Page 1 sur 1

Posté : mar. août 15, 2006 12:29 pm
par le maure
Peut-on m'expliquer si il y a une différence significative entre gambison et jaque ?
Merci de m'éclairer car sur l'icongraphie( limitée à laquelle j'ai accés je ne vois pas vraiment) Image

Posté : mar. août 15, 2006 12:51 pm
par le grand faucheur
apparemment le gambison serait composé de bourre de laine ou autre, ou de couches des laine épaisse, alors que la jacque serait plutot composées de plusieurs couches des lin seulement... et la coupe au XVème diffère un peu

Posté : mar. août 15, 2006 12:54 pm
par golem
J'aurais tendance à dire que le gambi s'enfile et la jaque s'attache?

La jaque est ajustée?

Gambison= bourre, jaque = plusieurs épaisseurs de tissus?

Juste des supposition, comme ça... Jamais vu de jaque de près.

Posté : mar. août 15, 2006 1:35 pm
par moriar
il me semble, que la jaque est une protection à elle seul, et le gambison se porte sous une protection (maille, armure,..,)

Posté : mar. août 15, 2006 2:24 pm
par Philippe de Sombreval
pas tout à fait vrai Moriar... Si tu regardes Bouchard, par exemple... C,est un simple sergent d'arme qu'a t'il comme protection de corps? un gambison et c'est tout... le gambison est aussi une protection quand on n'a pas de haubert, il est juste plus épais... ;)

Posté : mer. août 16, 2006 11:36 am
par moriar
oui enfin je parle en général pour le XVeme, la jaque étant plus de cette époque, puis je parle aussi des gambisons court, car si je me trompe pas Bouchard à un gambison long, après je n'ai pas la science infuse je peu me tromper :)

Posté : mer. août 16, 2006 12:13 pm
par Philippe de Sombreval
Ben oui, tout est une question d'époque... Au XIIIème siècle le gambison était bon pourqui ne pouvait se payer un haubert... au fil du temps les techniques ont évoluées et la jacque s'est installée... :)

Posté : mer. août 16, 2006 12:43 pm
par philippe le rouge
je crois en plus que le terme "jacque" n'apparait qu'au XIV°, et qu' effectivement le vêtement ne "s'enfile" pas et n'est composé que de plusieurs couches d'étoffes.
Le gambison s'enfile toujours, est composé de plusieur couches d'étoffes et de bourres (dans le seul cas que nous connaissons, la manche de Bussy Saint Martin).
Outre la coupe, qui différe énormément entre l'avant XIV° et l'aprés XIII°, ce sont les seuls différences "structurelles " que je connaisse. Là encore, si on se référe aux enluminures de la bible du cardinal Maciejowski, les formes que peut prendre le gambison sont nombreuses.

Posté : jeu. août 17, 2006 3:12 am
par Philippe de Sombreval
Mais il me semble qu'au XIV siècle, il y avait des gambisons que l'on pouvait ouvrir, non? Mais je ne sais pas à partir de quand...

Attention je parle bien de gambisons et non de jacques... :no:

Posté : ven. août 18, 2006 3:18 am
par philippe le rouge
d'apres Viollet le Duc, oui, mais je ne connais pas d'autres sources sur des gambis ouverts devant.