Page 1 sur 7

Posté : mar. juin 13, 2006 2:35 pm
par Frère Baudoin
Doux seigneurs et gentes dames, damoiseaux et damoiselles, la paix du seigneur soit avec vous...
Nouveau venu sur votre site, je sollicite votre bienveillance dans ma quête.
Désireux d'être rigoureux dans la création de ma tenue de chevalier templier, et après moult lectures, et achat de deux tonnes de livres (dont deux règles), revues,il subsiste encore certaines zones d'ombre à élucider :
1 - Quel est le modèle de ceinture et de baudrier le plus pertinent pour le XIII siècle, le viollet le duc ?, la ceinture tout cuir (sans boucle,qu'un ami appelle "an mil" et dont je recherche désespérément photos et schémas de découpe !!)?
2 - Le port de spallières (une pièce non articulée) comme vu sur un site de compagnie polonaise est il exact, et en ce cas commnt sont elles fixées sur le haubert ? seraient-elles simplement relièes entre elles par une courroie en cuir passant derrière la nuque ?
3 - J'ai lu qu'ils utilisaient sous le haubert une alternative au gambison plus légère (donc plus adaptée aux climats orientaux) qui "protège le haut du torse et les épaules", searait appelée également "spallière", et serait conçue comme une de nos modernes armures de hockeyeur... Le problème est que je n'ai pas d'autre source sur l'existence d'un tel équipement, et par conséquent pas la moindre source iconographique...
4 - Quel est la forme du bouclier qu'ils utilisaient effectivement, car une des règles parle d'une forme carrée (pourtant bien obsolète à cette époque)?
Dieu bénisse tous ceux qui m'apporteront secours
Non Nobis Domine, Non Nobis Sed Nomine Tuo da Gloriam

Posté : mar. juin 13, 2006 2:42 pm
par saint denis!!!
Enguerrand on t appelle je crois!!!!!!!!

Posté : mar. juin 13, 2006 2:50 pm
par Philippe de Sombreval
Tu connais PAtrick Dalanegra? il a fait des dessins pour histoire vivante...
Ça ressemble à peu près à ça:
Image

Donc tu oublies les spallières, pas de plates du tout... Ton armure, lorica integra (haubert+camail+mitton de maille tout en un)et des chausses de mailles et gambison sous le haubert...
Au niveau du casque: nasal, cervelière ou heaume cylindrique à tymbre plat...

Pour plus d'infos, contacte Enguerrand...

Posté : mar. juin 13, 2006 3:51 pm
par LeLong
Bienvenue !

Tout dépend de tes objectifs, si tu veux faire du "pointu" essayes de préciser un peu la période il y a de gros changements le long du XIIIe.

Par contre tu peux oublier comme le dit Sombreval les spallieres au XIIIe.

t'es-tu fait un costume civil ? celui que tu mets sous ton militaire (ce sont juste des couches en +) ce serait dommage d'être en T-Shirt sous tout le bazard tu vois.

Bon courage !

Posté : mar. juin 13, 2006 4:54 pm
par beraud de mercoeur
Bienvenue à toi Frère Christophe de la part d'un ressortissant du Gévaudan... ne bénis pas trop tout le monde, parce que tu vas trouver pas mal de récalcitrants...
Image

Je te laisse une image qui me paraît assez bien correspondre à ce que tu recherches.
Image

oublie les spallières et tout ce qui est plates. Je sais que dans le Sud aux XIII° les chevaliers portaient un rectangle de métal sur l'épaule fixé au heaubert (j'ai oublié le nom), mais jamais sur un équipement de templier....
Sinon un bon gambison classique doit bien faire l'affaire sous le haubert. Quant aux chausses de mailles, à toi de voir, parce qu'additionné au haubert, ça fait un certain poids.
Quand aux ceintures an mil comme tu dis, je ne suis pas certain que ça corresponde aux templiers.

Posté : mar. juin 13, 2006 4:56 pm
par beraud de mercoeur
Méfiance quand même avec les ceintures trop larges.....
On trouve rarememe des boucles de fouilles de plus de deux centimètres (largeur de la ceinture)

Posté : mar. juin 13, 2006 5:29 pm
par enguerrand
Beraud était sur la bonne voie, je continue. Tout d'abords, définie une période du XIIIème que tu veux reconstituer et une localisation géographique. Les Templiers en Terre Sainte ne sont pas forcément pareil que ceux résidant dans le Sud de la France. Bien évidemment, il s'agit de détails.
Pour le baudrier, un modèle classique XIIIème est correct, le montage à double ceinture n'est pas forcément le seul, une seule peut convenir. Bien sûr, pas de boucles dorées.
Pour ce qui est du gambison, disons qu'au XIIIème, il devait sûrement plus s'apparenter à une cotte épaisse qu'à la plupart des gambisons actuels, plus adaptés au fantassins l'ayant comme unique protection. Les mecs ne ressemblaient pas au bonhomme michelin, donc oui, un gambison fin est sûrement plus histo que le reste.
Ensuite, concernant l'écu, cela dépend encore la période et la région et de la commanderie, mais dans l'ensemble, il est souvent long et bien évidemment, de forme triangulaire.
Enfin, question habillement de tête, ne porte surtout pas le classique "heaume templier", c'est une GROSSE ABERRATION. Leurs heaumes étaient simples et sans motifs laiton, la couleur dorée étant interdite chez les templiers!
Pour finir, concernant les ailettes dont parle Beraud, les templiers n'en portaient effectivement pas, et d'ailleurs, on ne sait pas vraiment si leur rôle était vraiment défensif.


Ps: Tu habites juste à côté du siège des Blancs Manteaux (Hyères) dont je fais parti, si cela t'intéresse (tu as l'air passionné par la chose), tu peux prendre contact avec nous et pourquoi pas, nous suivre [img]images/icones/icon10.gif[/img] .

Posté : mer. juin 14, 2006 2:36 am
par Frère Baudoin
Deo Gratias,vous etes nombreux à répondre !
Merci pour vos précisions, qui éclairent ma voie sur certains points. La période qui m'intéresse est certes très large (1 siècle) j'en suis conscient, mais correspond pour moi à l'age d'or de cet ordre exceptionnel et si injustement traité (même aujourdhui), mais mon objectif est d'avoir la tenue la plus représentative...
Le lieu d'origine de mon frêre est bien entendu la Terre Sainte (où j'ai eu la chance de me rendre plusieurs fois), ce qui m'amène à certaines spéculations sur l'utilisation de pièces d'équipements (malgré l'apparente rigueur de la règle) liée aux combats (nécessité fit elle loi ?), comme ces fameuses spallières vues chez les polonais, et vues aussi à Pontoise à même un haubert (cf vidéo de combat sur leur site, Oui, elles m'intriguent !), car la règle précise bien qu'un frêre peut accepter (avec approbation du maître) le don d'une arme ou d'un équipement, mais peut être sont ils dans l'erreur, et moi de même (auquel cas je ferais pénitence)...
Pour le dessous, j'ai effectivement réuni ce qui me semblait approprié : chainse Carbone, chausses (perso) pantalon carbone en attendant de trouver des braies à un tarif convenable (!) car hélas je ne bas pas monnaie et , ce qui est toujours lieu à controverses (votre avis m'intéresse) des bottes...
Quand au casque, je me suis effectivement méfié du "grand heaume" pour m'offrir un humble phrygien à nasal GDFB (merci l'inquisiteur !!!)et j'attends un chapel qui semble ne pas avoir été l'appanage des sergents.
Parcontre, dommage pour la Lorica integra, la seule que j'avais trouvé n'est pas importée et le fabricant m'a gentiment renvoyé à son importateur... Donc je me suis rabattu sur du classique haubergeon (coudes/genoux)additionné de camail : est-ce une abomination ? Et les chausses de maille, je me suis fait coiffé au poteau recemment sur E-Bay (GRRRRRRRRRR !!!)
Enfin, merci pour la proposition d'Enguerrand, je désirerais effectivement avoir des précisions sur votre compagnie car elle m'intéresse mais j'entends beaucoup de "on dit...", qui me laissent perplexe (pour les plus : effectifs, qualité des prestations, aura, cohérence remarquable,... par contre pour les moins : rigueur un peu trop martiale, manque de liberté quand au choix de la tenue ou du rôle à jouer, manque de rigueur historique...) merci de m'éclairer.
La paix du seigneur soit toujours avec vous

Posté : mer. juin 14, 2006 3:30 am
par gamot
Pour les guiboles de mailles, y en a régulièrement sur ebay.uk (avec paypal y' a pas de souci).
Par exemple, jette un oeil sur:
http://cgi.ebay.co.uk/Medieval-Chain-Ma ... dZViewItem
(date de fin d' enchères 21 juin, prix d' achat immédiat 45 euros)

Posté : mer. juin 14, 2006 3:32 am
par gamot
J' adhère totalement aux propos, ci dessus, de Jehan2.

Posté : mer. juin 14, 2006 3:46 am
par MikaH
Les jambes de maille, c'est pas chiant à porter quand t'es pas à cheval? Les troupes à pied portaient rarement ce genre de protection me semble-t-il, n'est-ce pas plus judicieux de réserver le budget à un autre élément de ton équipement: quelquechose de plus prioritaire? :)

Il y a toujours des risques lorsque l'on veut aborder la mentalité et (pire encore) la spiritualité des hommes de l'époque mais je trouve important de bien comprendre comment ils pouvaient raisonner d'après les nombreux livres de qualité que d'éminents historiens ont écrit. Ca me paraît important pour la reconstitution aussi de pouvoir jouer un personnage crédible (tout en gardant en tête que c'est un rôle un peu comme au théâtre).
Exemple "bateau": le templier qui se promène avec sa nana en lui tenant la main... toujours rigolo ^^

Posté : mer. juin 14, 2006 3:59 am
par oriabel
Je pense que les dessins présentés dans ce post sont à prendre avec des pincettes....! en tout cas si tu les utilises comme source, je t'invite à cesser de le faire et à plutôt t'orienter vers des recherches perso en utilisant les sources et non une interprétation de sources qui n'est pas la tienne. Se faire sa propre idée me semble fondamental. Mais comme tu sembles avoir lu la régle du Temple, cela me rendrait service que tu me dises dans qeul article trouver la mention de la croix sur la poitrine.
Sinon, je t'invite moi aussi à abandonner ton rôle quand tu viens sur ce forum. Ici, on fait du simple, on se comprend beaucoup mieux ainsi.
Je terminerai en précisant que pour moi, si la reconstitution est effectivement une recréation matérielle, je trouve tout de même important d'essayer de comprendre le sens de la création originale, car c'est alors la resituer dans son contexte...ce qui évite les jugements de valeur...

Posté : mer. juin 14, 2006 4:19 am
par Frère Baudoin
Merci Jehan2 pour cet intéressant hors sujet, que j'attendais d'ailleurs un jour ou l'autre ; je désire être bien clair : la dérive politique actuelle de l'histoire n'est pas mon rayon, ni mon but. Si certains groupuscules d'extrême droite s'arrogent le droit de s'assimiler aux Templiers, ou certains dirigeants en mal de soutien osent qualifier leurs politiques d'agression de "croisades" (toutes religions confondues) je suis le premier à les maudire, si à présent une partie de la population leur donne crédit par pure ignorance, ou par assomage médiatique ridicule (merci Kingdom of heaven), je ne peux pas les obliger à adopter un autre point de vue (c'est le rpincipe même de la liberté)...
Mais si tous les religieux combattants devaient être apparentés à des fascistes, cela incluerait alors les guerriers musulmans et les shaolins !!!
Il me semble, après lecture de certains documents, que les templiers ont été plus humains avec leurs ennemis que le croisé de base, qu'ils ont appris autant des musulmans que des juifs, et qu'ils employaient des locaux... attention, je ne les idéalise pas non plus aveuglément, mais rendons leur justice, et ne nous égarrons pas dans les dérives hollywoodiennes.
Fin du débat politique (quelle abomination d'ailleurs la politique !),consacrons nous à notre but commun : histoire et/ou reconstitution, et laissons les dérives à ceux qui ne servent que d'obscurs intérêts...
J'attends d'ailleurs le bon samaritain qui m'éclairera sur les zones d'ombre de ma tenue !!!!
Encore merci d'être si nombreux à m'aider, ce forum est vraiment bien fréquenté, merci à ceux qui me l'ont conseillé

Posté : mer. juin 14, 2006 4:23 am
par jehan2
Oriabel a dit : Mais comme tu sembles avoir lu la régle du Temple, cela me rendrait service que tu me dises dans qeul article trouver la mention de la croix sur la poitrine.
les peintures de Cressac montrent semble t il des freres en armes avec une croix sur la cotte d'arme sur le coté droit de la poitrine.
Image

Posté : mer. juin 14, 2006 4:23 am
par oriabel
Donc revenons au sujet qui est la tenue du templier au XIII.
Question éléments de costume, je pense raisonnable de laisser de côté les vêtements Leonardo Carbone. Ils ne correspondent pas à ces périodes.