

merci d'avance.
saint denis!!!

mer. sept. 20, 2006 8:22 am

Un mort???? Image

Le soucis est de savoir à quelle époque!
Sinon va voir dan les ospreys pour avoir des précisions. Mais regarde là déjà pour du XVème sur les illustrations de Crécy, Poitiers ,azincourt faites à cette époque.
Wir kommen wieder
rolland de glabbecke

mer. sept. 20, 2006 8:22 am

Bah ... un archer, pardi !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
saint denis!!!

mer. sept. 20, 2006 8:23 am

Je peux pas d'où je suis, mais tape sur google crécy, azincourt etc....là tu trouvera.
Wir kommen wieder
malko

mer. sept. 20, 2006 9:25 am

Je dirais qu'au départ, tout dépend de quel type de soldat anglais il veut reconstituer : archer, fantassin, chevalier...
De plus, la guerre de 100 ans, a, comme son nom l'indique, duré à peu près un siècle. Et pendant ce siècle, il y a eu... comment dire... une certaine évolution dans les costumes, armures et armes des protagonistes. Donc, ton amis devrait également se fixer une époque.
Ensuite, comme l'a écrit Saint Denis, avec ces information : google est mon ami ainsi que les Osprey. ;)
edge

mer. sept. 20, 2006 10:59 am

ouais anglais c'est très special.

deja je suis d'accord entre crecy et castillon ya une sacrée différence.

le grand truc à mettre en avant, pour les anglais, c'est que a partir de azincourt, ils vont commencer à lourdement equiper les archers : jaque de bonne qualité, brigandine, harnois de jambe, salade ou bascinet avec camail de casque, haubergeon de maille sous le jaque, gantelet, grosse cotte d'arme rembourrée, epée une main et rondache, ou alors moins communément marteau de guerre, hache de guerre, marteau d'arme ou hache d'arme
dans la même période, ils ne faisaient plus de distinction entre coutiller et homme d'arme contrairement au francais. Ils préféraient avoir un peu moins d'homme d'arme, mais que du super bien equipés, er remplacer les hommes d'armes manquant par des archers (à hauteur de 1 pour 3). resultat salisbury est venu sur le siege d'orléans avec 700 hommes d'arme et 2200 archers (c'est des chiffres a pprox, mes docs sont toujors dans les cartons. vive les demenagements).

Pour un homme d'arme, dans la même période, ca va etre harnois de jambes et de bras, chapel avec camail de casque ou baviere et gorgerin, ou alors salade ou bascinet avec visière, brigandine au minimum, plastron avec braconnière, mais pas de pansière avec 1440, jupe de maille et toutes les armes d'hast ou de choc commune à l'époque.

avant azincourt, les archers sont plus légers, juste un jaque et/ou un haubergeon, harnois de jambe plus rarement.
kire_

ven. sept. 22, 2006 7:07 am

il veus faire un simple soldat pieton, et comme je disai; selon vous la meilleure representation, car il est évident qu'il y a le choix, car il veus débuter, a la base il monte des mannequin tout équipés, pour sa collection.
Il commence a s'interesser a la reconstitution médiévale et veus commencer par monter comme il dit: de la pietaille anglaise.
Et il m'a demandé de lui fournir une bonne représentation, mais comme je ne connais pas vraiment cette période je vous demandai conseil!(donc pas archer)!
rolland de glabbecke

ven. sept. 22, 2006 7:27 am

Heuuuuuu oui, mais ...

QUELLE PERIODE ..... ???
Début ? Milieu ? Fin ???
XIV ? XV ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Alleaume

ven. sept. 22, 2006 9:50 am

Bon

S'il veut faire une "piétaille" anglaise représentative de la guerre de cent ans, l'archer me parait approprié. Maintenant, pour ce qu'on pourrait appeller un "fantassin" anglais de base, son costume va être très proche d'un costume de "fantassin" français de base.

Coté illustration, je réédit ce post dès que je peux (je suis préssé)

Edit : Donc, je disais, coté illustration, j'ai pas mal d'icono anglaise mais on y voit essentiellement du "full plate" dessus, donc je me rabat sur du français pour te montrer de la jolie piétaille début XVème :

Image

Donc en gros :
- pour la tête, bacinet, cervelière ou chapel
- pour le cou, coltin gambisonne seul ou avec coltin de maille (ou avec des plate en écailles) par dessus
- pour les mains, gantelets voir gant en cuir
- pour le corps, gambison seul ou avec plastron en dessous ou au dessus, ou avec maille sur gambison (+ un vétement par dessus)
- pour les jambes, de simples chausses
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Alleaume

dim. sept. 24, 2006 5:46 pm

J'ai édité le mess au dessus comme promis mais petit topic est pas remonté alors...
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »